Akabane
The Chemical Stig
Oui je suis assez d'accord avec tes remarquesDepuis l'éthanol obligé je suis à la 98, j'ai environ 1.5L en moins quand c'est Total, 1L chez Dats. Mais vu que je roule peu, je vais chez Total, prix officiel mais assistance incluse 3 semaines par 25L, ça vaut bien le surcoût au plein & ça te permet de l'avoir quand tu en as besoin (genre l'hiver )
D'autres ont remarqués ça aussi 95/98 ? Sans parler qu'elle est un rien plus 'punchy' en reprise, ça drift tjrs aussi bien
De mes propres expériences et mesures, en veillant à comparer tjs des pommes avec des pommes, j'ai effectivement constaté que l'Excellium est le meilleur carburant disponible en Belgique.Ici dans mon bled plein de gens se plaignent de dats et ont des codes moteurs sur des voitures neuves qui partent en mettant l'essence ailleurs.
Du coup c'est dur de tirer des conclusions mais ça donne pas envie.
Les pros que je côtoie , je bossais au contrôle technique, avec des flottes de camions disent tous que l'excellium tu consommes moins et que ça épargne tes injecteurs.
On parle de gens qui font plus de km par an qu'une personne lambda sur une vie.
Je suis dubitatif par rapport à ça mais vu les problémes que j'ai eu avec mes voitures, je me pose des questions (injecteurs 308, chaîne serie3, limaille et moteur HS série 5)
Après y'a moyen d'aller chercher du carburant encore meilleur dans certaines stations/pays mais pas chez nous à ma connaissance.
Les problèmes de chaîne/limaille ça ce sont des défauts d'entretien/conception, rien à voir avec le carburant en principe
Shell ont en principe leurs propres affaires aux Pays-Bas si je ne m'abuse.En fait en belgique beaucoup viens de la rafinerie d'anvers (=Total). Maintenant j'ai un doute sur Shell. Par contre Total, exonn, etc...
https://totalenergies.com/energy-ex...-total-s-largest-integrated-complex-in-europe
Mais attention c'est pas parce que t'as la même essence chez A et B que t'as forcément le même package d'additifs, et c'est ça qui fait la différence.