deNje
Adm¡n
histoire = histoire ...
public livre =/= public film. Tu fais pas un film a 100% en accord avec le livre a moins d etre complètement débile.
histoire = histoire ...
A moins que l'histoire soit déja portée grand public ? Ce qui est le cas.. D'ailleurs le film n'est pas à 100% en accord avec le livre, donc c'est quoi le problème ?public livre =/= public film. Tu fais pas un film a 100% en accord avec le livre a moins d etre complètement débile.
J'avais ressentit exactement la même chose en voyant les 3 Lotr. Il est certain que les livres surclasse largement les films, mais une fois que le choc et les déceptions du premier visionnage sont digérés, on se rend compte que Jackson en a quand même fait de très bonne adaptations.Bon, le dur moment de la critique.
Je vais directement rentrer dans le vif du sujet. Il y a qq années, je pense que j'aurais crié à l'hérésie, fulminé de rage, fait scandale et quitté la salle comme un prince. Maintenant, j'ai un peu mis de côté le nom lourd à porter et j'ai apprécié ce film pour ce qu'il était, un bon film de fantasy, une histoire assez sympa (même si pas exempte de défauts). Je me suis bien amusé, je n'ai pas trop vu le temps passer même si la fin se tirait un peu pour ce qui est le premier film d'une trilogie.
Je pense d'ailleurs que c'est mon principal reproche, c'est que ça tire sur l'histoire pour la faire tenir en 3 films, et donc qu'il y a bcp "d'improvisation". Ce n'est pas forcément un mal, chacun son interprétation de l'histoire de Tolkien, mais ce n'est pas entièrement celle que je m'étais faite du livre. C'est aussi un peu dans mes déceptions pour ce genre de films, ça fixe une image et un son à mon imagination. J'ai dû le lire bien 3-4 fois, j'avais créé mon univers, etc. Maintenant c'est "parasité" par la vision de Jackson.
Je trouve aussi certains personnages "spéciaux" exagérément grotesques, voir carrément ridicule (oui, des nains par exemples). Ca tue un peu l'histoire, même si c'est censé reprendre le ton plus léger et humoristique du livre. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, déçu de ces "effets spéciaux".
Je comprends qu'on puisse aussi parler d'un trop plein de personnages dans le groupe, le film ne laisse pas le temps à chacun de se développer correctement, surtout que ça se fait tout au long de l'histoire (et donc 3 films ici).
Autre chose que je comprends dans les critiques, mais que je ne partage pas nécessairement, c'est qu'effectivement, Jackson a fait du Jackson, voir plus précisément du Jackson LOTR. C'est le même style, la même parentée, bref, c'est fait pour être une histoire continue. Tu passes de LOTR à The Hobbit et inversement sans transition nécessaire, tu es en terrain connu. Je peux comprendre que ça gêne ou frustre certains qui voulaient un peu d'innovation, un peu de changement. Dans une autre mesure, on pourrait comparé à la trilogie Star Wars et ce qui n'aurait pas dû exister, où je pense que les plus intégristes pourraient parler d'une rupture de l'univers, d'un manque de continuité dans la vision de l'histoire (et dans la vision de l'histoire que l'on se fait).
Enfin brefle (ce que je n'ai pas fait au final), j'ai l'impression que j'ai plus développé le côté négatif alors que mon impression finale est plutôt bonne. C'est un bon film, j'ai passé un bon moment et je ne regrette rien. Enfin, si, un peu, l'inévitable destruction (disons érosion pour faire plus soft) de l'univers que je m'étais crée en le confrontant à la vision d'un autre.
Si vous aimez le genre, si vous êtes ouverts à l'histoire, vous passerez un bon moment.
OuepTout ça malgré ton appréhension sur la première bande annonce?