Les facteurs n'ont pas d'horaire, ils ont fini dès que tout le courrier est distribué.
Perso, il était précisé dans mon contrat "6h58 - 15h03" avec une pause de 30 minutes, donc 7h30 par jour payé. En pratique, avec mes 1200 boîtes, je commençais à 5h45 pour terminer les grosses journées vers 16h, sans prendre la moindre pause et en suant comme un boeuf. Je ne me plains pas, j'ai tenu mes 4 semaines (et tous les autres ont foutu le camps après leur 1er journée en solo, une ayant terminée à... 19h30!), mais je n'y retournerai plus, c'est certain.
Au passage, les réclamations sont transmises dès le lendemain au directeur. J'ai eu droit à divers plaintes "Il ne sonne pas pour les recommandés", "Il ne distribue plus mon courrier",... ah bah tiens madame, faudrait peut-être mettre une boite aux lettres, un numéro et une adresse correcte sur vos enveloppes. Et pour la sonnette, il suffit d'un moment d'inattention de la personne et c'est fini. Perso, je sonnais toujours 3 fois + un coup au carreau. Après, faut pas déconner, c'est l'avis direct. Quand vous avez 50 recommandés et 20 colis, autant dire que ça donne vraiment envie de pleurer.
Et pour les cartes d'identité ou de procuration, c'est quand même pas compliqué à comprendre: vous avez envie que le baraki du coin vous prenne votre courrier super important? Une dame m'a prise à parti car je refusais de lui donner un recommandé électoral pour son mari, pourtant c'est quand même pas compliquer à comprendre. Il suffit d'un divorce par exemple, auriez-vous envie que votre conjoint mette la main sur des documents importants vous concernant?
Après, je dois bien souligner que 95% des gens étaient compréhensifs et pour la plupart assez sympathique, mais c'est grave de constater qu'en 2012, une bonne partie des gens ne savent même plus dire bonjour. "Vous avez mon courrier?" Aller expliquer à quelqu'un que vous ne savez qui elle est, que vous n'avez pas le courrier de tout le monde et que non, vous ne faites pas la rue X.
Si chacun prend la peine de parler un jour avec son facteur, de mettre une grande boîte aux lettres accessible en vélo avec le numéro en grand et le nom des personnes, beaucoup de problèmes de distribution seraient déjà résolu. En pratique, je dirai que seul 20 ou 30% des boîtes répondent aux normes. Pour les autres, oui, le facteur n'a pas à vous distribuer votre courrier.
Dernier point: les nouveaux géoroutes sont vraiment scandaleux, même pour les facteurs les plus expérimentés ça devient intenable. Alors, imaginez un peu pour les intérimaires et les étudiants. Même avec beaucoup de motivation, il y a un moment où ça devient ingérable et vraiment sous payé. Sans compter que le facteur ne vous distribue pas que le courrier, mais aussi les toutes boîtes, les recommandés, les colis, les catalogues, les journaux,... et que tout s'effectue encore à la main!
Un peu de compréhension et de dialogue chez chacun, et tout ira mieux. 4 semaines à la post, autant avant je :-D quand on parlait du facteur, autant maintenant je me rends compte que non, ce métier est loin d'être accessible à tout le monde et que la plupart aiment vraiment encore leur métier, beaucoup sont même des "passionnés" si je puis dire. Dans 10 ans, quand la plupart seront à la retraite, je ne sais vraiment pas qui voudra encore faire ce boulot qui a énormément évolué ces derniers temps.