Circulaire du 1er février 2005 en matière de cannabis

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Carambar

Elite
L'idéal c'est fumer ca pure ou qu'on arrive à extraire le principe actif. Tu me diras que c'est pas pratique mais bon, les risques de cancer sont les mêmes qu'avec un fumeur normal (contrairement à ce que dis une autre légende urbaine).
 
P

ProGanja

ex membre
moi j'suis d'accord qu'il y des accro a la ganja qd je vois certains potes...mais le pire c'est qu'il en entraine d'autre avec eux. comment arreter en voyant c'est potes defoncer tous les soirs ? car perso moi ca me saoule quoi,si jfume pas jsuis pas dans le bains avec les autres :oops: alors comment arreter ?
perso j'ai deja essayer mais bon alors jfume 20 clopes sur ma journée ....
 

buchiste

Chops from Outerspace
c une belle connerie de dire que le cannabis engendre pas de dépendance... Evidemment quand tu fumes une fois de temps en temps en soirée, tu seras jamais accro et tu deviendras pas un légume... tout comme le gars qui boit 5 chopes en soirée une fois par semaine, y deviendra pas alcoolo...

mais quand tu commences à augmenter la fréquence, c'est assez facile d'avoir envie d'un joint juste comme ça, et cette consommation augmente à son tour la dépendance, cercle vicieux des drogues.

de là à en arriver au point de la copine de zaene y a une fameuse marge... Il suffit de fumer en connaissance de cause et savoir se modérer un petit peu. Déjà quand t'en arrives à fumer tous les jours, y a qques questions à te poser... Et faut pas dire non plus que la dépendance pour un fumeur quotidien modéré l'empeche d'au moins calmer sa consommation avec un tout petit peu de volonté, la plupart de mes amis l'ont fait...

La plupart des fumeurs ne sont pas comme certains baudets qui trainent sur le forum et qui balancent leurs aneries démagogiques pour jeunes cools comme quoi le joint c'est bien, ça rend pas accro, et c'est sans danger.
 

buchiste

Chops from Outerspace
FoX2000 a dit:
comme d'hab, c'est toujours très flou, bien qu'un peu moins qu'avant...

MAis j'ai une question: admettons que le midi, je rentre chez moi, je fume un joint (donc je ne détiens pas, ni dans l'école, ni à proximité), puis je retourne en cours, dans un état relativement convenable (comprenez: je suis bien, mais pas déchiré).

On peut me dire quelque chose au bahut?
ben c comme arrivé un peu saoul au cours, jpense que ça passe pas tres bien si tu te fais capter...
 

karschann

Touriste
Bah, y a deja progres avec cette nouvelle loi.

Maintenant, parler de la dependance au cannabis alors qu on ne connait po encore parfaitement les effets de cette drogue me parait 1 poil exagere.

Evidement que c est mauvais et evidement que ce qu avance Zaene est vrai. Cela dit, la dependance, que ce soit a la drogue (dur ou po), a l alcool ( qui est 1 drogue dure parfaitement legale vu que l etat gagne pls millions d'€ grace aux taxes ) ainsi que pour le tabac, c est avant tout la rencontre entre le caractere d une personne et 1 produit.
Il est facile pour certains de s aretter et po pour d autres.

Je suis surpris de savoir que, finalement, si on fume bcp, c est moins nocifs ( pour l etat psychologique du moins ) que si on fume peu.

Bref, faut po oublier qu au debut du siecle, l alcool et le tabac ont subit les memes assauts et les memes critiques que l on entend pour le moment pour le cannabis. Le resultat avec l interdiction de l alcool etai bien evidement le trafic.

On peut dire ce que l on veut, mais les gens en general aime avoir la tete qui tourne, que ce soit avec de l alcool, de la drogue, de l adrenaline ou "shooter" au sport kom peuvent l etre les sportifs pdt leur carriere.

Il est difficile d interdire 1 produit alors que l on a accepte l alcool et le tabac en vente libre, surtout si l on considere qu il est moins "nocif"
 

Tetsuya

Elite
c kler que le mec qui a l'habitude de fumer le matin, midi et soir depuis quelques années faut le voir le jour ou il n'a rien a fumer lol, il lui manque ses calmant en quelque sorte donc logiquement il pète un cable :roll: maintenant la dépendance psychologique entraine la dépendance physique si on veut, les phases d'addiction/sevrage sont certainement a réservé au très petit fumeur puisque passé un certain nombre de bedot par jour tu n'es plus jamais réellement clean... personnellement je suis dépendant psychologique et physique si on veut :/ mais bon en réalité c surtout le bedo du soir qui me cause du soucis puisqu'en réalité j'ai commencer a fumer avant de dormir car je souffrais d'insomnie, ct le remède idéal.... mais d'un autre coté je ne peux plus m'imaginer essayé de dormir ss rien fumer, j'ai déjà essayé mais je m'étais rabattu après très peu de temps sur l'alcool ou les somnifère :arrow: j'ai préféré recommencer mon ptit bedot, faut dire que ca reste tout de mm un "plaisir" :wink: puis tout le monde réagis aussi différement, certain copain on du arrêter a cause de prob psychologique ou autre car ils n'avaient plus envie ou ne supportait plus alors que d'autre on de très beau boulot, aucun problème avec ca et fume deux fois plus qu'il ya dix ans :roll: Le cannabis a mm sauvé mon beau père de l'alcoolisme d'après lui, ensuite il a arrêter le cannabis mais n'aurait pas pu arrêter l'alcool ss le cannabis comme quoi ca peut aussi aider certaine personne, mais en règle général, quand on me demande je déconseille toujours a qui que ce soit de fumer quoi que ce soit... suffit de commencer un truc pour avoir du mal a arrêter :wink:
 

Bartdude

Touriste
J'vais pas métendre, car la dernière fois (même loi) j'ai fais tout ca pour rien vu que le post a disparu.

Enfin soit ... Zaene, désolé que tu aies vécu ca, mais il me semble néanmoins que tu cites un cas extrême, et de plus j'ai un peu de mal à croire que ta copine soit devenue Schizo UNIQUEMENT à cause de ca. Que ca n'arrange rien, c'est un fait, la beuh n'a jamais rien arrangé c'est sur (et faut être naïf pour croire le contraire), mais citer un exemple aussi extrême, même si je comprends que l'ayant vécu tu en parles, c'est un peu fausser le débat... ta copine devait surement avoir de gros problèmes psychologiques à la base (chui pas psy hein mais bon... je me dis que pour se mettre à fumer autant, faut forcément avoir quelquechose à fuir).
Ceci dit bon c'était une réaction à un post tout aussi extrême dans l'autre sens.

Ce que j'en dis moi c'est que sévères ou pas, floues ou pas, les lois ne m'ont personnellement jamais empêché de fumer les quantités que je voulais, alors qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec leurs lois à la con, chez moi, je fume si je veux !

ProGanJa a dit:
moi j'suis d'accord qu'il y des accro a la ganja qd je vois certains potes...mais le pire c'est qu'il en entraine d'autre avec eux. comment arreter en voyant c'est potes defoncer tous les soirs ? car perso moi ca me saoule quoi,si jfume pas jsuis pas dans le bains avec les autres alors comment arreter ?
Trop facile ca coco, d'accuser les autres. Si tu veux vraiment arrêter, tu peux tout à fait. J'ai 2 amis très proche avec qui je fumais régulièrement qui ont arrêté (un voilà bientôt 2 ans et l'autre depuis plusieurs mois), car ils étaient déterminés. evidemment si t'es pas sur de toi, ben l'entourage de fumeurs n'aide pas, mais là je vois, je fume dans le kot de l'un de ces 2 amis (pour pas qu'on maccuse bêtement, sachez que je lui demande néanmoins à chaque fois et qu'il sait que quand il dira non ca n'aura aucune conséquence sur notre amitié...), et jamais il n'a refumé depuis qu'il a arrêté...

comme quoi c'est faisable !


P.S : je me suis quand-même un peu étendu :?
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
BartDude a dit:
comme quoi c'est faisable !
Tout est faisable, même pour les drogues dures.

Ce qui est un peu stupide de la part de certains est de TROP minimiser la dépendance à l'herbe ou au shit ... à croire qu'on essaye de se convaincre soi-même ...

J'ai des amis qui fument relativement peu à l'heure actuelle, mais ne savaient plus s'endormir ou se réveilleur sans la fumette quotidienne avant le dodo et au réveil.

Oui l'alcool rend aussi dépendant et patati et patata ... mais l'alcool est trés souvent mélanger avec la fumette. Donc mentionner les autres drogues légales, n'est qu'un passe-partout ... comme d'habitude
 

Bartdude

Touriste
AGain a dit:
BartDude a dit:
comme quoi c'est faisable !
Tout est faisable, même pour les drogues dures.

Ce qui est un peu stupide de la part de certains est de TROP minimiser la dépendance à l'herbe ou au shit ... à croire qu'on essaye de se convaincre soi-même ...
mmmh, vaste débat encore une fois. Pour moi, quand on veut on peut, surtout pour le cana. Moi perso, j'en suis persuadé, j'essaie pas de me convaincre, je sais que c comme ca. C juste que je ne veux pas car à l'heure actuelle, pour mon cas personnel, je ne vois pas pourquoi j'arrêterais, si ce n'est pour le cancer qui nous guette quand-même tous.

AGain a dit:
J'ai des amis qui fument relativement peu à l'heure actuelle, mais ne savaient plus s'endormir ou se réveilleur sans la fumette quotidienne avant le dodo et au réveil.
Là, pour moi, c plus fumer "relativement peu". S'il est vrai qu'un ptit bédo au soir, je crache pas dessus (et c limite parfois plus par habitude, j'en suis conscient), le matin c'est clairement déconner, ca ca prête socialement à conséquence dans la mesure où tu ne peux clairement pas être aussi "aware" après un buzz , et que donc au matin ca te casse limite toute ta journée...

AGain a dit:
Oui l'alcool rend aussi dépendant et patati et patata ... mais l'alcool est trés souvent mélanger avec la fumette. Donc mentionner les autres drogues légales, n'est qu'un passe-partout ... comme d'habitude
Oui... et non... disons que c'est souligner l'incohérence entre certaines lois. Ca n'enlève certe rien au potentiel dangereux de ces drogues, légales ou non, mais à ce titre on peut se demander pourquoi, tant légalement que socialement, on fait à ce point 2 poids - 2 mesures...
 

TyphZ BuzZ

Young Deejay :)
C'est quand meme dommage qu'on parle tjs des exces et jamais des gens qui taffent de temps en temps et dont leur consomation n'est aucunement problématique... Ceux la représentent peut etre 90% voir plus des fumeurs...
 

Bartdude

Touriste
TyphZ-BuzZ a dit:
C'est quand meme dommage qu'on parle tjs des exces et jamais des gens qui taffent de temps en temps et dont leur consomation n'est aucunement problématique... Ceux la représentent peut etre 90% voir plus des fumeurs...
C'est dommage aussi qu'on sorte à tout bout de champ des statistiques comme ca pour le plaisir... de où tu le sors ton 90% ?

Je sais que pour moi, ca ne pose pas de problème, je sais aussi que pour mes amis, ca ne pose pas de problème non plus, mais je sais finalement que pour pas mal de gens, jeunes ou pas, cela peut clairement être source d'exclusion.
Je serais cependant bien incapable de dire comment se répartissent les fumeurs, perso...
 

SaNiTarIuM

Are You Experienced?
oui j'ai entendu parlé de ca en neerlandais en classe.
le prof nous donnait des articles a lire et passer en orale :)
quel coïncidence :)

en ce qui me concerne, j'm enfous un peu n'étant pas smoker ^^
 

TyphZ BuzZ

Young Deejay :)
Bartdude a dit:
TyphZ-BuzZ a dit:
C'est quand meme dommage qu'on parle tjs des exces et jamais des gens qui taffent de temps en temps et dont leur consomation n'est aucunement problématique... Ceux la représentent peut etre 90% voir plus des fumeurs...
C'est dommage aussi qu'on sorte à tout bout de champ des statistiques comme ca pour le plaisir... de où tu le sors ton 90% ?

Je sais que pour moi, ca ne pose pas de problème, je sais aussi que pour mes amis, ca ne pose pas de problème non plus, mais je sais finalement que pour pas mal de gens, jeunes ou pas, cela peut clairement être source d'exclusion.
Je serais cependant bien incapable de dire comment se répartissent les fumeurs, perso...
Pcq je le vois dans bcp de potes et bcp de personnes de ma school....
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
TyphZ-BuzZ a dit:
C'est quand meme dommage qu'on parle tjs des exces et jamais des gens qui taffent de temps en temps et dont leur consomation n'est aucunement problématique... Ceux la représentent peut etre 90% voir plus des fumeurs...
Les excés sont plus courant que tu as l'air de l'imaginer (comme l'alcool).

Oui les gens qui fument un peu ne sont pas des accros, mais il est encore plus dommage de chaque fois minimiser la fumette.

Avoir assimilé les fumeurs aux drogues durs était un extrême, mais on est à l'heure actuel passé à l'excés inverse: fumette, moins nocif qu'une cigarette. L'un est aussi nocif que l'autre, mais de façon différente sur certains points.
 

TyphZ BuzZ

Young Deejay :)
AGain a dit:
TyphZ-BuzZ a dit:
C'est quand meme dommage qu'on parle tjs des exces et jamais des gens qui taffent de temps en temps et dont leur consomation n'est aucunement problématique... Ceux la représentent peut etre 90% voir plus des fumeurs...
Les excés sont plus courant que tu as l'air de l'imaginer (comme l'alcool).

Oui les gens qui fument un peu ne sont pas des accros, mais il est encore plus dommage de chaque fois minimiser la fumette.

Avoir assimilé les fumeurs aux drogues durs était un extrême, mais on est à l'heure actuel passé à l'excés inverse: fumette, moins nocif qu'une cigarette. L'un est aussi nocif que l'autre, mais de façon différente sur certains points.
entierement d'accord ;)
 

- Lo0

Elite
BartDude a dit:
comme quoi c'est faisable !
Heu, sa c'est autre chose. Il y a des personne prédisposé a etre acro. Ces personne sont normal sous tout angles généralement, et puis, un jour elle boivent un verre d'alcool, ou elle fume une cigarette ou meme un joint, et c'est parti, elle deviene totalement dépendante.

D'autre peuvent aller jusqu'a fumer plusieur joint/jour et puis arretter du jour au lendemain. Et ne dite pas que c'est qu'une question de volonté, pour quoi que ce soit. Avec de la volonté on peut arrivé a tout. Mais il ne faut pas la meme dose de volonté pour chaque personne, et pour certaine, arretté ou escalader l'Hymalaia ( désolé pour l'orthographe ) revient au même.
Je connais aussi des personnes qui sont dans des états de dépendance avancé ( pas comme la copine de Zaene, mais c'est deja suffisament loin que pour ne plus pouvoir faire marche arriere ). Et meme s'il elle voudraient de tout leur coeur arretté, elles n'y arriveront pas. Par contre, je connais une personne qui, un moment etais vraiment mal, il etais devenu alcoolique et fumais plusieurs paquets de cigarrettes par jour, et du jour au lendemain, a arretté l'alcool, la cigarette et le café ( le café aussi car chaque fois qu'elle buvais une tasse de café, elle avais l'habitude de fumer, donc c'etais plus facil ainsi ). Maintenant sa fait plusieur ( dizainne ) d'année qu'il ne boit/fume plus rien, et c'est devenu une personne respectable dont on ne dirais pas vraiment qu'elle est passée par la.


Maintenant, interdire n'est pas une solution pour moi. Ceux qui veulent fumer fumerons, et ceux qui sont "né dépendant" finirons bien par y passer ( a moins de ne jamais essayer, mais sa, meme en interdisant le produit, c'est dur, car la personne ne sait pas toujours d'avance qu'elle y sera dépendante. Le mieux reste l'information ). Interdire, apporte des probleme suplementaire. Légaliser, permetrais d'avoir un meilleur controle sur la chose.
 

prozax

Bite my shinny metal ass
Azura a dit:
Attention toutefois aux dealers peu scrupuleux qui coupent leurs barettes avec des drogues dures.
Mais lol ce qu'il faut pas lire ...

C'est combien le prix rien que d'un petit gramme d'une drogue dure ?

Je pense que c'est quand même bcp plus cher ...

Genre ue type "fusionne" son truc a 1€ avec quelquechose à 10€ pour le vendre 5€ ... mais son but était de gagner de l'argent ...

P.S. Je connais pas les "tarrifs" des drogues donc ces chiffres sont inventés hein.
 

SaYnGarD

Touriste
lLes 2 dépendances sont réelles et dans tous les cas, consommation légére ou forte, qui plus est dans le cas de la consomation légére, je le répéte on altérne presqu'obligatoirement les phases Addiction/sevrage physique ce qui est trés nocif a long terme.

Le comparer avec d'autres drogues n'a aucun interet, ce n'est pas parce que l'alcool detruit également des gens que ça en diminue les effets nefastes du cannabis et ce a n'importe quelle dose.

L'exemple que je donne n'a pour but que de demontrer aux naif que contrairement a une légende qui a la peau dure, le cannabis PEUT et a lui seul detruire une vie. Ne soyez surtout pas désolés, partir du moment ou elle a replonger, elle a choisi car c'etait un condition siné qua non, je l'ai abandonnée a son sort sans regrets.

dsl d aller un peu contre ton idee mais le fait que tu prenne le cas que tu as vecu comme une généralité me gène bcp. Loin de moi l idee d insiter les gens a commencer a fumer en penssant qu il n y a aucun danger mais faire peur au gens en prennant des cas exterme pour expliquer un sujet très flou encore n'est pas correcte.

Tu parle d'un effet a boule de neige, de gravir les échelon pour s'enfoncer de plus en plus dans la drogue... mais ca n'est pas le cas pour tout lceux qui on commencer a fumer des joints, la prise de drogue dur arrive souvent a des gens mal dans leur peau ou qui sont simplement lasser par les plaisir de la vie. Je parle de mon expérience perso, ca fait 4 ans que je fumes je suis passer par plusieur stade de conso et pour je ne suis toujours pas dans un asile de fou ou avec une aiguille dans le bras pourtant les occasion de prendre de tas d autre chose n'ont pas manquer...

Tout a l heure j ai parler de l alcool et de ses extremes parce que le cannabis ou l alcool sont a prendre au même niveau si la consomation est géré (et elle peu l etre) bcp de probleme ne restorais pas...
 
SaYnGarD a dit:
dsl d aller un peu contre ton idee mais le fait que tu prenne le cas que tu as vecu comme une généralité me gène bcp. Loin de moi l idee d insiter les gens a commencer a fumer en penssant qu il n y a aucun danger mais faire peur au gens en prennant des cas exterme pour expliquer un sujet très flou encore n'est pas correcte.
Je n'ai pas pris cet exemple "pour faire peur" mais simplement parce qu'il est réel, patent et vécu donc peut parfaitement se reproduire. Maintenant si cet exemple devais dissuader ne serais-ce qu'une seule personne a commencer ou une autre a arreter la consomation de cette merde j'aurais tout lieu de m'en féliciter.

Tu parle d'un effet a boule de neige, de gravir les échelon pour s'enfoncer de plus en plus dans la drogue... mais ca n'est pas le cas pour tout lceux qui on commencer a fumer des joints, la prise de drogue dur arrive souvent a des gens mal dans leur peau ou qui sont simplement lasser par les plaisir de la vie.
Tu ne voudrais pas citer le passage ou j'ai écris ça ?

Je crois surtout que ce qui t'ennuie c'est que mon exemple même si il représente un cas extrême, montre sans qu'il soit possible de le nier que le cannabis A LUI SEUL (deuxiemme fois) peut parfaitement reduire une vie a néant. Concernant sa victime, sa seule et unique motivation etait le plaisir qu'elle prenait a la consomation et je peux le garantir parce que contrairement a Bartdude, j'ai moi, pas mal de connaissances en matiere de psychologie. Il pertube cette confortable légende que "tout ça, c'est rare, c'est pour les autres ... moi j'maitrise" ... et mon intention est bien de demolir ce confort.

Mais ce n'est pas une raison pour deviner plutot que de lire et me préter des propos que je n'ai pas tenus.
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
proZax_ a dit:
Azura a dit:
Attention toutefois aux dealers peu scrupuleux qui coupent leurs barettes avec des drogues dures.
Mais lol ce qu'il faut pas lire ...
C'est combien le prix rien que d'un petit gramme d'une drogue dure ?
Je pense que c'est quand même bcp plus cher ...
Genre ue type "fusionne" son truc a 1€ avec quelquechose à 10€ pour le vendre 5€ ... mais son but était de gagner de l'argent ...
P.S. Je connais pas les "tarrifs" des drogues donc ces chiffres sont inventés hein.
Pour le cannabis, je ne sais pas si c'est possible de couper en rendant plus fort.

Par contre pour d'autres drogues Exta et speed, des pourris coupent ça avec des saloperies, parfois avec des déchets de drogues durs ... pour que ça "arrache" mieux. (ou bien diluer avec des autres produits)

Avant d'inventer , il faut parler de ce qu'on connait de temps en temps... Au lieu de lacher un "LoL". Comme tu dis, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.

PS. : Je ne compare pas le cannabis à ces drogues semi-dures.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut