Je dois dire que je suis
très déçu de la WWDC.
Niveau hardware : rien. Vous me direz, c'est une devel. conference. Okay.
Mais bon...
MacOS : je skippe, je suis sur PC
iOS maintenant :
Je vais commencer par la seule, je dis bien la seule, chose qui m'ait vraiment intéressé : l'espèce de "chat vocal", de
messagerie vocale différée, un genre de répondeur téléphonique du 21ème siècle. j'ai trouvé ça géant et je me vois bien utiliser ça a la place des SMS pour la famille, etc.
(Je précise que j'ignore sincèrement si ça existe déjà, si c'est copié, etc)
Le reste franchement, c'est quand même du déjà vu (Lumia pour les photos) ou des évolutions qu'on pouvait franchement attendre (claviers, notifs, arrêter d'appuyer sur un bouton pour siri, etc)
Ne parlons pas de l'intervention du patron de Epic Games, qui à mon avis ne sera pas ré invité, de son employé "cool huh?!", et des applause et des sheers supers artificiels du public. La ils ont vraiment forcé la dose avec les fans a l'avant plan, et les applause exagérés pour des trucs convenus.
Les nouveautés purement "devel" ne m'ont même pas semblé formidables. Swift m'a l'air d’être un ersatz de Flash; "metal" me semble être plus un pas en arrière qu'un pas en avant pour les gens qui veulent développer sur deux plateformes ( android et iOS ) c'est justement pour avoir une certaine portabilité qu'on a inventé OpenGL... Bien sûr que si on supprime la couche intermédiaire ça va plus vite, doh!, on pourrait aussi revenir à l'assembleur plutôt qu'a Objective-C et ça dépoterai encore plus.
Bref apple essaye (a mon avis) plutôt de coincer les devel a faire de l'apple only avec Metal et Swift.
Et j'ajouterai un mot : il me semble qu'avec iOS8 Apple
relâche sérieusement la sécurité. Des claviers externes, des modules dans les notifications, iOS8 va être le premier iOS a avoir des malware, je vous le garantis...
C'est bien le fait qu'ils étaient super paranos qui nous valait une certaine sécurité, si n'importe quel hacker peut fabriquer un keyboard pour iphone, c'est le début des problèmes.. Oh bien sur, ils ont dit dans la même phrase que les claviers seraient super sandboxés... Donc ils avouent eux même que c'est risqué.