C'est un mythe ...
On raconte qu'il manque pleins d'informaticiens (d'ailleurs les écoles font beaucoup de pub et c'est honteux...) et c'est du mensonge !
La vérité est que trouver un job en informatique il faut :
-La maitrise des langues (70 % des offres d'emploi demandent de connaître le néerlandais en plus de l'anglais)
Connaitre l'anglais est bien souvent indispensable (et encore, anglais technique), mais quand on fait de l'IT, ca me parait normal.
Le néérlandais, ca dépend des sociétés, mais oui il y a pas mal de boites néérlandophones ou le néérlandais est requis, mais il y a aussi beaucoup d'offres où la formulation est la suivante: "Anglais + Français ou néérlandais", connaitre les trois langues est souvent un atout ... Maintenant si c'est vraiment bloquant dans ta situation, les formations ca existent (surtout quand on est dans une période de recherche, ou par définition on à le temps), et rien que le fait de les entreprendre montre la motivation que les employeurs attendent.
Faut pas non plus se limiter quand on voit sur une offre "une première expérience est un atout", blabla, ...
-Des connaissances pointues dans des choses que tu ne vois pas à l'école (même dans un langage que tu vois à l'école , le nombre de technologies autours est aussi importants que le langage lui-même.
Maintenant dans les offres pour juniors, les boites ne s'attendent pas à un expert dans 50 technologies différentes. L'informatique reste un des secteurs considéré comme un secteur de passionnés, donc montrer un minimum d'interêt pour les technologies en dehors de celles que l'on voit dans les cours est un atout.
Dans tous les boulots on va demander d'être ouvert, si tu fais de la communication, on va probablement te demander ton avis sur l'actualité, si tu fais du RH, on va probablement te demander ton avis sur telle ou telle technique de gestion des RH que tu n'auras pas vu à l'école .
Je n'ai pas la prétention de connaitres toutes les technologies (loin de la), mais dans celles qui gravitent autour de ma fonction, je sais au moins à quoi elles servent (et ca, ca prend 10 minutes par technologie), si on te la demande une fois et que tu ne sais pas, pour la prochaine interview, tu le sauras.
Avec tout ça trouver un job en informatique c'est pas une mince affaire contrairement ce qu'on raconte partout...
De nos jours , effectivement avoir un job , relève du miracle.
faut pas exagérer non plus ... Je pense pas que la situation a particulièrement évolué depuis que j'ai quitté l'école (il y a moins de 3 ans), et à l'époque, c'était assez facile
Dans tous les cas, je trouve que t'as un avis bien tranché, je ne peux m'empecher de me demander dans quelle mesure tu connais le marché?