Kent a dit:
Il faut bien dire que ce n'était pas très malin de la part des Libanais de tirer des roquettes sur Israel depuis des moins (années?), ni très malin de la part du hezbollah d'enlever des soldats, surtout vu la propention d'Israel à réagire de façon musclée en ce momment (dont acte).
Tout ce qu'ils y ont gagné, c'est d'avantage de problèmes et d'oppression.
Les Libannais, le peuple en tout cas, sont des victimes dans cette histoire, ils sont entre le marteau et l'enclume ce qui a la particularité d'être particuliérement douloureux, c'est malheureux, c'est affreux, c'est pas de bol, c'est tout ce qu'on veux mais c'est comme ça, c'est une guerre et quand elle commence il faut bien la finir sous peine de devoir remettre ça réguliérement.
Maintenant ne fais pas l'erreur de croire que c'est un manque de jugeotte du H'ezbollah, ces attaques sont délibérées et la réaction d'Israel souhaitée par ces tarés, certes ils n'avaient peut-etre pas prevu l'ampleur mais sans guerre contre Israel, immortal l'a tres bien dit, le H'ezbollah n'a plus de raison d'être, plus de raison de pourrir la vie des Libannais d'un coté en occupant le territoire et en menaçant le pouvoir en place et plus de raison de tirer des kassam sur des civils Israelien de l'autre, pour eux ce combat est vital.
Quoi qu'il en soit, quel que fut la poule l'oeuf, dans ce conflit, la postition et du Hezbollah et d'Israel qui ne semblent rien faire pour enrayer la montée de la violence, et qui laissent le peuple mourir, est vraiment lamentable...
Malheureusement vu les faits la seule solution ne viendra QUE de l'annihilation d'un des deux camp, tant que ce ne sera pas fait ils n'auront pas la paix parce que l'un des deux justement refuse a l'autre le simple droit d'exister, et ce n'est pas Israel.
Scalozzzz a dit:
Ah bon? La vie d'un libanais civil vaut moins que celle d'un israelien civil? Pourquoi? Parce que le libanais est musulman? ou parce que le libanais a la chance de mourrir sous la force de Tsahal ce qui est bien mieux que de mourrir sous la force du Hezbollah?
Chacun son avis mais j'aimerai quand meme que tu le justifies, le mien c'est qu'un civil = un civil.
De toute facon, le rapport de mort civil est de 1 pour 10 à peu près, il y a 10 fois moins de mort civil israelien dans cette guerre que libanais...
Probablement parce que ta mauvaise foi tronque ta compréhention au point de ne retenir que des partie de ce que tu lis ? Ce qui est indiqué dans ton article classe les morts civiles qui, si elles sont toutes malheureuses et tragique, n'ont effectivement pas la meme portée MORALE !
Il n'est pas question de "qualité" entre la vie d'un ou l'autre civil dans cet article mais de la portée morale entre les CAUSES de ces morts, l'une est la volonté delibérée de faire le plus de victime inocentes possibles (toutes confondue d'ailleurs, les terroristes n'ont pas la moindre considération pour les civils Libannais sans quoi il ne se planqueraient pas au milieux) et l'autre est le droit a l'auto-défense d'un état attaquer depuis un autre. Or la cette différence existe bel et bien ne t'en déplaise.
ps: remarque si tu n'instais pas aussi lourdement on aurait effectivement pas réagi a tes digressions, ayant bien compris depuis longtemps que ton but n'est jamais le sujet d'un debat mais le simple fait de jouer la mouche du coche.