Il faut se "méfier" de ce sondage, il n'est pas représentatif du résultat final vu que c'est un sondage classique et non un sondage sortie des urnes (Il n'y en a pas eu un seul qui a été rendu public), cela implique:
- Des personnes non-inscrites pour le vote y ont répondu.
- Des personnes inscrites pour le vote mais qui n'ont pas été voter hier y ont répondu.
- Le sondage a été réalisé du 17 au 19 juin, il restait 3 jours de campagne + 1 jour de vote. Il y a notamment eu le grand débat de la BBC entre ce sondage et le vote.
- Le sondage donnait un résultat différent du résultat actuel du vote (Bien que le Leave l'emportait dans ce sondage).
- Les sondages concernant des élections au Royaume-Uni sont remis en question depuis leur débâcle il y a un an (Ils annonçaient, lors de l'élection générale de 2015, un coude-à-coude entre les Conservateurs et les Travaillistes. Le vrai résultat ? Les Conservateurs ont fait mieux que lors de l'élection précédente en décrochant une majorité absolue et les Travaillistes se sont pris une raclée.) De plus, la majorité des sondages réalisés juste avant le vote de ce jeudi donnait le Remain gagnant, idem pour les sondages sortie des urnes réalisés pour le secteur privé (Cela s'est traduit par une stabilité et même une hausse du Sterling en début de soirée/nuit avant les premiers résultats et un discours de défaite de Nigel Farage - qui s'est rétracté par la suite).
Bref, même si ça peut donner une tendance, il faut vraiment prendre ce sondage (Comme tous les autres concernant cette actu) avec des pincettes: Il n'est pas représentatif de la population de vote.