Merci pour ta réponse eLneciO
Apparemment il y a beaucoup de membres du forum qui sont passés par Saint-Joseph
Si je vais en TQ, j'irai à Saint-Joseph. Sinon, je reste en général (Charles Janssens a l'air bien) mais il faudrait que je trouve le moyen d'apprendre l'électricité et la mécanique automobile en dehors de l'école. Donc si vous avez des idées pour ça ... Merci !
Je sais que c'est beaucoup plus simple d'aller en TQ mais voilà si c'est possible, n'hésitez pas à me conseiller sur des moyens comment je pourrais apprendre et pratiquer la mécanique automobile dans un garage par exemple, idem pour l'électricité. Enfin je sais pas quoi, s'il existe des stages d'apprentissages pendant les vacances, des cours le W-K, ce genre de choses ... Merci !
Sinon j'ai été revoir les sections TQ 3e degré à Saint-Joseph et je ne sais pas vraiment ce que ça implique ... Je me souviens que la porte ouverte c'était assez mort, surtout expos pour le 1er et 2e degré et quasi rien pour le 3e, je n'ai rien vu en électricité et en mécanique le garage c'était nul donc ... Mais comme vous l'avez dit faut pas trop se baser sur une portes ouvertes.
Voilà ce que je voudrais vous demander (seulement en ce qui concerne la TQ) :
Quand je regarde les sections sur le site, voilà celles qui m'intriguent :
- Technicien en électronique
- Technicien en informatique
- Technicien de l'automobile
- Electricien automaticien
Technicien en électronique, je vois ce que c'est, ça concerne tout le contenu des appareils électroniques (circuits, puces, etc.), c'est intéressant.
Idem pour technicien en informatique, il me semble que ça implique à la fois la programmation, tout ce qui se passe sur écran etc. et le matériel, l'intérieur et les pièces d'un ordinateur etc. (un peu d'électronique aussi donc ?).
Par contre là où ça devient un peu ambigu c'est pour les 2 autres ... (Technicien de l'automobile et électricien automaticien).
Déjà je ne comprends pas ce qu'implique le terme "automaticien".
La section électricien automaticien on y apprend quoi, quelles sont toutes les choses qu'on y apprend et qu'on y fait, on pratique quoi, quels appareils, etc. et ça mène où ?
Technicien de l'automobile, ça concerne l'automobile OK mais OldzZ a dit précédemment qu'on ne touche pas vraiment au moteur si j'ai bien compris ? En gros on est pas sous la caisse à trifouiller dans la bagnole, dans le moteur, réparer, remplacer, etc. ?
Donc c'est "juste" pour analyser un problème, le diagnostic, etc. Très théorique donc ?
Ou bien est-ce qu'on pratique quand même pas mal en "touchant au matériel" ?
Ce qui m'intéresse aussi à Saint-Joseph c'est qu'ils proposent une 7e année de spécialisation dans les systèmes électroniques de l'automobile pour les TQ technicien de l'automobile (et aussi pour les électriciens automaticiens et les techniciens en électronique).
Voilà, si vous pouviez m'expliquer SVP ce serait super
Je sais que j'en demande beaucoup, j'ai pleins de questions et tout mais ce serait con de pas les poser quand même
Merci d'avance et merci encore pour toutes les réponses et l'aide que vous m'avez déjà apportée