Bang bang, he shot me down, bang bang...
(oups, ne jamais chanter une chanson des années 60, on me jugerait de plagieur. J'irai le dire à Sergio Leone qui a osé mettre un morceau des Beatles dans "Il était une fois en Amerique") :wink:
Mouais... bon...
..."le bon la brute et le truand" ... et alors ? Heu, y a un problème ? C'est une référence, et ça n'est absolument pas la seule, va le voir en entier et note bien, la liste est longue. Tous les films spaghettis, par la musique et certains plans, les films de kung-fu et certains en particulier. La venue d'un gars comme Sonny Chiba, un des piliers de ce cinema justement n'est pas là par hasard. Outre le fait qu'il joue, il a été chorégraphe ce certains combats. Il cautionne également par sa présence son propre personnage qu'il intérprètait jadis. Il a maintenant murit et recrée son dernier sabre pour Uma. (le camarade dans le bar étant X-Or, oui, souvenez-vous)...
Et la garde du corps en écolière ? Hooo, mais ça serait pas justement une des écolières qui apparait dans "Battle Royale" ? Comme c'est bizarre. La tenue jaune de Uma Thurman ne rappelerait pas celle de Bruce Lee dans "Le jeu de la mort" ? Les masques du Gang 88 ne rappellerait pas celui de Bruce Lee dans la série "Le frelon verts" (sur fond de la b.o. de cette même série justement) ?
Ha oui, Bill, le fameux Bill, ça ne serait pas Carradine dont le nom est associé à kung-fu depuis des décennies?
Que dire alors de la construction du film qui reprend les schéma classiques du film HK en particulier. Combat contre une horde de sbires dans la plus grande boucherie, et combat final par contre sans bain de sang mais empreint d'honneur dans la mort.
La partie animée, on peut pas dire non plus que c'est fait par un manche. Y a un dynamisme dnas cette scène et elle s'intègre parfaitement dans le film.
Le montage justement, il vaut la peine aussi le montage.
Couplé aux chorégraphies (d'un certain chinois qui a du faire ça toute sa vie aussi, tiens, encore un hasard?), ça passe plutôt bien non ?
Bête exemple: le plan séquence des chiottes :
camera en dessous des escaliers, on suit Uma, la camera en plongée, on voit par dessus les murs ce qu'il se passe dans les pieces voisines, on continue, on la voit dans les chiottes, la camera ressort, escalier, chanteuses pop, on voit au loin Sofie Fatale qui descend l'escalier de l'autre côté et on la suit jusqu'aux chiotte... oui, ça n'est pas du Leone, ça serait plutôt du Welles...
On peut continuer comme ça longtemps ...
Tout ça ne serait que hasard ? Faire d'aussi grosses références sans avoir un but précis ? Je préfère ce film à un style de Matrix et sous-Matrix qui pompent la forme sans savoir à quoi celle-ci se rattache, rendant du coup le film vide.
Alors, tout ça n'est pas pour dire que nous avons là le film du siècle, rien n'est universel et chacun ses gouts, mais sans doute faut-il regarder le film en entier...