Consultation Populaire pour la Constitution Européenne

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

SKyppi

Touriste
L@rgo_XIII a dit:
Je pense qu'il est question d'un vote libre et non obligatoire de toute façon. C'est pas le principe même du "referundum" d'être facultatif ?

Enfin je suis vraiment pas sûr de ce que je raconte là :oops:

Attention, en Belgique l'organisation d'un referendum nécessite une modification de la constitution (ouvrirai les portes a beaucoup de revendications et nécessite beaucoup beaucoup de temps), et a force de loi.
Une consultation populaire n'a pas force de loi. (Elle était obligatoire en 1951 (la dernière qui a eu lieu))
 
G

glandu444

ex membre
C'est possible en Belgique?

C'est pas un risque inutile à courir pour la constitution?
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi ce serait un risque pour la constitution !
 

Arnoz

Touriste
La moitié des gens voterait non car ils ne savent pas en quoi elle consiste. Un autre quart non car elle aime pas le changement. Le dernier quart non car, même en lisant la constitution, ils comprennent que la moitié.
De plus les référendums ne se font pas en Beglqiue.

Et dire que ces sous-développés de français vont très probablement voter non, alors que c'est d'eux même que vient l'idée de la constitution européenne!
 

SKyppi

Touriste
L@rgo_XIII a dit:
J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi ce serait un risque pour la constitution !
Je crois que par là il veut qu'un referedum est un risque pour la constitution belge car nécessite une révision de celle-çi...

Enfin je crois...
 
Les referendums sont strictement inconstitutionnels en Belgique à cause de communautés linguistiques et ce n'est pas la Constitution européenne qui va changer ça.

Maintenant, faudrait voir si les gens se prononçaient à cause de ce qu'ils ont entendu, à cause des médias français (qui ne parlent que de Non et influencent toujours l'opinion belge, du moins du côté francophone), sur base de préjugés ou bien parce qu'ils connaissent les tenants et les aboutissants du texte.

De toutes façons, pour le dernier cas, on peut toujours rêver...

Il faudrait une réelle campagne d'informations de la part des pouvoirs publics et des médias ; hors, une foule qui ne sait pas est toujours plus facile à manipuler, donc...
 

Fid3L

Revolutionary
je l ai lu en partie et jpeux vous dire qu on ira vers une sale union anti démocratique et ultra libéraliste si on l' acceptes!
Je m' explique:
Si apres qu' on ai accepté la constitution on veut proposer des lois sur l avancé sociale il faut l' hunanimité c-à-d que les 25pays votent oui (autrement dit, impossible) tandis que tout ce qui est economique, capitale, libre échange etc... est changeable a la majorité...

IL FAUT SE MOBILISER POUR AU MOINS INFORMER LES GENS!!!

ps : faites tres attention aux médias genre a la tf1 ou rtl, ils vous manipulent!
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Tu ne parles là que d'une partie du contenu de la constitution ! Tu as raison dans ce que tu dis mais tu te focalises sur une partie seulement !

PS: Pourrais-tu soigner ton orthographe ? Tu es le premier à bâcler le post alors que chacun faisait un effort :wink: d'avance merci !
 

C@n

Elite
Non mais on est pas obliger de donner les résultats wallons et flamands séparément on pourrait tout simplement parler du vote belge. :roll:
 

SKyppi

Touriste
Attention avec le sociale: la constitution est claire la dessus, les décissions de l'union sont les droits minimum a accorder aux citoyens, il en revient alors aux gouvernement nationnaux de choisir de se mettre "en avance" socialement vis-à-vis des textes de l'union.



En regardant sur internet je suis tomber sur le site de l'UE et il propose. Un diaporama power point de 40 dias
Une version plus longue de 100 dias
et un texte d'une trentaine de page appelé une présentation aux citoyens

Bonne lecture aux intèressé...
 

SKyppi

Touriste
C @ n a dit:
Non mais on est pas obliger de donner les résultats wallons et flamands séparément on pourrait tout simplement parler du vote belge. :roll:
Oui comme tu dit :roll: :roll: :roll: :roll:
 

[Gooniesbr@D]

je m'en bas les coui.....
SKyppi a dit:
Concernant la consultation populaire en Belgique, elle est impossible et aucun homme politique ne la désir réellement. Rappellez vous (même si personne (ou presque) sur Gamerz n'était né a cette époque) de la dernière consultation faite dans la belgique entière: La question royale. résumé de l'histoire: Une consultaion a été organisée dont voici a peu près les resultats:
Moyenne belge pour le retour Léopold III au pouvoir: 57%
Moyenne Flamande: 72%
Resultat Wallon: 42%

Lorsque le roi est rentré, grèves et émeutes s'en sont suivies en wallonie qui avait majoritairement dit non, Léopold a abdiquer au profit de Baudoin mais les flamands se sont senti flouer enx qui avait très majoritairement dit oui.


Imaginez le même cas aujourd'hui avec les tensions actuelles...
C clair mais de toute façon il n'y aura pas de consultation populaire cela a déjà fais l'objet d'un débat et donc on s'en fous de notre avis ...
En plus je trouve que le pays pars de plus en plus en couilles communautèrement parlant donc attendons voir à quelle sauces les flamoutch vont nous bouffer sur BHV et de voir quel sera le premier partit francophone a abaisser sont pantalon ...
 

Sig le Troll

Vî Troll
Bon, faut pas confondre. Il n'y aura pas de referendum en belgique, car ça n'existe pas, et c'est ce dernier dont le résultat lie l'autorité.

La consultation populaire peut avoir lieu, mais l'autorité n'est nullement liée par le résultat. Enfin, sur le plan politique surement, mais c'est tout.

Sinon, comme celà a été soulevé, je pense qu'effectivement la plupart des gens sont mal informés. Oui, excuse facile sans doute, mais je pense que c'est plus une réalité. Plus facile à se ralier à des grands "mouvements" que d'essayer de comprendre.

De plus, cette constitution est nécessaire pour l'avancée en matière d'institution qu'elle permet. Car le sytème actuel avait déjà du mal à 15, alors j'ose pas imaginer à 25.
D'ailleurs, la plupart du temps, le débat ne se porte pas là-dessus, mais plutôt sur l'acquis communtaire, vivement critiqué et sans doute critiquable dans une certaine mesure.

Alors, pour ou contre une consultation, personnellement, c'est pas ce qui le tracasse. On agite ça sous le nez des gens, et hop, revendications & co arrivent (révolution, à mort, vive l'anarchie, non à l'europe ...). On en parle pas, et les gens s'en contentent bien (à part les plus activistes).

Pour ou contre la constitution. Bin, dans la mesure où c'est, je cite : "un texte inespéré", je trouve déjà pas mal d'être arrivé à le faire, tant bien que mal, et avec de "bonnes" avancées. De toute façon, même face à un non, on ne le renégociera pas, il sera tout au plus retardé de qq années (et oui, ça a un gout de déjà vu pour ceux qui suivent ça de près). Donc, je serais pour (mais si ça passe, je dois l'étudier, alors ... :/ :cool: ).

Enfin, ça dérange surement car l'Europe devient de plus en plus importante, avec un véritable pouvoir, et surtout devoir s'arranger avec des "étrangers" (et oui, sans doute le problème le plus latent du bazarre) ... Ca a de tout temps dérangé les gens de toute façon, chaque état voulant profiter au maximum en donnant le minimum. Ca me rapelle l'adhésion de l'Angleterre. Ils ont fini par demander à être dans l'Europe, et qq années après, ils faisaient une consultation ou un referundum pour savoir s'ils devaient en sortir. Exactement les même personnes.

Fin, bref, voilà, c'est un peu décousu, mais c'est plus ou moins ce que j'en pense.
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
Zaene a dit:
L@rgo_XIII a dit:
D'autre part, les politiques qui eux sont bien au courant du contenu de ce textes sont conscients du fait qu'il est impératif de l'accepter, (Ce sont pour la plupart, des choses qui sont d'applications mais qu'il s'agit '"juste" d'officialiser par écrit) et que donc, la Belgique pourrait passer pour ridicule ( comme la France ... ) si on votait NON !
Pas d'accord.

Jusqu'a présent, tout ce que compte "officialiser" cette constitution est deja d'application, certe, mais ces lois ont été édictées sans tenir aucun compte de l'avis populaire justement, et un "non" serais surtout, bien loin d'un quelconque ridicule, un desaveux populaire et cuisant a la politique européenne pour une fois qu'on lui permet de s'exprimer, et c'est CA qui fait peur aux politiques, rien d'autre.

L'incompétance populaire est une excuse misérable pour justifier la prise de decisions selon des interets politiques et non populaire et surtout pour ne pas avoir a expliquer/justifier ces decisions faisant la part belle au néo-libéralisme forcené. Sachant que n'importe qui peut être ministre, tantot des finances, tantot de la justice puis un peu apres des transports je ne vois pas en quoi ils detiendraient plus de compétances que le reste de la population.

agree
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ce que vous n'avez toujours pas compris,c'est qu'ils ne veulent pas faire un référindum mais une consultation populaire qui est tout autre.Une consultation est un avis que donne la population sur une question d'autre politique(La constitution ici) qui ne doit pas être obligatoirement suivit et où le vote n'est pas obligatoire.Ne mélangez pas les deux et c'est ce que le porte parole du MR(Charles Michel)demande,une consultation populaire. :oops:
 

AcidBird

Elite
Consultation et référendum n'ont peut-être pas la même valeur légale mais franchement, tu imagines les politiques Belges aller à l'encontre du choix de cettge consultation ?? ce serait un suicide politique pour eux :roll:
 
AcidBird a dit:
Consultation et référendum n'ont peut-être pas la même valeur légale mais franchement, tu imagines les politiques Belges aller à l'encontre du choix de cettge consultation ?? ce serait un suicide politique pour eux :roll:
Madame Lizin viens de le faire dans sa commune !

Sous pretexte que c'était l'opinion de ceux qui n'ont PAS voté qui compte. :D

Ca donne une bonne idée d'a quel point les politiques Belges ont le comportement de monarques de droits divins méprisant la plébe... :roll:
 

[Ben]

Elite
SKyppi a dit:
Attention avec le sociale: la constitution est claire la dessus, les décissions de l'union sont les droits minimum a accorder aux citoyens, il en revient alors aux gouvernement nationnaux de choisir de se mettre "en avance" socialement vis-à-vis des textes de l'union.



En regardant sur internet je suis tomber sur le site de l'UE et il propose. Un diaporama power point de 40 dias
Une version plus longue de 100 dias
et un texte d'une trentaine de page appelé une présentation aux citoyens

Bonne lecture aux intèressé...
Je suis intéressé, mais je ne vois pas pourqoui une présentation pareille doit être dans un format propriétaire dépendant d'une suite bureautique à 500€ :roll: ... Un PDF faisait l'affaire ...
 

[Ben]

Elite
Zaene a dit:
AcidBird a dit:
Consultation et référendum n'ont peut-être pas la même valeur légale mais franchement, tu imagines les politiques Belges aller à l'encontre du choix de cettge consultation ?? ce serait un suicide politique pour eux :roll:
Madame Lizin viens de le faire dans sa commune !

Sous pretexte que c'était l'opinion de ceux qui n'ont PAS voté qui compte. :D

Ca donne une bonne idée d'a quel point les politiques Belges ont le comportement de monarques de droits divins méprisant la plébe... :roll:
[HS]Aaaah les socialistes ... je ne compte les casseroles qu'ils trainent ... moriaux, mathot, arena, spitaels, cools, coeme, lizin (celle-là elle a la palme !!!!!!!!! Elle cumule !!!), daerden ... Je vais arrêter mais franchement, comment peut-on encore voter pour un parti pareil ... qui porte vraiment TRES mal son nom (socialiste mon cul !)[/HS]

Sinon le pps est très bien fait et me donne "confiance" mais malheureusement, ce n'est qu'une partie du problème ! Je suis d'accord sur les 2/3 de la constitution "mais" :
Quid de l'égalité des chances des pays de l'UE ? (au portugal et en irelande pour l'avortement, en grece pour la scolarisation, les salaires ...) ? Qu'on mette tout le monde sur un pied d'égalité financière et juridique, et qu'on garde les diversités culturelles ... ! Et puis franchement, ce traité de constitution pue le néo-libéralisme à plein nez, et je ne vois pas pourquoi dans une CONSTITUTION on devrait mettre un programme économique et politique ! Qu'on y inscrive des VALEURS sociales, comportementales et intellectuelles, certes, mais je ne vois pas en quoi le néo-libéralisme est une VALEUR européenne ... (dans 30 ans quand tout le monde se sera cassé la gueule et qu'il faudra avoir la majorité absolue poru changer la constitution, la chine n'aura qu'à acheter un seul des pays votant de l'UE pour s'assurer qu'on ne modifie pas notre constitution ...)

To be continued (la mode est à l'anglais non ?)
 

Arnoz

Touriste
[Ben a dit:
]
Je suis intéressé, mais je ne vois pas pourqoui une présentation pareille doit être dans un format propriétaire dépendant d'une suite bureautique à 500€ :roll: ... Un PDF faisait l'affaire ...
Suffit d'utiliser le viewer, gratuit: ici.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut