Bon, faut pas confondre. Il n'y aura pas de referendum en belgique, car ça n'existe pas, et c'est ce dernier dont le résultat lie l'autorité.
La consultation populaire peut avoir lieu, mais l'autorité n'est nullement liée par le résultat. Enfin, sur le plan politique surement, mais c'est tout.
Sinon, comme celà a été soulevé, je pense qu'effectivement la plupart des gens sont mal informés. Oui, excuse facile sans doute, mais je pense que c'est plus une réalité. Plus facile à se ralier à des grands "mouvements" que d'essayer de comprendre.
De plus, cette constitution est nécessaire pour l'avancée en matière d'institution qu'elle permet. Car le sytème actuel avait déjà du mal à 15, alors j'ose pas imaginer à 25.
D'ailleurs, la plupart du temps, le débat ne se porte pas là-dessus, mais plutôt sur l'acquis communtaire, vivement critiqué et sans doute critiquable dans une certaine mesure.
Alors, pour ou contre une consultation, personnellement, c'est pas ce qui le tracasse. On agite ça sous le nez des gens, et hop, revendications & co arrivent (révolution, à mort, vive l'anarchie, non à l'europe ...). On en parle pas, et les gens s'en contentent bien (à part les plus activistes).
Pour ou contre la constitution. Bin, dans la mesure où c'est, je cite : "un texte inespéré", je trouve déjà pas mal d'être arrivé à le faire, tant bien que mal, et avec de "bonnes" avancées. De toute façon, même face à un non, on ne le renégociera pas, il sera tout au plus retardé de qq années (et oui, ça a un gout de déjà vu pour ceux qui suivent ça de près). Donc, je serais pour (mais si ça passe, je dois l'étudier, alors ... :/
).
Enfin, ça dérange surement car l'Europe devient de plus en plus importante, avec un véritable pouvoir, et surtout devoir s'arranger avec des "étrangers" (et oui, sans doute le problème le plus latent du bazarre) ... Ca a de tout temps dérangé les gens de toute façon, chaque état voulant profiter au maximum en donnant le minimum. Ca me rapelle l'adhésion de l'Angleterre. Ils ont fini par demander à être dans l'Europe, et qq années après, ils faisaient une consultation ou un referundum pour savoir s'ils devaient en sortir. Exactement les même personnes.
Fin, bref, voilà, c'est un peu décousu, mais c'est plus ou moins ce que j'en pense.