d'accord avec le premier post de ce thread, à une exception, j'acheterai des disques de labels indépendants.. pourquoi? parce que les petits labels indépendants ne volent pas les artistes comme le font les gros (je ne pleins pas les artistes qui choisissent ces gros labels, c'est leur choix d'avoir un revenu moins bon sur chaque disque vendu et d'avoir une meilleure couverture (inter)nationale et une meilleur promo que s'ils avaient choisi un petit label)
en tous cas ça me fait bien rire les gens qui disent qu'il ne faut pas pirater les artistes bien connus et sur de gros labels (cf donner aux riches..) et qui ont le sentiment de bien faire les choses car si la loi et les gros qui tiennent ces labels disent qu'il faut faire ainsi, c'est que c'est bien.. (damn sheeps)
oui je DL des mp3 (car si je voulais acheter tout ce que j'écoute je devrais passer mon temps dans tous les disquaires de belgique et être millionaire) mais je voir les groupes que j'apprécie en concert et j'achete leurs goodies (tout comme j'acheterais le DVD d'un film culte)
faut aussi savoir que ce n'est pas l'avis de tous les artistes de considérer le piratage de leur musique sur le net comme un mal (offspring le cautionne..), sans trop réfléchir, on voit la propagation de mp3 sur le net comme une perte au niveau du porte-monnaie mais en regardant un peu plus loin y'a des avantages:
- monétaire: la propagation des mp3 sur le net est inévitable, plus le groupe sera apprécié, plus il y aura de leurs musiques sur le net, lutter contre me parait futile (fuck Metallica pour ça, meme s'ils faisaient de la bonne musique). Cela étant dit, leur propagation sur le net font connaitre le groupe au niveau international, c'est donc un avantage indéniable en terme de promotion (et comme certains l'ont dit plus haut, quand on aime vraiment un artiste, on va acheter ses oeuvres meme si on les a écoutée avant (que ce soit chez un pote ou sur le net..)
- donner du plaisir au gens (ce que Metallica et d'autres ont apparemment oublié depuis qu'ils sont connus), en général les musiciens font de la musique pour amuser les gens, si ça rapporte de l'argent en plus c'est tant mieux mais c'est rarement le but de toute formation musicale dans ses débuts (malheureusement pour certains le succès fait disparaitre certaines notions.. je ne les citerai pas une 3ème fois :] ).. un artiste arrivant à son apogée (entendez bourré de fric) pourrait penser à faire qque chose de bien de son fric (que ce soit personnel ou humanitaire (là on pense à Bono)) mais bon, ça ne regarde que l'artiste ça, j'ai rien à dire la dessus mais bon sang qu'il ne fasse pas ch*er les gens qui ne sont pas petés de tunes, qui apprécient sa musique et qui la pirate.. c'est du capital(égo)ïsme (qui a dit pléonasme?)
(et moi qui n'aimait pas les argumentations :? )