Switch
Elite
Il est important de garder en tête qu'outsourcer l'infrastructure ne veut pas dire que tu ne prestes plus. Je dirais que c'est même l'inverse car plutôt que de passer de nombreuses heures à builder une infra dont le client ne perçoit pas la "valeur", tu peux consacrer ces heures à travailler sur ce que le client attend vraiment de toi, mettre en oeuvre son business et ce qui est vraiment important pour lui. C'est donc la que réside ta valeur ajoutée et ce qui va réellement te différencier de tes concurrents.
Le client in fine, il comprendra pas grand chose à l'offre (si exprimée de façon technique je parle). Dis toi qu'il n'y connait vraiment rien en IT et que plus c'est technique et plus il sera perdu. Pour lui ce qui sera important:
* quel est le temps requis pour la mise en oeuvre
* en cas de souci, en combien de temps tu vas pouvoir le dépanner
* si son activité connait une expansion (éventuellement importante), est-ce que ta solution est facilement évolutive et ne nécessite pas de gros investissements à nouveau (imagine si demain il fait du multi site ).
De ton coté, tu peux éventuellement te dire que tu dois viser une rentabilité importante en vendant du matos, des presta a gogo en one shot. Aujourd'hui honnetement ca rentre dans les moeurs de travailler sur base d'un revenu récurrent. Les sociétés préfèrent car il n'y a plus d'investissement, un cout mensuel c'est très facile à comprendre. De plus elles savent facilement budgeter quand elles engagent un nouvel employé (ou en virent ) ou augmente leur CA et ont besoin de plus de resources. D'un point de vue gestion, tu sais ce qui rentre, tu sais ce qui sort et t'es confortable car tu n'as pas d'incertitude.
Il ne faut pas vendre au client un "prix" mais une valeur ajoutée. Pourquoi ta solution va bien aller pour lui.
De plus, le client il reçoit pas la facture Azure ou Amazon,.. c'est la tienne, au prix que tu fixes et avec le contrat de maintenance sous la forme que tu choisis de lui proposer. Tu peux faire un contrat de maintenance, tu peux l'inclure dans ton cout récurrent aussi, tu peux faire du oneshot à la demande avec facturation élevée (genre 100/h).C'est important de bien définir ce qui est inclu et pas inclu. (sinon le client il va toujours essayer de pas payer et de prétexter que c'était inclu dans ton offre )
Le client in fine, il comprendra pas grand chose à l'offre (si exprimée de façon technique je parle). Dis toi qu'il n'y connait vraiment rien en IT et que plus c'est technique et plus il sera perdu. Pour lui ce qui sera important:
* quel est le temps requis pour la mise en oeuvre
* en cas de souci, en combien de temps tu vas pouvoir le dépanner
* si son activité connait une expansion (éventuellement importante), est-ce que ta solution est facilement évolutive et ne nécessite pas de gros investissements à nouveau (imagine si demain il fait du multi site ).
De ton coté, tu peux éventuellement te dire que tu dois viser une rentabilité importante en vendant du matos, des presta a gogo en one shot. Aujourd'hui honnetement ca rentre dans les moeurs de travailler sur base d'un revenu récurrent. Les sociétés préfèrent car il n'y a plus d'investissement, un cout mensuel c'est très facile à comprendre. De plus elles savent facilement budgeter quand elles engagent un nouvel employé (ou en virent ) ou augmente leur CA et ont besoin de plus de resources. D'un point de vue gestion, tu sais ce qui rentre, tu sais ce qui sort et t'es confortable car tu n'as pas d'incertitude.
Il ne faut pas vendre au client un "prix" mais une valeur ajoutée. Pourquoi ta solution va bien aller pour lui.
De plus, le client il reçoit pas la facture Azure ou Amazon,.. c'est la tienne, au prix que tu fixes et avec le contrat de maintenance sous la forme que tu choisis de lui proposer. Tu peux faire un contrat de maintenance, tu peux l'inclure dans ton cout récurrent aussi, tu peux faire du oneshot à la demande avec facturation élevée (genre 100/h).C'est important de bien définir ce qui est inclu et pas inclu. (sinon le client il va toujours essayer de pas payer et de prétexter que c'était inclu dans ton offre )