Beaucoup d'entre vous confondent idéologie et logique d'une part, et législation d'autre part.
Idéologiquement et en toute logique il est juste de dire : "70% de francophone dans certaines communes, on doit leur laisser des droits"
Parce qu'il est juste de dire que la loi est au service du peuple belge et que flamands et francophones étant belges, il faut changer les lois ou les rêgles.
Mais belge ? wtf ? Légalement parlant la Belgique est un état ou les rêgles fédérales sont là pour protéger le fonctionnement des régions, fondement même de le Belgique. Hors, ce sont celles-ci qui sont remises en question par les francophones.
En gros, les région wallone dit : "La belgique éxiste, les francophones sont belges et ont donc des droits en territoire flamand".
Flandre répond : "No way, la belgique n'est que l'assemblement de 3 régions et ces 3 régions fonctionnent de leur propre façon, nous voulons que ca continue ainsi."
C'est un peu comme si on décretait que parce qu'il y'a 70% de francophones à Torremolinos (Espagne), ils devraient avoir des droits linguistiques. Ca n'a pas de sens et dans notre cas, les flamands ne comprennent pas ce raisonnement non plus.
La Wallonie et Bruxelles feraient mieux de commencer à se prendre en main plutot que de continuer à défendre une "Belgique" qui n'a plus de sens à dater d'aujourd'hui.