J'ai lu et c'était éprouvant.
D'ailleurs je vous encourage tous à jeter un oeil sur ce texte, et à le lire si vous en avez le coeur, parce que ça vaut le détour. Un truc qui est sûr, c'est que Booba, lui, il n'aurait pas dépassé la première page. Il aurait sans doute dit "
Va te niquer, toi et tes livres" (
Hommes de l'Ombre)
Je suis content, maintenant, je peux affirmer que ce texte a été écrit juste dans le but de balancer des références tout à fait injustifiées.
Exemple : "On compare Booba à Rimbaud" ! Waouw, la classe. Sauf que Rimbaud était un vrai poète, que sa particularité est d'avoir composé toute sa production poétique entre 16 et 19 ans, il n'a jamais eu de père juge, et il a passé le reste sa vie à faire des voyages, du commerce, pour devenir "
l'Homme aux semelles de vent".
Oui mais bon, 'y a une ressemblance. Ah oui ? Le texte dit :
"
(Booba n'a) ... pas de morale, cette faiblesse de l'esprit selon Rimbaud"
Mouais, c'est un peu léger, non, pour citer comme Rimbaud ?
Oui, mais Céline alors ?
"
Directement dans le nerf. La littérature d'aujourd'hui, les écrivains, leur livre ? Devenus trop lents. "Vite s'il vous plaît
" supplie Céline : " Je n'ai jamais lu Joyce - il va trop lentement pour moi" (lettre à Hindus).
Vitesse sans précipitation, et, le moment venu, sprint. Ou comment dire un maximum en un minimum, le temps est compté, trois, quatre minutes, une platine, une cassette, la radio."
Et puis, un autre point commun tout à fait "flagrant"...
"(Booba)
Et pour m'traquer sur le ciment oublient le jour du Seigneur : ces fils de putains taffent le dimanche / Mais pas d'blabla - "pas de blabla avec moi" dira Céline-,..."
Texto (page 2/39).
Trop cool, maintenant je comprends pourquoi on les compare...
Et, tant qu'on y est, je précise que Booba n'est pas le seul à être assimilé à un poète, puisque des textes de NTM (que je connais encore par coeur
, '90z powaaah) sont comparés à des sonnets romantiques de Musset. Comme quoi... :roll:
Proust, Flaubert, Mallarmé, Baudelaire (putain on touche pas à celui-là ! :evil: ), tous cités abusivement... Disizzz, ce truc pue le pédantisme, le vide, l'artificiel. Lis entre les lignes, 'y a RIEN.
Lisez-le tous, ça prend du temps mais au moins vous verrez que je dis vrai... C'est encore pire que ce que je pensais avant de lire... Go go go ! :arrow:
http://jpnossa.free.fr/ravier_booba/
Ou alors je le poste dans Blagues.