Un Brabant bilingue sur papier et que dans de petites parties. le tracé de la frontière linguistique comporte des erreurs, mais il est loin d'être grossier. (Rhode aurait du etre wallone, selon moi)A la base les brabant flamand/wallons n'existaient pas , il y avait le brabant bilingue continuité de Bruxelles bilingue lui aussi....
Pas vraiment,la percée de la NVA c'est à Leterme que l'on doit ça...il n'en était pas à une gaffe prèsEnfin, c'est autant la faute de la NVA que la percée de la NVA est la faute au FDF quoi
Je ne dis pas qu'il est extrémiste mais il faut bien reconnaitre que c'est très clairement une force politique dont le programme institutionnel consiste au statut-quo. Son positionnement rend très problématique tout compromis dans la mesure ou, par définition, sa base électorale sera directement touchée par toute concession faite à la Flandre, sans qu'il puisse se rattraper électoralement sur d'autres régions auxquelles il pourrait faire valoir son sens des responsabilité ou revendiquer au moins partiellement la paternité d'un accord. J'ai trouvé très parlante son intervention sur RTL ou il critiquait les négociateurs parcequ'ils avaient transigé avec l'exigence d'élargissement, qu'il sait lui-même imbuvable pour la Flandre. Oui c'est un fait ils l'ont fait et des deux côtés ce qui est la base même d'un accord et d'une négociation. Dire simplement "OK on vous concède qqch d'imbuvable mais alors vous aussi" ce n'est pas négocier et le résultat final sera sous-optimal pour tout le monde. Négocier c'est partir de positions qu'on sait que l'on aura pas et de faire progressivement un pas les uns vers les autres pour trouver un accord qui satisfasse le plus grand nombre.Je suis attere de lire autant de conneries.
J'ai habite plus de 20 ans a Wezembeek-Oppem, j'habite desormais a Bruxelles. Je pense donc etre plus que concerner par la question de BHV.
Tout d'abord, j'aimerai eclaircir un point : En quoi Olivier Maingain est-il un extremiste ou un nationaliste ?
Il a clairement le chic pour faire des declaration choc, souvent au mauvais moments, ce qui ne joue clairement pas en sa faveur. Mais en dehors de ca, il ne demande aucune separation, ni retrait/recession de bilingisme. Il n'est pas contre l'immigration et a un programme socio economique proche de celui du MR. J'aimerai que l'on arrete les stupidite ou que l'on m'explique en quoi c'est un extremiste. La N-VA caricature Maingain comme un extremiste parce qu'il s'oppose fondamentalement (mais aussi parce que ce sont ses propres troupes qui sont directement touchees) aux demandes nationalistes d'une partie de la Flandre. C'est beaucoup plus facile pour la N-VA et le VB de se justifier si on fait passer une partie des membres du FDF pour des extremistes qui menacent la flandre.
Deuxieme point, comme certain l'on dit BHV est devenu symbolique. Ils ne suffit pas de dire que les Francophones qui se sont installer en Flandres auraient du se douter de que les choses tourneraient aussi mal. Il y a 30 ans, il n'y avait pas de problemes linguistique autours de Bruxelles. Qui auraient penser que sa puisse degenerer a ce point... C'est pas comme si tous les francophones de la peripherie etaient venu s'installer ces 5 dernieres annees.
Il est evident aujourd'hui que la scission de BHV etaient inevitable sous peine de faire imploser la Belgique mais doit-on s'en rejouir pour autant ?! Bruxelles sera desormais definitivement enclaver en Flandres. Cette exception linguistique terminee, plus rien n'empeche la flandres extremistes de demander encore plus.
Vu que notre pays est ronger par les cliche intercommunautaire, ca ne me surprendrais plus de voir arriver de nouvelles revendications. Bref, ce dossier est trop complexe, mais s'il vous plait qu'on arrete de colporter de fausse visions et des interpretations rapides.
Avec tout le respect que j'ai pour toi Havane : hein ?"Voire communiste" il faut pas exagérer. Le scrutin majoritaire telle qu'on le connait en Belgique a tendance à exercer une force centripète sur l'échiquier politique, de façon à ce que les partis convergent vers le centre. Le centre politique est plus à droite en Wallonie qu'en Flandre mais en dehors des partis purement nationalistes, un terrain d'entente peut clairement exister. Maintenant, c'est sûr qu'on ira jamais vers une refédéralisation des grosses compétences mais celles-ci de toute manière sont vouées à de plus en plus migrer vers le niveau européen à moyen-terme.
My bad, je voulais bien entendu dire l'inverse.Avec tout le respect que j'ai pour toi Havane : hein ?
edit : enfin, je pense avoir compris, mais cette tournure prête à confusion...
Oui oui enfin mixité sociale et tout ces trucs-là c'est bien du communisme."Voire communiste" il faut pas exagérer. Le scrutin majoritaire telle qu'on le connait en Belgique a tendance à exercer une force centripète sur l'échiquier politique, de façon à ce que les partis convergent vers le centre. Le centre politique est plus à droite en Wallonie qu'en Flandre mais en dehors des partis purement nationalistes, un terrain d'entente peut clairement exister. Maintenant, c'est sûr qu'on ira jamais vers une refédéralisation des grosses compétences mais celles-ci de toute manière sont vouées à de plus en plus migrer vers le niveau européen à moyen-terme.
Tu n'as aucune idée de ce qu'est le communisme. :-'Oui oui enfin mixité sociale et tout ces trucs-là c'est bien du communisme.
Le centre politique plus à droite en Wallonie? lol
Que des partis de gauche et deux partis centristes (MR et FDF, quoi qu'on en dise ils ne sont pas de droite).
Notre système politique fait qu'aucun parti n'ait le pouvoir et que rien ne se passe jamais.(élections chaque année, 8 partis en négociation, ... wtf?)
C'est d'ailleurs pratique pour entretenir les petits copains et ne jamais perdre l'électorat qui élit le PS. (les assistés).
Oui il y a un sérieux problème,à commencer par le sentiment d'insécurité des francophones dans ces communes qui ne fait que grandir, suffit de voir la manif de ce WE et les slogans lancés ! Je ne sais pas pour toi, mais moi, si je voyais 3000 personnes défiler sous mes fenêtres en me traitant de parasite, de voleurs, etc ... je me sentirais pas particulièrement à l'aise :roll:Vous parlez comme ci les francophones étaient persécutés dans le Brabant Flamand...
les choses tournent aussi mal? mis à part le wooncode et la circulaire Peeters, quels droits les francophones d'origines n'ont pas par rapport au nééerlandophone?
Bien sur que le tracé est erroné, relis ton cours d'histoireNoex a dit:Un Brabant bilingue sur papier et que dans de petites parties. le tracé de la frontière linguistique comporte des erreurs, mais il est loin d'être grossier. (Rhode aurait du etre wallone, selon moi)
Peut-etre a-t-il raison mais poser la question ne veut pas dire qu'elle est legitime et que l'on peut ignorer les 200.000 francophones de belgique qui vivent en peripherie bruxelloise et ca ne justifierai en rien l'annexion de Bruxelles a l'une ou l'autre region. (Je precise ceci parce que le programme de la NVA est plutot claire sur le sort de Bruxelles en terme de Region)Et finalement,si Bart avait raison ?
Voulons-nous réellement vivre ensemble,ou bien sommes-nous à la limite d'un système qui veut mélanger tout et tout le monde sans respecter les identités ?
Et si finalement,chacun chez soi et maître chez soi était la meilleure solution ?
Comme je l'ai modifié je voulais dire l'inverse. Et effectivement comme cela a été dit, tu n'as absolument aucune idée de ce qu'est le communisme et tu ne sembles guère avoir une quelconque capacité d'analyse au delà des discours militant des uns et des autres. Nous sommes une démocratie de concertation, les solutions sont plus lentes à dégager que dans un système majoritaire mais un tel système serait tout bonnement inapplicable en Belgique.Oui oui enfin mixité sociale et tout ces trucs-là c'est bien du communisme.
Le centre politique plus à droite en Wallonie? lol
Que des partis de gauche et deux partis centristes (MR et FDF, quoi qu'on en dise ils ne sont pas de droite).
Notre système politique fait qu'aucun parti n'ait le pouvoir et que rien ne se passe jamais.(élections chaque année, 8 partis en négociation, ... wtf?)
C'est d'ailleurs pratique pour entretenir les petits copains et ne jamais perdre l'électorat qui élit le PS. (les assistés).
Pour ma part je crois fermement que l'identité, qu'elle soit nationale ou culturelle est avant tout un construit. Il est toujours plus facile d'appuyer ce construit en opposant "Nous" à "Eux" plutot que d'insister sur ce qui nous rassemble. Une identité cela n'a rien d'objectif, ce sont des traits qu'on choisit pour se définir de manière à donner un sens à nos actions. Aujourd'hui et depuis la chute du mur, les Etats-nations ont perdu, en europe occidentale, leur capacité à "produire du sens" à être les creusets des identités et de l'identité collective. Face a ce constat deux solutions, chercher à se replier et a se fonder sur des identités infra nationales, ce qui ne me semble pas aller vers plus de pacification et de compréhension mutuelle. Ou bien reconnaitre une bonne fois pour toute que l'identité du 21e siècle sera multiple ou ne sera pas et que la reconfiguration du monde aujourd'hui fait qu'une "nation" qui s'appuierait sur des particularismes sous-régionaux n'aurait en fait aucune chance d'exister sur la scène mondiale, qui est bien celle ou se jouent les grands enjeux.Et finalement,si Bart avait raison ?
Voulons-nous réellement vivre ensemble,ou bien sommes-nous à la limite d'un système qui veut mélanger tout et tout le monde sans respecter les identités ?
Et si finalement,chacun chez soi et maître chez soi était la meilleure solution ?
Et si finalement,vouloir mélanger tout et tout le monde n'était la volonté que d'une certaine caste qui trouve son intérêt dans la mondialisation,l'européanisation,l'affaiblissement avant disparition des états et la dilution des identités nationales,régionales et culturelles ?
Bart est-il un visionnaire qui défend une alternative dans laquelle beaucoup peuvent se reconnaître ?
Disons que pour eux c'est la logique du sol qui doit l'emporter et les francophones doivent faire l'effort de parler le Ndls dans la vie publique etc. les francophones sont plus attachés à la personne, ce sont deux logiques opposées mais qui se valent, d'où l'insolvabilité du problème. L'hinterland de bxl devrait pouvoir être pris en compte via la communauté urbaine, ce sera un enjeu majeur que de voir comment elle devra fonctionner concrètement. Ceci étant dit "on devrait vivre dans un pays bilingue" je suis totalement d'accord mais il faut pas oublier que les flamands le revendiquaient et que nous, francophones l'avons refusé.Peut-etre a-t-il raison mais poser la question ne veut pas dire qu'elle est legitime et que l'on peut ignorer les 200.000 francophones de belgique qui vivent en peripherie bruxelloise et ca ne justifierai en rien l'annexion de Bruxelles a l'une ou l'autre region. (Je precise ceci parce que le programme de la NVA est plutot claire sur le sort de Bruxelles en terme de Region)
Pour revenir sur les propos d'Havane, je suis tout a fait d'accord. Une concession sur BHV etait necessaire et Olivier Maingain n'est probablement pas l'homme de la situation pour negocier avec les flamands sur ce point particulier cependant je ne penses pas qu'il ai tort sur une partie de ses demandes. Toutes les grandes villes du monde sont en expension, Bruxelles ne pourra pas toujours et contonnee a son espace actuelle juste parce que les flamands ont trop peur de perdre le financement generer par ces communes tres tres riches. Je ne vois pas ce qui les empecherait de negocier une compensation si extension territorial il y a. Ce que je veux dire, c'est que la Flandres actuelle ne veut pas voir l'extension de Bruxelles parce qu'elle aurait trop a perdre en tant qu'entite independante. D'un certain point de vue, la Flandre a oublier qu'elle faisait partie d'un pays et qu'elle n'est pas un pays a elle seule.
Sinon vis a vis de Noex, on ne peut pas dire que l'on est persecuter au Flandres actuellement mais il faut etre honnete, l'integration devient complexe tant les flamands nous caricature comme les envahisseur francophone anti-flamand. On a tout de meme droit a des manifestation flamingante tous les 3 mois devant sa porte.
La realite du terrain fait qu'il n'y a quasiment pas de neerlandophone dans les communes a facilite et que meme en dehors de celle-ci une enorme part de la population autour de Bruxelles est francophone. La plupart d'entre nous ne demande pas de rejoindre la region Bruxelloise, on demande juste le droit de parler notre langue et d'avoir droit a etre juger, de voter ou de recevoir les papier administratif complexe en francais. On devrait vivre dans un pays bilingue, pas dans un pays diviser en deux.
Par moment, il veulent l'argent du beurre. non seulement on remplis leur caisse, on augmente la population flamande (et c'et important au niveau poids politique) mais en plus ils se permettent de ne pas vouloir de nous. Bref, je trouve cela trop facile. Et meme si la scission de BHV devrait apaiser le climat je ne peux pas penser qu'on devrait s'en rejouir.
Le probleme c'est que la logique du sol dans un meme pays c'est un peu illogique. On n'est pas des envahisseurs. C'est juste les suites logiques d'un Bruxelles plus que majoritairement francophone.Disons que pour eux c'est la logique du sol qui doit l'emporter et les francophones doivent faire l'effort de parler le Ndls dans la vie publique etc. les francophones sont plus attachés à la personne, ce sont deux logiques opposées mais qui se valent, d'où l'insolvabilité du problème. L'hinterland de bxl devrait pouvoir être pris en compte via la communauté urbaine, ce sera un enjeu majeur que de voir comment elle devra fonctionner concrètement. Ceci étant dit "on devrait vivre dans un pays bilingue" je suis totalement d'accord mais il faut pas oublier que les flamands le revendiquaient et que nous, francophones l'avons refusé.
Un Brabant bilingue sur papier et que dans de petites parties. le tracé de la frontière linguistique comporte des erreurs, mais il est loin d'être grossier. (Rhode aurait du etre wallone, selon moi)
Il existait un réalité linguistique durant l'ancienne province, qui a été la base de l'accord pour les 6 communes, continuer a exiger plus comme le fait le FDF ca n'a pas de sens. Après la séparation des brabants, les francophones venus plus tard, n'avaient pas a demandé de régime spécial. Ils devaient se fondre dans un environnement néerlandophone.
Les FDF vivent dans la peur d'etre emporter dans une Flandre indépendante, mais la seule solution valable, est que s'ils craignent tant de "devenir" flamand, ils n'ont qu'à faire leurs valises. Car cette terre est flamande et le restera