Comment un prof a pourri le web

VIPDU1210

Elite
exacte perte de temps pour la plupart des gens
Perte de temps et de points, donc potentiellement échec a cause de matières inutiles et qui ne nous serviront jamais a rien...
 

Akabane

The Chemical Stig
Vip, j'étais grosso modo dans la même situation que toi en secondaire, plein de cours pete-c***** dont j'avais strictement rien à battre, j'étais dans une option que j'avais pas choisie (scientifique A), j'avais l'impression que ce qu'on m'apprenait était dans 99% des cas du bon gros bullshit de première catégorie, mais j'étais totalement à côté de la plaque.

Je me serais vraiment jamais vu faire des études d'ingénieur en 3-4e secondaire, en 5e je me cherchais un peu et c'est finalement en rhéto que j'ai choisi. Pourtant, si j'avais choisi, j'aurais pris autre chose que math fortes, parce que les maths ça me soulait.
Maintenant je peux te dire que je suis on ne peut plus content de ça, parce que je me rends parfaitement compte que ceux qui n'avaient pas math 7 ou 8, ou ceux qui n'étaient pas des élèves suffisamment assidus, bah ils galèrent bien et ils sont généralement bien dans la m....

Avec le temps j'ai appris à aimer tous mes cours, sauf le cours de français qui me sortait par tous les trous jusqu'en fin de rhéto. J'aimais quasi jamais le cours, sauf quand on parlait de dissertations etc. Mais finalement c'est très utile d'apprendre les opinions des grands auteurs comme Baudelaire, Voltaire, Orwell, Huxley et leur clique.
Ca incite à la réflexion et même si sur le moment tu te dis que c'est quand même bien inutile ce que t'es en train de noter, peut-être auras-tu la chance de te rendre compte que ce n'est absolument pas le cas.
Ca permet au contraire de pouvoir tenir des raisonnements plus construits, de pouvoir se référer à la pensée de l'époque et de savoir les problèmes que ça a causé et/ou qui ont été résolus etc. Je dis pas que je me souviens de tout non plus mais c'est déjà ça. Mais évidemment si t'étudies pas tu t'en rendras jamais compte que finalement c'est pas si inutile que ça.

J'ai deux trois trucs à faire donc je vais m'arrêter là, mais je terminerai par deux citations :

- "Ceux qui ne connaissent pas l'Histoire sont condamnés à la voir se répéter" (je ne sais pas de qui c'est, et je n'ai jamais pu retrouver l'auteur de cette phrase, lourde de sens, je t'invite à réfléchir un peu là-dessus)

- “No one can become really educated without having pursued some study in which he took no interest -- for it is a part of education to learn to interest ourselves in subjects for which we have no aptitude.”
― T.S. Eliot

(traduction : "Personne ne peut devenir vraiment éduqué sans avoir étudié un sujet pour lequel il n'éprouvait aucun intérêt -- car s'intéresser à des sujets pour lesquels on n'a aucun talent fait partie de l'éducation.")

Je t'invite également à réfléchir sur cette dernière phrase, ainsi que sur ce que tu voudrais faire plus tard.
Je parle en connaissance de cause -- j'y étais y'a pas si longtemps que ça -- je sais que ça te semble sans doute super loin l'unif ou autre et ce que tu voudrais faire plus tard, mais il est indispensable de te mettre à y réfléchir très sérieusement dès maintenant parce que si ça te prend un an pour réfléchir, puis que tu te dis que finalement c'est pas terrible comme études et tu préfères autre chose, bah t'auras encore une année de + pour y réfléchir. Si tu te mets à te demander ce que tu vas faire une fois que t'auras fini ta rhéto ou dans ces eaux-là, tu vas sans doute droit dans le mur.

Sur ce j'y vais mais sincèrement, réfléchis à ce que je t'ai dit et même si tu n'y vois pas d'intérêt et que c'est profondément chiant, je comprends, mais c'est vraiment nécessaire, contrairement aux apparences.

PS : +100 000 au fait que l'enseignement technique et professionnel est vraiment dévalorisé en Belgique
 

VIPDU1210

Elite
Merci pour ce pavé, je suis touché :-D
Franchement j'espère que ce que tu dis est vrai, ça serait franchement con de passer toutes ces années a étudier pour rien...
Déjà si je pouvais choisir ma section sans être contraint a prendre sciences éco car je n'aime pas le latin, ça me donnerait déjà goût aux études, j'imagine qu'a l'unif vu que je ferai ce qui me plait(informatique) ça sera bien mieux que maintenant.
ah et pour ton volant thrustmaster, finalement je me désiste, j'ai trop envie du HTC One S :-D
 

XKisssss

aka Mireille is back !
Je trouve que l'article est a la fois brillant, et trop dur.

brillant car oui, il a réellement démontré qu'on fait trop confiance aux médias en ligne.

Trop dur car dire que les élèves sont "incapables" a cause de leur "manque de confiance" revient a résumer l'adolescence. Évidemment qu'on ne se sent pas capable de critiquer "un auteur" quand on est a l'ecole, au mieux on a son propre avis et on le conforte a des avis supposés plus sérieux. Donc il a un peu pipé les dés ; les avis il les a déguisés en avis autorisés, et bien sûr qu'on est alors tenté de revoir son jugement a les lisant.

(et d'autres recopient tout car ya TheVoice le soir et qu'on a donc autre chose a foutre :) )

Quand on demande "son avis" a un élève, quand j’étais plus jeune on avait pas internet (sur ce il y avait de très belles éditions avec des corrigés et des résumés déjà faits de tout ce qu'on nous demandait de lire dans la librairie a 100m de l'ecole ; le commerce date pas d'hier)

Et donc, sans internet, je donnais mon avis. Je me rappelle d'un avis sur Alexandre Dumas ; auteur dont je trouve le style inutilement ampoulé ; j'avais écrit "On voit qu'a l'epoque on payait les auteurs a la ligne". Je me suis fait descendre, la prof a écrit (je m'en rappelle 20 ans après) "est ce que ca explique aussi le talent ?!" Bref je donne mon avis ; la prochaine fois j'irais sur wikipedia :) :)

Donc je trouve le truc génial, il marque un point sur la confiance aveugle au net, MAIS je suis pas trop d'accord avec la conclusion "cqfd mes élèves sont des ignares". Les elèves ils confortent leur avis.
Ils m'ont toujours bien fait rire les profs de français qui demandent "mon avis".

En deuxième secondaire, j'ai tenté de le donner mais "mon avis" personnel et qui n'engage que moi-même finalement nétait pas bon ... Ah bon, c'est mon avis quiand même ...

Ma fille en secondaire actuellement (hé oui j'ai vieilli ;p) a pu également goûter au même genre d'expérience. Pense à ton avis mais ne l'écrit pas si tu veux tes points.
M'ont toujours bien faire rire ces profs de français qui eux savaient toujours ce que les auteurs avaient voulu dire ... (mais qu'est-ce qu'ils en savent ).

Mon frère a fait le même genre d'expérience avec des photos.
Il prend des photos dans un décor mais sans vouloir faire passer de message.
Et les gens qui les regardent, pensent savoir ce qu'il a voulu dire ou interpréter.
Ca le fait bien rire parce que bien souvent, c'est juste une belle photo, il veut rien dire du tout. Je pense que pour certains auteurs anciens, c'était exactement la même chose mais les profs de français, eux, ils savent, ils connaissent l'auteur ...

Je trouve justement que parfois on devrait plus laisser les gens s'exprimer et essayer de voir les choses autrement !
 

VIPDU1210

Elite
En français j'essaie d'intercaler quelques fois mes propres idées, mais c'est vrai que souvent je préfère ne pas "trop" donner mon avis, car je sais que la prof sera pas d'accord et que donc je perdrai des points... C'est très con, alors que c'est censé être un travail critique, donc du moment que le raisonnement est bon ça devrait être acceptable... Pas pour les profs apparemment
 

Akabane

The Chemical Stig
Pas de soucis pour le volant, je comptais le garder si tu te désistais :)

Pour ce qui est de faire sciences éco parce que t'aimes pas le latin, c'est une très très très mauvaise idée.
J'étais pas hyper fort en latin mais les cours de civilisation où on étudiait comment vivaient les Romains j'ai toujours trouvé ça hyper intéressant, j'ai arrêté en fin de 3e secondaire et ça me manque :p
T'es dans quelle école, si c'est pas trop indiscret ? Tu peux me répondre par mp si tu veux :)
 

VIPDU1210

Elite
Je vois qu'on a pas mal de points en commun :p Moi aussi je trouve assez intéressant la civilisation en latin, c'est même le seul truc intéressant en fait, aux interros je réponds qu'aux questions de commentaire :-D Bah si je prends pas sciences-éco, je devrais changer d'école car je suis une merde en latin et la seule qui soit acceptable au yeux de ma mère(mon père en a raf) c'est Jacqmin. Et ça changera rien si je vais la-bas donc... La maintenant je suis a l'athénée Robert Catteau.
 

_TyTyz

Elite
Je vois qu'on a pas mal de points en commun :p Moi aussi je trouve assez intéressant la civilisation en latin, c'est même le seul truc intéressant en fait, aux interros je réponds qu'aux questions de commentaire :-D Bah si je prends pas sciences-éco, je devrais changer d'école car je suis une merde en latin et la seule qui soit acceptable au yeux de ma mère(mon père en a raf) c'est Jacqmin. Et ça changera rien si je vais la-bas donc... La maintenant je suis a l'athénée Robert Catteau.
Bah moi j'ai fais 10/20 tous les ans en latin jusqu'en 4 eme. Puis j'ai continué (eh oui:p) et en 5-6 c'était 18 de moyenne, ça change vraiment pas mal, c'est de la version, et il y a beaucoup plus de place à la réflexion IMO. Tout ça pour faire ingénieur de gestion après coup, donc pas de latin, mais un bon esprit d'analyse ;)
 

VIPDU1210

Elite
Bah moi j'ai fais 10/20 tous les ans en latin jusqu'en 4 eme. Puis j'ai continué (eh oui:p) et en 5-6 c'était 18 de moyenne, ça change vraiment pas mal, c'est de la version, et il y a beaucoup plus de place à la réflexion IMO. Tout ça pour faire ingénieur de gestion après coup, donc pas de latin, mais un bon esprit d'analyse ;)
10/20? Moi c'est plus du 5/20, vraiment le latin et moi ça fait 2, je connais ma première et deuxième déclinaison, c'est dire :-D
 

_TyTyz

Elite
10/20? Moi c'est plus du 5/20, vraiment le latin et moi ça fait 2, je connais ma première et deuxième déclinaison, c'est dire :-D
Haha ouais quel cauchemars ces bidules. En fait on était deux, mon pote gérait la grammaire et moi je retenais le vocabulaire. A deux on s'en sortait + ou - :p
 

Akabane

The Chemical Stig
J'étais aussi à Catteau, la suite en PM, j'ai entendu dire qu'il y aurait sciences éco mais c'était pas encore sur quand je me suis barré :p
Va pas à Jacquemin ou je sais pas comment c'est orthographié, c'est pas terrible, si tu veux changer d'école go au Collège Saint-Michel, si j'avais su j'aurais fait toutes mes secondaires là bas ça a l'air 100 fois mieux que Catteau a tout point de vue sauf le niveau qui est pareil.

T'as qui en latin? :-D Envoie la liste de tes profs en mp :-D (et accessoirement ton nom/prénom, je te connais ptet)

J'étais une pure klet en latin en première parce que j'écoutais rien je pigeais rien du tout à ce que le prof me voulait etc puis à la fin de l'année pendant la semaine de révision un pote m'avait expliqué et ça m'avait permis de passer tout pile.
Ensuite en étudiant le voc et en relisant la veille chez moi (faut absolument le faire) pour les textes/phrases etc, ça allait tout seul avec +- 70-80% jusqu'en 3e puis mes parents m'ont mis en 4SA (où j'ai bien galéré au départ) mais ensuite j'ai pigé qu'il suffisait de faire ses devoirs de maths/physique/autre et tu réussissais ton année tranquillou

La technique pour réussir à Catteau je te la donne en mille : avec le système des points d'avance, tu réussis le premier semestre (souvent assez facile), avec genre 70%, ensuite tu fais minimum 60 aux périodes du 2e semestre et pour les examens t'auras tellement de points d'avance que ce sera presque impossible de rater. Y'avait des matières où j'avais ma moyenne même en remettant blanc, genre avec -10/xxx j'avais en additionnant tous mes points 50% à l'année dans telle ou telle matière (mais bien évidemment tu profites de ça pour augmenter ta moyenne ^^).

PS : J'arrivais à 80% en 3e sans connaitre mes déclinaisons (je connaissais aussi que les deux premières, les autres c'était au petit bonheur la chance, les conjugaisons je les connaissais plus ou moins toutes mais vite fait quoi, je me trompais souvent de temps), parce qu'en vérité il suffit de tout traduire littéralement dans ta tête, t'en fais une phrase qui donne bien en français, tu vérifies quand même que ça a un peu de sens (cf titre du texte, si c'est la bataille de xxxxx, qui a eu lieu en xx avant JC commence pas à lui parler de l'art au 18e siècle), et t'es bon :-D
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Tiens je viens de me rappeler, pour ceux qui disent que la poésie c'est inintéressant: ne sous-estimez jamais l'effet que peut avoir un alexandrin bien torché sur l'esprit d'une nana un rien cultivée :-D (et sur la jalousie des autres nanas un rien cultivées)

Comme quoi c'est parfois utile de conserver dans un coin de sa tête quelques vieilles notions :-D
 

nyckie

Elite
une bonne leçon pour les élèves paresseux (moi la première).
 
En même temps, à part pour des boulots ou il est nécessaire d'avoir une solide base de connaissances (chirurgien, chimiste, physicien, mathématicien, etc), la majorité de ce qu'on apprend à l'école ne servira jamais à rien ni personne...

Sinus cosinus thalès & co par exemple ? Qui s'en est servi ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, sorti de l'école ? Qui se souvient réellement (pour ceux qui sont sortis du système scolaire depuis quelques années) comment on les applique ?

Et pourtant on bourre le mou des mômes avec ce genre de trucs pendant des mois si pas des années.

Au lieu d'apprendre ce genre de merdes aux élèves, on ferait mieux de leur donner des bases qui seront UTILES dans une vie.

Genre un cours de médecine "basique" (ca leur permettrait déjà de reconnaitre certains symptômes et pas encombrer les urgences à la moindre connerie), des cours de conduite, des bases en électricité ou que sais-je.

Car honnêtement, un élève qui sort de l'école sans faire de qualif pour telle ou telle profession ("ciao" à 18 ans quoi), si il n'à pas une passion qu'il à développé de manière autodidacte, concrètement, il ne sait RIEN foutre à part remplir des formulaires...

J'aime particulièrement une citation d'Alec Bourne à ce sujet :)

"It is possible to store the mind with a million facts and still be entirely uneducated" :-D
En même temps avec tout ce cours diversifiés qui servent à rien comme tu dis, il y a encore plus de 50% des gens qui à 18 ans ne savent pas ce qu'ils vont faire de leurs 10 doigts.
Alors imagine si on n'avait que des cours utiles comment ferait-on.

Le truc c'est qu'il faut donner une base commune à tous car tu sais pas à ta naissance ce que tu veux faire. Certains savent ce qu'ils veulent avant 18 ans d'autres non (ou savent qu'ils ne veulent rien faire :love:).

Pour moi Pythagore fait partie de mon quotidien et me suis toujours demandé à quoi ça a servi de voir les différents écrivains... Et pourtant mon ami qui fait les romans me dira tout le contraire.

Fin, je crois que notre système d'éducation à investi sur le "long terme". Ce que tu apprends au début n'est pas utile mais te permet d'aller plus loin que si on avait donné plein de truc utile mais sans rigueur.
 

Gemini

Elite
Ce que dit Angel.Heart n'a pas tout à fait tord dans le forme.

Effectivement aujourd'hui je me demande toujours à quoi bon certaines choses pourront m' être utile dans ma vie ...
La vérité c'est qu'on oubli beaucoup de chose une fois qu'on n'est sorti de l'école et que ce qui nous sert réellement dans la vie ou notre job c'est ce qu'on apprend les dernières années , voir ce qu'on fait de concret dans ce qu'on aime , une fois dans la vie active, le reste n'a que peu d'importance pour la plupart des personnes.

Bien sûr cela dépend aussi le métier visé mais j'avoue que certaines choses ne seront utiles qu'à très peu de personne , en claire je dirai que ce qui servira à l'un ne servira pas à un autre , avec un même diplôme .
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
On va pas donner des cours personnalisés aux élèves non plus... A ce compte-là c'est même plus la peine d'aller à l'école: retour à l'époque des précepteurs et profs particuliers, qui n'apprendront à leurs élèves que les choses qu'ils voudront bien apprendre!

Déjà en secondaire on laisse un choix d'options aux élèves: maths fortes, sciences fortes, langues, latin, etc. Le latin je m'en branle éperdument puisque j'ai fait sciences fortes, mais ça peut servir à ceux qui veulent faire historien ou un truc du genre (ça existe). Ces mêmes gens se foutent de savoir comment fonctionne un électron, mais se disent que ça peut servir à un type qui veut faire ingénieur ou un truc du genre (ça existe).

S'il y en a qui ne s'intéressent ni à la géographie, ni à l'histoire, ni à l'anglais, ni à la biologie, ni à la physique, ni au français, ni au latin, ni à la religion, ils peuvent toujours aller en technique et apprendre un métier qu'ils aiment.

Quant à ceux qui n'ont vraiment rien envie d'apprendre, je suis désolé pour eux mais on peut rien y faire. Le monde ne tourne pas autour de soi et dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut.
 
S'il y en a qui ne s'intéressent ni à la géographie, ni à l'histoire, ni à l'anglais, ni à la biologie, ni à la physique, ni au français, ni au latin, ni à la religion, ils peuvent toujours aller en technique et apprendre un métier qu'ils aiment.
Le programme du technique est le même que celui du général pour les cours généraux... Sauf que bien souvent ils ont encore bien plus de sciences etc.

Si des gens veulent vraiment éviter les cours généraux, ils doivent aller en professionnel où là tu peux n'avoir que deux heures de français et toussa par semaine...

Woalà :oops:
 
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