En même temps, à part pour des boulots ou il est nécessaire d'avoir une solide base de connaissances (chirurgien, chimiste, physicien, mathématicien, etc), la majorité de ce qu'on apprend à l'école ne servira jamais à rien ni personne...
Sinus cosinus thalès & co par exemple ? Qui s'en est servi ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, sorti de l'école ? Qui se souvient réellement (pour ceux qui sont sortis du système scolaire depuis quelques années) comment on les applique ?
Et pourtant on bourre le mou des mômes avec ce genre de trucs pendant des mois si pas des années.
Au lieu d'apprendre ce genre de merdes aux élèves, on ferait mieux de leur donner des bases qui seront UTILES dans une vie.
Genre un cours de médecine "basique" (ca leur permettrait déjà de reconnaitre certains symptômes et pas encombrer les urgences à la moindre connerie), des cours de conduite, des bases en électricité ou que sais-je.
Car honnêtement, un élève qui sort de l'école sans faire de qualif pour telle ou telle profession ("ciao" à 18 ans quoi), si il n'à pas une passion qu'il à développé de manière autodidacte, concrètement, il ne sait RIEN foutre à part remplir des formulaires...
J'aime particulièrement une citation d'Alec Bourne à ce sujet
"It is possible to store the mind with a million facts and still be entirely uneducated" :-D