VIPDU1210
Elite
Perte de temps et de points, donc potentiellement échec a cause de matières inutiles et qui ne nous serviront jamais a rien...exacte perte de temps pour la plupart des gens
Perte de temps et de points, donc potentiellement échec a cause de matières inutiles et qui ne nous serviront jamais a rien...exacte perte de temps pour la plupart des gens
Ils m'ont toujours bien fait rire les profs de français qui demandent "mon avis".Je trouve que l'article est a la fois brillant, et trop dur.
brillant car oui, il a réellement démontré qu'on fait trop confiance aux médias en ligne.
Trop dur car dire que les élèves sont "incapables" a cause de leur "manque de confiance" revient a résumer l'adolescence. Évidemment qu'on ne se sent pas capable de critiquer "un auteur" quand on est a l'ecole, au mieux on a son propre avis et on le conforte a des avis supposés plus sérieux. Donc il a un peu pipé les dés ; les avis il les a déguisés en avis autorisés, et bien sûr qu'on est alors tenté de revoir son jugement a les lisant.
(et d'autres recopient tout car ya TheVoice le soir et qu'on a donc autre chose a foutre )
Quand on demande "son avis" a un élève, quand j’étais plus jeune on avait pas internet (sur ce il y avait de très belles éditions avec des corrigés et des résumés déjà faits de tout ce qu'on nous demandait de lire dans la librairie a 100m de l'ecole ; le commerce date pas d'hier)
Et donc, sans internet, je donnais mon avis. Je me rappelle d'un avis sur Alexandre Dumas ; auteur dont je trouve le style inutilement ampoulé ; j'avais écrit "On voit qu'a l'epoque on payait les auteurs a la ligne". Je me suis fait descendre, la prof a écrit (je m'en rappelle 20 ans après) "est ce que ca explique aussi le talent ?!" Bref je donne mon avis ; la prochaine fois j'irais sur wikipedia
Donc je trouve le truc génial, il marque un point sur la confiance aveugle au net, MAIS je suis pas trop d'accord avec la conclusion "cqfd mes élèves sont des ignares". Les elèves ils confortent leur avis.
Bah moi j'ai fais 10/20 tous les ans en latin jusqu'en 4 eme. Puis j'ai continué (eh oui) et en 5-6 c'était 18 de moyenne, ça change vraiment pas mal, c'est de la version, et il y a beaucoup plus de place à la réflexion IMO. Tout ça pour faire ingénieur de gestion après coup, donc pas de latin, mais un bon esprit d'analyseJe vois qu'on a pas mal de points en commun Moi aussi je trouve assez intéressant la civilisation en latin, c'est même le seul truc intéressant en fait, aux interros je réponds qu'aux questions de commentaire :-D Bah si je prends pas sciences-éco, je devrais changer d'école car je suis une merde en latin et la seule qui soit acceptable au yeux de ma mère(mon père en a raf) c'est Jacqmin. Et ça changera rien si je vais la-bas donc... La maintenant je suis a l'athénée Robert Catteau.
10/20? Moi c'est plus du 5/20, vraiment le latin et moi ça fait 2, je connais ma première et deuxième déclinaison, c'est dire :-DBah moi j'ai fais 10/20 tous les ans en latin jusqu'en 4 eme. Puis j'ai continué (eh oui) et en 5-6 c'était 18 de moyenne, ça change vraiment pas mal, c'est de la version, et il y a beaucoup plus de place à la réflexion IMO. Tout ça pour faire ingénieur de gestion après coup, donc pas de latin, mais un bon esprit d'analyse
Haha ouais quel cauchemars ces bidules. En fait on était deux, mon pote gérait la grammaire et moi je retenais le vocabulaire. A deux on s'en sortait + ou -10/20? Moi c'est plus du 5/20, vraiment le latin et moi ça fait 2, je connais ma première et deuxième déclinaison, c'est dire :-D
En même temps avec tout ce cours diversifiés qui servent à rien comme tu dis, il y a encore plus de 50% des gens qui à 18 ans ne savent pas ce qu'ils vont faire de leurs 10 doigts.En même temps, à part pour des boulots ou il est nécessaire d'avoir une solide base de connaissances (chirurgien, chimiste, physicien, mathématicien, etc), la majorité de ce qu'on apprend à l'école ne servira jamais à rien ni personne...
Sinus cosinus thalès & co par exemple ? Qui s'en est servi ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, sorti de l'école ? Qui se souvient réellement (pour ceux qui sont sortis du système scolaire depuis quelques années) comment on les applique ?
Et pourtant on bourre le mou des mômes avec ce genre de trucs pendant des mois si pas des années.
Au lieu d'apprendre ce genre de merdes aux élèves, on ferait mieux de leur donner des bases qui seront UTILES dans une vie.
Genre un cours de médecine "basique" (ca leur permettrait déjà de reconnaitre certains symptômes et pas encombrer les urgences à la moindre connerie), des cours de conduite, des bases en électricité ou que sais-je.
Car honnêtement, un élève qui sort de l'école sans faire de qualif pour telle ou telle profession ("ciao" à 18 ans quoi), si il n'à pas une passion qu'il à développé de manière autodidacte, concrètement, il ne sait RIEN foutre à part remplir des formulaires...
J'aime particulièrement une citation d'Alec Bourne à ce sujet
"It is possible to store the mind with a million facts and still be entirely uneducated" :-D
Le programme du technique est le même que celui du général pour les cours généraux... Sauf que bien souvent ils ont encore bien plus de sciences etc.S'il y en a qui ne s'intéressent ni à la géographie, ni à l'histoire, ni à l'anglais, ni à la biologie, ni à la physique, ni au français, ni au latin, ni à la religion, ils peuvent toujours aller en technique et apprendre un métier qu'ils aiment.
"En faite je voulais juste changer le resumé pendant 1 semaine parque j'ai rendu un devoir a ma prof de français et j'ai beaucoup pompé je l'aurais remis d'ici 1 semaine c'est tout...(ma prof de français a internet et connait wiki )"