@Mlle Jeanne
Oui enfin ma vision n'est pas la même tous les gens que je connait travaillent dans le privé ici à Bruxelles, je n'ai pas ce sentiment qu'il n'y a "que" des fonctionnaires à Bruxelles.
Au contraire je pense qu'il y a énormément d'indépendant, de freelance et que c'est ici que l'"esprit d'entreprendre" bat son plein.
Je ne dis pas que ma vision est juste, je n'ai pas une vision globale mais ta vision me semble un peu caricaturale.
Mais pour les institutions d'etat tu as raison, je me demande juste le pourcentage de gens qui y travaillent.
Biensûr qu'il y a du privé à Bruxelles, beaucoup même, mais de toutes les Régions, c'est celle qui emploie certainement le plus de fonctionnaires (Etat, Région, Europe,...). Clair aussi que la RBC bénéficie à l'heure actuelle d'une aura attractive pour les sociétés étrangères. Reste à voir combien de temps cela durera avec ce qui se passe comme querelles politiques. La situation telle qu'elle est maintenant, fait peur à de nombreux investisseurs, qui considèrent notre pays comme constitutionnellement instable (ok ça vise le pays entier, pas seulement la RBC).
Pour le nombre de fonctionnaires de l'Etat, je crois savoir qu'ils sont environ 800.000, maintenant en ce qui concerne la répartition au niveau des Régions :roll:
Tu sais dans la RW aussi il y a énormément d'entrepreneurs et de recherche, il suffit de mettre les pieds du côté de Liège, de Louvain-La-Neuve, et de Mons (dans le Hainaut
).
En VR aussi, il suffit de voir des villes comme Gent, Antwerpen et ses incubateurs d'entreprises.
Là où il y a de l'emploi, il y a une certaine dynamique qui s'opère, et ça c'est valable pour toutes les Régions. L'emploi appelle les entrepreneurs et génère de l'emploi.
Quand on montre la RW, on aime à y pointer ses fiascos et chancres que sont les anciennes régions minières ou métallurgiques. De l'argent il y en a aussi beaucoup en RW, des entreprises florissantes aussi.
La RBC et la RW ont plus ou moins un PiB équivalent (un peu plus élevé pour la RW), clair que si on compare ça au nombre de Km² ou d'habitants ça fait une énorme différence, mais on ne peut pas non plus avoir une région recouverte d'entreprises (un peu de vert ça fait du bien aussi).
Comme j'ai dit, je suis Bruxellois, j'y ai toujours travaillé, et moi aussi j'avais un regard caricatural de la RW, clair que les régions industrielles ont été durement touchées (quand on sait que le PiB national est à plus de 70% basé sur le service et non de l'industrie) et que la gauche n'a pas fait grand chose pour y remédier, mais se sentir supérieur à la RW simplement parce qu'on est Bruxellois sans rien connaître d'autre de la RW que Daerden, les Rouches, et la région de Carsid, c'est tout aussi réducteur que de penser que Bruxelles se limite à Molenbeek, et au Canal de Willebroek