Bonjour à toutes-zé-à-tous, je vous explique mon cas.
J'en ai déjà parlé à des copains mais comme c'est mes copains ils avaient peut-être un avis biaisé, du coup j'en parle à des inconnus qui me donneront un avis franc et neutre, et tant pis si ça fait mal
Pour ne pas influencer votre jugement je vous raconte les faits bruts, sans interprétation personnelle.
Je me suis rendu dernièrement au mariage d'un pote auquel je ne connaissais que le pote. Je ne connaissais aucun des autres invités, ni même la mariée. Je devais venir accompagné d'une amie mais elle a du annuler (10 jours à l'avance) à cause de son boulot. J'ai donc été seul.
La cérémonie commençait à 10h le samedi, mais j'avais prévenu (10 jours à l'avance) que j'arriverai à 13~14h étant donné que je devais bosser le matin.
A 13h30 après 80 km de route j'arrive à la salle qui est en pleine nature, en costard-cravate et souliers vernis (mon pote a été strict sur le dress code). J'arrivais pile pour la cérémonie, les voeux, les discours. Ensuite on a fait les photos, puis j'ai un peu papoté avec mon pote et il est parti de son côté. Il ne m'a présenté personne.
Le déjeuner était sous forme de walking dinner: tous les invités étaient dispersés dans le grand jardin, et formaient déjà spontanément des groupes. Le côté de la mariée, la famille du marié, le groupe des anciens copains de classe, celui des collègues de travail. Ils parlaient et discutaient entre eux. Ne faisant partie d'aucun de ces groupes, j'étais à part.
Comme je ne voulais pas avoir l'air de l'asocial rejeté qui plombe l'ambiance à rester dans son coin, j'ai commencé à marcher, à faire semblant de m'intéresser à la déco, à avoir l'air occupé.
J'ai mis 100 balles dans la petite boîte cadeau.
Vers 17h d'autres invités sont arrivés en jeans et baskets.
A 18h30 on a commencé à servir des sandwichs. J'en ai pris 2-3.
19h30: des invités sont arrivés pour la soirée dansante. Quand j'ai vu le DJ j'ai senti qu'il avait une tête à passer de la variété française. A ce stade là, depuis mon pote le marié en début d'après-midi je n'avais encore parlé à personne.
Je l'ai cherché partout. Il était introuvable.
A 20h je lui ai téléphoné, j'ai prétexté une souffrance articulaire et je suis parti discrètement.
Mes questions sont: suis-je une mauvaise personne pour être parti en début de soirée du mariage de mon pote parce que je me suis fait chier comme un rat crevé pendant toute l'après-midi? Aurais-je du prendre davantage sur moi, épuiser totalement mes ressources mentales et rester jusqu'à pas d'heure en continuant à faire semblant d'être bien et sociabilisé?
Je demande ça parce que je me sens doublement coupable: d'une part pour m'être emmerdé à une fête où on est sensé se réjouir et d'autre part pour être parti au milieu presque comme un voleur.
J'ai conscience qu'une fête de mariage c'est beaucoup de préparatifs et de coût, et qu'il faut faire une fête qui doit pouvoir plaire à tout le monde (y compris aux petits vieux de la famille). C'est un concours de circonstances malheureux qui a fait que je sois venu seul. C'est de la faute à personne. Mais Dieu que j'ai eu l'impression d'avoir gaspillé mon temps après la partie protocolaire. Je n'ai littéralement rien fait ni prononcé le moindre mot pendant plusieurs heures et comme je devais reprendre la voiture, me bourrer la gueule au bar n'était pas une option.