CEB/CE1D/CE2D et CESS : toutes les questions

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Des directions et des profs peu scrupuleux ou voulant torpiller le truc parce que leur cours ne suit pas le programme, affligeant !
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Quand on lit que la majorité des questions de math du CEB portent sur la matière de 5e et pas sur celle de 6e, on se demande d'où sortent ceux qui pondent ces examens.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Quand on lit que la majorité des questions de math du CEB portent sur la matière de 5e et pas sur celle de 6e, on se demande d'où sortent ceux qui pondent ces examens.
Pour connaitre un des experts mettant en place les questions, je peux te dire que ce n'est pas facile. Le problème, c'est qu'il y a de reélles différences de niveau en fonction des écoles ! Il faut tenir compte du retard de nombreux élèves. Le taux d'échec serait élevé si les questions étaient au niveau éxigé en réalité.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Pour connaitre un des experts mettant en place les questions, je peux te dire que ce n'est pas facile. Le problème, c'est qu'il y a de reélles différences de niveau en fonction des écoles ! Il faut tenir compte du retard de nombreux élèves. Le taux d'échec serait élevé si les questions étaient au niveau éxigé en réalité.
Et donc quoi, la solution c'est de laisser passer des élèves qui ont des résultats médiocres? Ils vont se faire défoncer l'année suivante..
 
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Akabane

The Chemical Stig
Il faut tenir compte du retard de nombreux élèves. Le taux d'échec serait élevé si les questions étaient au niveau éxigé en réalité.

Et en constatant ça, personne ne se rend compte qu'il y a un souci ? Personne se dit "tiens, si on met des questions de difficulté raisonnable mais en fonction du niveau exigé à l'issue de tel année, y'aura ptet 10% de réussite... faudrait pas y faire qqch ?"

'fin ces tests tentent d'adresser un problème (le niveau inégal des élèves à l'issue de leurs études), mais ce n'est pas la bonne façon de procéder. Il paraît logique de se dire que si tout le monde réussit le même examen alors tout le monde a au moins le niveau fixé par l'examen, mais si cet examen est de difficulté ridicule et que tout le monde le réussit, en réalité il ne remplit pas son rôle. C'est juste une manière de faire semblant en disant "on a fait qqch pour la différence de niveau entre les écoles". Déjà, au sein d'une même classe, les niveaux sont généralement TRES variables. Y'a tjs des monstres, des moules, et à peu près tous les intermédiaires possibles.

Mais évidemment, traiter le vrai problème avec des mesures efficaces pour le régler, ça demande de la réflexion, et ça, ouhlala c'est difficile !
Surtout que ça impliquerait pour un politicien de reconnaître que OH MON DIEU NOUS NE SOMMES PAS TOUS EGAUX ?????!!!!!! et de publiquement dire que les aptitudes de CHAQUE ELEVE sont différentes (naturellement, ça ne veut pas dire que tel ou tel élève ne peut pas réussir). Et ça veut aussi dire qu'il faut prendre des mesures pour remédier à la situation, càd fournir un accompagnement individualisé ou en petits groupes pour réunir les élèves de niveaux proches pour les aider à progresser au mieux, qu'ils souffrent de retard mental ou qu'ils soient des génies parmi les génies. Ca impliquerait de trouver une façon de séparer les élèves, et de gérer les parents qui crieront au scandale quand on mettra pas leur gosse dans le groupe des "meilleurs" de telle ou telle branche, mais évidemment personne ne veut devoir s'occuper de ça parce que ça veut dire que le Ministre qui fera ça se fera taper sur les doigts par beaucoup de gens, mais c'est tout de même nécessaire. Des cours de maths à 15 et + (jusqu'à 30-35), par exemple, c'est stupide et ridicule. Soit le prof donne un cours difficile ("élitiste") et y'a que qq élèves qui vont toucher qqch pendant que le reste s'amusera à jouer aux cartes à cause de leur retard accumulé au fil des années, soit le prof donne un cours moyen et ça va faire s'ennuyer les plus doués ET les plus mauvais, soit le prof donne un cours facile que tout le monde réussira et c'est du nivellement par le bas, les moins bons/moins matures/moins attentifs/etc dicteront l'avancée de la matière et ça freine inutilement la progression des autres.

Autrement dit, ne pas séparer les élèves est négatif pour tout le monde ! Je pourrais détailler mon point de vue d'avantage, mais j'ai examen vendredi matin :D



Journalistes, si vous lisez ceci, j'apprendrai son métier à Mme Milquet avec joie sur un plateau TV.
Politiciens, si vous lisez ceci, j'espère que vous avez honte. Honte d'être aussi faibles et de ne pas vouloir vous mouiller quitte à ne pas être réélus par la suite, honte de votre clientélisme, et honte de ne pas assumer votre rôle !
 
examen annulé pour mon gamin ,la suite demain parait que .....j'ai rien dis :p
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Pour les questions d'anglais : voir page 1 :D
 
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Akabane

The Chemical Stig
demain il a anglais :rolleyes:

Ouais j'ai une élève à qui je donne des cours particuliers qui a eu son épreuve d'histoire (CESS) annulée... elle était contente parce qu'elle avait une bonne moyenne pendant l'année et ils utiliseront ça comme note d'examen :D

C'est toujours mieux que mécanique des fluides.

Chimie des polymères :love:

Pour les questions d'anglais : voir page 1 :D

Tu t'es fait avoir par ton propre anti bit . ly :D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Et en constatant ça, personne ne se rend compte qu'il y a un souci ? Personne se dit "tiens, si on met des questions de difficulté raisonnable mais en fonction du niveau exigé à l'issue de tel année, y'aura ptet 10% de réussite... faudrait pas y faire qqch ?"

'fin ces tests tentent d'adresser un problème (le niveau inégal des élèves à l'issue de leurs études), mais ce n'est pas la bonne façon de procéder. Il paraît logique de se dire que si tout le monde réussit le même examen alors tout le monde a au moins le niveau fixé par l'examen, mais si cet examen est de difficulté ridicule et que tout le monde le réussit, en réalité il ne remplit pas son rôle. C'est juste une manière de faire semblant en disant "on a fait qqch pour la différence de niveau entre les écoles". Déjà, au sein d'une même classe, les niveaux sont généralement TRES variables. Y'a tjs des monstres, des moules, et à peu près tous les intermédiaires possibles.

Mais évidemment, traiter le vrai problème avec des mesures efficaces pour le régler, ça demande de la réflexion, et ça, ouhlala c'est difficile !
Surtout que ça impliquerait pour un politicien de reconnaître que OH MON DIEU NOUS NE SOMMES PAS TOUS EGAUX ?????!!!!!! et de publiquement dire que les aptitudes de CHAQUE ELEVE sont différentes (naturellement, ça ne veut pas dire que tel ou tel élève ne peut pas réussir). Et ça veut aussi dire qu'il faut prendre des mesures pour remédier à la situation, càd fournir un accompagnement individualisé ou en petits groupes pour réunir les élèves de niveaux proches pour les aider à progresser au mieux, qu'ils souffrent de retard mental ou qu'ils soient des génies parmi les génies. Ca impliquerait de trouver une façon de séparer les élèves, et de gérer les parents qui crieront au scandale quand on mettra pas leur gosse dans le groupe des "meilleurs" de telle ou telle branche, mais évidemment personne ne veut devoir s'occuper de ça parce que ça veut dire que le Ministre qui fera ça se fera taper sur les doigts par beaucoup de gens, mais c'est tout de même nécessaire. Des cours de maths à 15 et + (jusqu'à 30-35), par exemple, c'est stupide et ridicule. Soit le prof donne un cours difficile ("élitiste") et y'a que qq élèves qui vont toucher qqch pendant que le reste s'amusera à jouer aux cartes à cause de leur retard accumulé au fil des années, soit le prof donne un cours moyen et ça va faire s'ennuyer les plus doués ET les plus mauvais, soit le prof donne un cours facile que tout le monde réussira et c'est du nivellement par le bas, les moins bons/moins matures/moins attentifs/etc dicteront l'avancée de la matière et ça freine inutilement la progression des autres.

Autrement dit, ne pas séparer les élèves est négatif pour tout le monde ! Je pourrais détailler mon point de vue d'avantage, mais j'ai examen vendredi matin :D



Journalistes, si vous lisez ceci, j'apprendrai son métier à Mme Milquet avec joie sur un plateau TV.
Politiciens, si vous lisez ceci, j'espère que vous avez honte. Honte d'être aussi faibles et de ne pas vouloir vous mouiller quitte à ne pas être réélus par la suite, honte de votre clientélisme, et honte de ne pas assumer votre rôle !
Tu poses tout le problème. Je t'ai simplement donné une idée de la préparation des épreuves.
 
et si 2 épreuves sont annulées ,qué passa et si 3 et encore ? ....
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu poses tout le problème. Je t'ai simplement donné une idée de la préparation des épreuves.

C'est sur, je ne faisais que pointer du doigt ce qui ne va pas avec la préparation des épreuves, mais merci pour ta contribution :) ça m'a permis de me lancer dans un petit discours à propos d'un de mes sujets préférés :D
 
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