Moi perso j'ai jamais eu besoin de voiture pour aller bosser. Mon premier job je me tapais 2h30 train + bus le matin et le soir, après un mois de taf j'ai demandé un financement et je me suis payé une moto 125cc neuve (où j'ai pris 6h de moto école pour plus ou moins 300€ à l'époque). J'ai eu ma licence moto en même pas 1 semaine...
Et un an et demi après (quand je me suis fais viré), j'ai vendu la moto, j'ai passé l'auto école 20h (j'avais mis un peu d'argent de coté pendant 3 mois) et j'ai demandé un financement auto (occasion de moins de 2 ans, taux voiture neuve). Je suis passé de la moto à la voiture en 2 semaines (achat voiture, passer théorique et faire les 20h d'auto école).
Quand on veut absolument le permis (et éventuellement la voiture), on le fait. Argent ou pas. Pour ceux qui ont pas les moyens, y'a les amis, connaissances, famille. Pour ceux qui ont pu mettre un peu de coté, prendre les heures d'auto école. Puis y'a aussi les réductions mutuelle pour certain, ou les aides du Forem depuis peu.
J'ai passer le permis très tard (26 ans), plus par fainéantise qu'autre chose (pas spécialement besoin, puis pas envie de lire le bouquin plus de 5 minutes). Mais si on le veut, ça va vite pour l'obtenir (quand on voit le mini délais que ça m'a pris pour la moto et aussi pour la voiture).
Mais c'est pas le permis qui va permettre d'avoir un job, j'ai pas plus facile a en trouver un avec qu'avant de l'avoir (j'ai bosser depuis que j'ai eu mon permis, mais c'était pas ça qui a jouer dans la balance lors de l'entretien pour ce job là). Certains employeurs (surtout les intérims en fait... ) vont prendre ça comme qqchose d'obligatoire, surtout si ils sont situés en zoning industriels. Mais un employeur sérieux, si il a la personne qui l'intéresse face à lui, il en aura rien a foutre de comment tu viens a ton boulot, c'est ce que tu va produire comme job qui l'intéresse.