Je suis assez d'accord. "C'est de la merde qui apporte rien à nos vie à part les pourrir" est trop souvent précédé ou suivi de "On y comprend rien, on sait même pas ce que ça fait, l'Europe".
Celà dit, ce dernier point en soit est une critique parfaitement valide. J'estime que l'Europe à un devoir de communication et de transparence envers les citoyens européens qu'il ne remplit pas correctement.
Je pense qu'avoir une communication -vulgarisée- pour savoir quels sont les enjeux européen, qu'est ce qu'ils font, en quoi est-ce que ça joue sur notre quotidien serait très bénéfique. Il y aurait peut-être un regain de sentiment pro-europe (ou au contraire, l'effet inverse, mais c'est toujours mieux que de rester dans le flou) si on avait pas cette image très cliché de politiciens dans leurs tours d'ivoire européene qui prennent des décisions sans importance et sans impact sur notre vie.
On en parle pratiquement jamais dans les médias, alors que c'est super important. On parle partout des moindres décisions des différents niveau de pouvoir ou gouvernement en Belgique, mais pratiquement jamais des grosses décisions des instances européenes.
Oui, on peut toujours faire la recherche soi-même, je l'accorde volontier, mais la plupart des médias mainstream conventionnels (Journaux, Journaux télévisé, Radio) ne le font pas, ou beaucoup trop peu.