C'est une problématique ou tu peux avoir un peu tout et rien comme solution sur base du vrai cahier de charges.
Par exemple tu expliques que la boite a un serveur webservice. Si ce webservice sert à collecter les commandes, dispatcher aux préparateurs/livreurs + donner des infos pour les commerciaux et que tout le process repose dessus, c'est un service largement critique dont le downtime autorisé est quasi nul dans les heures de commande (probablement pas 24/24 7/7 mais du style 7h à 11h) car si tu n'as pas la possibilité de passer tes commandes, tu as toute ta chaine qui est en chomage technique. Cela veut dire que si tes ressources sont en interne, ta connectivité est méga importante et pour un si "petit" business, tu commences déjà à avoir des frais récurrent important ce qui me laisse penser qu'outsourcer est plus intéressant. En interne, tu devrais avoir du HA sur ta chaine entière (serveurs, réseaux, ups, connectivité internet)
En outsourcing il n'y a pas que du Azure, .. tu pourrais également soit louer du service en datacenter soit y mettre ton matériel. Cela t'enlève déjà souvent en grande partie la redondance réseau, l'ups, la connectivité internet qui peuvent être des facteurs critiques mais je ne partirais sur cette solution que s'il est impossible d"utiliser des services cloud dédiés à ces usages.
Si l'objectif est de fournir une offre au client pour une solution qui répond à ses besoins, je ne suis pas sur qu'il se justifie de partir sur une infra interne pour ce travail et qu'il est défendable de recourir à des services externes (en motivant les choix par une illustration comparative de solutions internes/externes).
En interne si tu pars sur de la redondance c'est juste no limit et overkill et l'alternative "moindre cout" est juste totalement non secure si le business repose vraiment sur l'infra (maintenant si tu me dis que les commandes sont passées par fax et que toute l'infra peut être indispo un ou deux jours, on parle de totalement autre chose
)
Un jour de down total -> tu perds ton CA du jour soit entre 900 et 1000 euros (250 000 / 5 * 52), et ton salaire que tu paies pour rien 15 *20 (large en cout total employeur)= 300 -> si tu as un jour de down tu es à 1300 euros de perte sans compter les matières premières.
En outsourcing, ton cout mensuel est inférieur et couplé à du Office 365, tu es largement en deça du cout d'un downtime d'un jour si ton matos local part en vrille et que le presta est incapable de le rétablir en moins de 4h dans les heures critiques.
Si l'exercice est de builder une belle infra afin de mettre en avant vos compétences tech, ok je peux comprendre. Si l'exercice est de simuler la mise à disposition d'une solution proche de la réalité à un client PME, le target c'est pas l'overkill de technicités, c'est le truc qui fonctionne facilement et à cout acceptable/réaliste. Public cloud -> BYOD et du HA, c'est pas vraiment un souci quoi et justement builder une solution sur des services standardisés sans réinventer la roue, c'est plutot une force en comparaison à l'overkill d'un HA local totalement dénué de sens.