Malgré ça je trouve que pour un ingénieur le salaire est bas ...
C'est quand même dingue , qu'il faut faire tous ses études pour gagner cela...
Faut arrêter de fantasmer ! Pour un ingénieur "junior", c'est un beau salaire... Bon évidemment, il le dépense un peu comme un con, mais bon, les premiers salaires, c'est toujours un peu comme ça.
Il faut savoir que les ingénieurs orientés "techniques" (Ingénieurs Civils, Industriels) ne sont plus les dieux dans les entreprises depuis les années 80/90... Actuellement, si tu veux te faire un salaire qui brille bien sur les forums et avoir de réelles responsabilités de décision, faut plutôt aller voir du côté des commerciaux (ou des "ingénieurs" commerciaux) ou des fonctions financières, voire de management.
Y'a aussi la solution des métiers du bâtiment. Si t'es doué, rapide et que t'es prêt à bosser des heures (en fait, c'est un peu comme les commerciaux quoi), y'a aussi moyen de très bien gagner, même sans avoir recours au travail "au noir" (c'est un peu la réputation du milieu, c'est pour cela que je précise).
Sinon, pour répondre un peu à la question initiale, pour un emploi classique (40h/sem, de 8h à 17h du lundi au vendredi), oué, de 1800 à 2000 brut me paraît une bonne fourchette pour un bachelier junior (à relativiser avec les avantages), même un peu plus sur Bruxelles. Sinon, s'il y a des horaires plus spécifiques (travail à pause, des gardes le W-E,...), là, soit ça travaille à la prime, soit le brut peu vite monter à 2500, même pour un bachelier fraichement sorti de l'école... Mais les horaires sont plus contraignants (se lever plus tôt, faire des nuits, pas d'alcool et pas partir trop loin pendant les heures de garde,...). C'est un choix. Enfin, là, je parle pour des bacheliers que je qualifierais de "techniques" (automatique, informatique, électromécanicien,...). Je ne sais pas trop de quel diplôme on parle, ici.
Sinon, si je peux donner un conseil à Tarouk, mets en avant le fait que tu sois trilingues dans ton CV et tes entretiens (débrouille-toi pour que ça se voit, sans non plus abuser), c'est très recherché, surtout pour le néerlandais en Belgique (pour plus tard : fonction de chef d'équipe en vue... D'expérience, c'est clairement ce genre de compétence qui fait pencher la balance quand il faut nommer un chef d'équipe).
Dernier conseil : ne choisis pas ton boulot qu'en fonction du salaire et des avantages... Parfois, gagner 200 (et même plus) de brut en moins et passer de 2h à 30 minutes de trajets par jour, ça mérite réflexion. Trajets = frais, parfois ils sont pris en charge par l'employeur, parfois pas. Et puis, que valent 1h30 de ta vie * 23 jours ouvrables par mois ? C'est à toi d'en décider...
EDIT : qu'entends-tu par "call center aux Pays-Bas" ? Tu dois participer à la gestion du call center ou tu dois répondre au téléphone ? Quel genre de call center ? Service financier/technique pour professionnels ou call center pour mamie ne sachant pas brancher sa BBox ? Je te demande ça parce que, pour l'avoir plus ou moins connu, c'est un métier vraiment éprouvant, difficile... Surtout quand tu dois expliquer à mamie au téléphone que oui, la BBox sans fil a au moins 2 câbles : l'alimentation et la ligne téléphonique ; ou que tu dois appeler des gens dans la merde pour leur rappeler de payer leur crédit à la consommation.