THiBOo
Elite
Pour moi c'est le salaire qui est trop taxé déjà.Soyons un peu plus fact based...
Simu que j'avais fait il y a qlq mois.
Scenario 2 c'est indep à 200k vs scenario 3 qui est l'employé qui coûte 200k à une companie X.
Ton indep à 200k touchera 105k net en poche, voiture comprise etc. Il aura contribué à la société (en coti sociale et patronale +-25k à la louche). Il touche un salaire de gérant à 42k, et le reste il les prends en différés via vvprbis ou dividende.
Ton employé aura un brut de 155k (45k de coti patronal et 21k de coti sociale = 66k de contribution à la société). Ce qui lui fera un net en poche annuel de 80k.
Bref, honêtement, pour le même travail c'est fou qu'on puisse avoir deux régimes qui donne des résultats si disparates en terme de net en poche et de contribution à la société.
Pour le reste, dans ton shéma, j'suis pas expert payroll, mais https://www.liantis.be/fr/politique...-du-personnel/combien-me-coute-un-travailleur
Je pensais que les coti patronales étaient ce qu'on appelle les cotisations sociales. Donc pq en tant qu'employé tu paies aussi des coti sociales ?
A priori, en tant qu'employé, t'as ton brut puis ton net et dedans est compris à peu près tout.
Mais dans la mesure où t'avais un salaire énorme, oui ton employeur payait bcp de coti sociale/patronale et donc ok pr faire venir ton coût réel à 200k mais alors pas déduire en plus des coti sociales de ton salaire. Ou alors j'ai loupé un truc.
Et à l'inverse si tu considères que tu fais rentrer le dividende comme du salaire, il faut introduire l'ISOC ou au minimum la part payée pr sortir les dividendes dans les contributions à la société.
Après le constat reste ok, c'est juste la solution.
Taxer encore plus me semble plutôt de la merde. Mais ça c'est mon opinion.