Sebulba, ce que tu as écrit en spoiler n'est pas du tout mon interprétation.
Je vais pas utiliser les balises spoilers (cfr le titre du thread) donc attention les yeux:
Le trip de la vie rêvée, quand l'avion ne se crashe pas n'est pas réel, ce moment commence exactement au moment où jack ferme les yeux (la toute dernière image de Lost) et meurt, le plan suivant (chronologiquement) est celui où il est dans l'avion en direction de LA.
Tous les flashs de la saison 6 sont ce qui se passe après du point de vue des morts.
Tout ce qu'il s'est passé lors des 6 saisons s'est réellement passé, jusqu'à la mort de Jack et l'évasion de Kate, sawyer etc...
Ils ne sont pas tous morts lors du crash de l'avion, certains oui, d'autres sont morts sur l'île, d'autres en dehors (le vrai john locke) et certains ne sont pas encore parvenu à accepter (Ben qui préfère rester hors de l'église qui n'est pas de confession chrétienne d'ailleurs).
Les flashs de la saison 6 n'apportent pas grand chose si ce n'est que c'est la version envisagée par les scénaristes de la mort "see you in the next life, brother".
En ce qui concerne l'île, c'est ce qu'on appelle un MacGuffin, l'élément qui permet de raconter l'histoire des personnages, leurs vies, leurs rédemptions, leurs morts.
Evidemment, je suis fanboy de Lost (ne jetez pas les pierres tout de suite), j'ai adoré cette série.
Mais je suis parfaitement d'accord que beaucoup de choses sont inutiles ou même débiles.
L'exemple le plus flagrant est l'expérience Dharma, introduite dans la saison 1 (the hatch, c'est quand même le point de départ), ça a traîné pendant des épisodes et des épisodes... et au final, sans Dharma, l'histoire était quasi la même.
Maintenant que c'est fini, je sais que je vais prendre beaucoup de plaisir à les revoir tranquillement, sachant que la fin est belle.
Ce que je ne comprends pas trop, c'est cette déception que tout n'ait pas été expliqué, certains films, c'est pareil et en général on pardonne aux films.
On était juste dans la même position que les personnages à qui il arrive des choses incroyables et qui au final font tout pour s'en sortir, d'où notre attachement aux personnages (c'est mon cas).
De toute façon, je m'étais préparé à ne pas avoir les réponses à toutes mes questions (et des questions, j'en ai
) ), je voulais que l'arc de la saison 6 soit compréhensible et je voulais savoir qui ou ce qu'était la fumée noire. C'est à moitié résolu, le reste, je peux inviter une solution