]Wow !!! C'est une des rares fois où un thread ne part pas en couilles, où chacun donne vraiment son avis et son opinion, c'est cool les gars !
Pour répondre à Again, si je download des épisodes de Jackass, je persiste à dire que ce n'est pas du piratage, vu qu'ils sont passés à la télé mais que je les ai loupés. C'est comme si je passais mon temps à downloader "La Grande Vadrouille" parce qu'il ne passe pas assez souvent à la télé
J'ai déjà payé des droits d'auteurs sur ces trucs-là, j'aurais pu les enregistrer en vidéo, ou les emprunter à un pote... Donc, pour moi, ce n'est pas du piratage. Au niveau des chansons, je suis moins catégorique, mon but n'était surtout pas de me donner bonne conscience, mais de dire que quand on paie déjà des taxes qui sont reversées aux auteurs, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas télécharger les chansons que j'entends à la radio. La qualité du mp3 n'est pas aussi bonne que celle du CD, je n'ai pas la petite pochette en plastique avec le livret, les photos du groupe etc. Mais je n'ai pas toutes les chansons de l'album non plus.
Donc, pour cela, je dirais que c'est "un peu du piratage", mais pas trop
Pour les jeux, je n'en ai pas parlé dans le sujet initial, parce que c'est un peu plus délicat. C'est clair que la société de consommation essaie de nous allécher avec des jeux toujours plus beaux, toujours plus "méga tops", et c'est clair qu'on ne sait pas consacrer tout son budget à l'achat de jeux vidéos (et en plus upgrader son PC pour pouvoir faire tourner les jeux en question). Les jeux ont un public cible jeune, les concepteurs doivent bien se rendre compte que les jeunes ne sauraient pas acheter tous les jeux auquels ils jouent. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de jeux sortent à la période de Noël (sauf cette année peut-être). Moi, qui travaille, et qui aime jouer, j'achète un jeu de temps en temps (en moyenne un par mois, mais y a des mois où rien de bon ne sort, alors je me rattrape quand plusieurs bons jeux sortent en même temps).
Je trouve que le download du jeu en soi n'est pas illégal (d'ailleurs, le droit différencie le vol avec intention de jouir de l'objet volé, et le vol sans intention de jouir de l'objet volé), il permet de vérifier que le jeu tourne sur notre PC, qu'il est beau, fun, etc. J'ai téléchargé GTA3, je l'ai installé à 3 heures du mat, et quand je l'ai vu tourner, je me suis dit: "demain, je l'achète".
Le landemain, j'ai été l'acheter.
Idem avec Neverwinter Nights (je l'ai downloadé en anglais, j'ai fait le 1e chapitre, puis j'ai attendu qu'il sorte en français, et j'ai été l'acheter)
Idem avec Battlefield...
Comme dit la phrase d'un groupe de pirates célèbres: "un programme qui vaut la peine q'uon l'utilise vaut la peine qu'on l'achète. Si vous aimez ce jeu, s'il vous plaît, achetez l'original"
Voilà. Tout ça pour dire que je n'ai pas écrit ce post pour me donner bonne consciance, mais bien pour dire qu'il ne faut pas voir le mal partout.
Cela dit, j'irai encore au cinéma, j'achèterai des CD (souvent pour les offrir), mais ni plus ni moins que si je n'avais pas de PC ni de connection ADSL; j'achèterai encore des jeux, j'irai encore à des concerts et à des festivals, je payerai encore mes taxes (radio, télé, télédistribution, canal+, taxe sur les CD-R, taxe sur les disques durs + d'éventuelles taxes qu'ils mettront sur les mélodies des GSM, sur le prix d'entrée des discothèques, sur les liaisons ADSL, etc.) et j'entendrai encore les paufff petites maisons de disques pleurer sur le fait que leurs bénéfices se sont comptés en 20aine de millions de dollars et plus en 50aine de millions de dollars...