COVID-19 : Les informations utiles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Squall89 hier tu as osé dire que les chiffres étaient stables en belgique et quo'n avait bien géré en tracant les cas... Quand tu as 85, puis 150 cas d'un coup, tu vas chercher ou les ressources pour les tracer? combien de cas aujourd'hui? combien demain?

J'ai dit que les chiffres jusqu'à hier (où on a eu 150 cas) étaient stables dans la mesures où on restait dans une phase linéaire et non exponentielle (c'est hyper important de capter la différence). Les chiffres d'ajd sont un poil plus inquiétant, bien qu'attendu.

En fait tu confonds plusieurs choses. On aura une phase exponentielle, c'est inévitable. La question/ce qui importe, c'est de l'avoir le plus tard possible et de la manière la plus contenue possible.

Là où les mesures belges montrent une certaine forme d'efficacité, c'est justement là dedans. 85 cas en plus? 150 cas? C'est rien, mais rien du tout comparé au + 1200 de l'Italie, + 2000 de l'Espagne, les 800 en France et en Allemagne, même en prenant en compte les différences de démographie (qui peuvent être trompeur, la densité joue énormément aussi, et la Belgique est mauvaise là dedans).

Ce que j'ai dit également, en terme de stabilité, c'est que le ratio de personnes positives sur personnes testées au total était "stable" (entre 7 et 12% avec un pic hier à 15%). Cela peut se traduire par "ok, on pre-screen ceux à tester car on peut pas tester tout le monde, et malgré tout, on garde beaucoup de test négatifs".

Après, si tu veux paniquer et courir acheter du PQ parce qu'on est passé à 85 nouveaux cas puis à 150, grand bien t'en fasse, c'est juste que tu ne comprends pas les principes d'une épidémie et des différentes phases la composant ni que tu aies assez de recul pour constater que a) les autres pays s'en sortent pas forcément mieux que nous, que du contraire et ce b) malgré que certains aient pris des mesures + drastique + tôt que nous.

En fait, pour moi les meilleurs à avoir géré la crises sont la Corée du Sud, tandis que les pires sont l'Italie, l'Espagne et, trèèèès loin derrière, les US.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Moi je trouve au contraire que c’est bien géré et avec une certaine cohésion tous partis confondus...
Hein? bah alors qu'ils ne disent pas que c'est irresponsable de la part des gens de profiter d'une bonne dernière soirée avant que ça soit interdit... Ils s'attendaient à quoi?
 
Hein? bah alors qu'ils ne disent pas que c'est irresponsable de la part des gens de profiter d'une bonne dernière soirée avant que ça soit interdit... Ils s'attendaient à quoi?
Il y a une logistique pour ces fermetures, on est pas dans la pensée magique où il suffit de dire et cela se réalisé. Si il y a eu 24heures c’est pour permettre d’organiser et de contrôler cela.

Y avait un reportage à midi sur la cacophonie pour les salons de coiffure, les bars c’était autrement plus important et ils ont vraiment fermé.
 

Joon

Squadeur.
Bon, je reprends tes propos:

- "on a fait une fête a 8"
- "on respecte les consignes"
- "rien n'est problématique tant qu'on ne va pas voir nos grands parents".

Ton message contient donc 2 informations:
- "vu qu'on respecte les consignes, on n'a aucune chance de se transmettre le virus"
- "Mais quand même, au cas ou, on va pas aller voir nos grands parents".

C'est le deuxième point qui est important car:
- Tu préfère éviter le contact avec tes ainés, pour éviter de leur faire courir un risque
- Alors que, selon tes propres propos, les précautions que tu prends (que j'applaudis, attention), suffisent pour ne pas contaminer quelqu'un

Tes précautions sont très louables, et encore une fois, je les applaudis. Seulement, le fait que tu décides de ne pas voir tes ainés, alors que tu pourrais appliquer avec eux les mêmes précautions que tu appliques avec tes potes, ne veut dire qu'une et une seule chose: tu admets qu'il est possible, même si peu probable, que ces précautions ne suffisent pas et que, sur un coup de malchance, une transmission puisse se faire.

Je ne condamne aucunement le fait de voir ses potes, soyons clairs. Seulement je trouve ta première réponse déplacée. Quelqu'un te dis "j'ai préféré annuler une soirée a 10, au cas ou", et tu balances "alors ca je comprends pas. Moi j'ai invité mes potes de partout et bon, on va quand même pas se refiler des trucs hein!", c'est purement et simplement railler des initiatives positives prisent par les autres...

Quant à ton dernier point, "je respecte les consignes qui ont été données", je vais te rappeler la toute première consignes énoncée jeudi:

Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.

Oui, oui, une fête privée de 8 personnes rentre bien dans cette définition.
OK, maintenant au moins je vois la confusion

Mais certains précisions sont a faire:
  • Je préfère éviter les contactes avec tous le monde.
  • Dans le cas de ma soirée, nous sommes tous susceptible, de part notre métier, de tomber malade.
  • Mais l'annulation n'est pas de rigueur, car il très peu probable, étant donné que chaque personne ai pris toutes les précautions, que cela arrive. Et pas "on va quand même pas se refiler des trucs hein!"
    Le matin je prends mon couteau en main, je sais que le risque est faible que j'en meurs, mais je le prend quand même tout les matins.
    Et, attention, après je prends... ma voiture !
  • Mes parents/grands parents, je ne vais pas les voir, parce que forcément il y a effectivement toujours un risque que je sois porteur, même s'il est faible, il est présent et je peux le réduire a zero. Alors je fais en sorte que ce soit le cas.
Ah, pour ceci
Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.
Je ne savais pas que la Belgique avait eu cette consigne, pour la partie privées du moins.
Mais personnellement, j'habite en France et mes consignes sont d'aller voter si je le souhaite, de ne pas faire de rassemblement de plus de 100 personnes mais rien sur le plan privé.
A mon avis, c'est toute la base de notre confusion.
 
Merci pour l'éclaircissement, ça fait sens du coup.
Des relations qui sont profs m'avaient dit que c'était pas limité aux parents qui ont des fonctions d'utilité public, ce qui aurait été abherant.
C est pas vraiment limité si les deux parents bossent même dans d autres secteurs et qu ils n ont pas d autre choix normalement ils peuvent les y mettre. C'est le soucis quand tu veux fermer les écoles mais pas les entreprises, tu peux pas demander aux parents de prendre congé pendant 5 semaines sans garantie qu en plus l entreprise dise oui.
 

oeildesatan

oeildesatan
Merci pour l'éclaircissement, ça fait sens du coup.

Des relations qui sont profs m'avaient dit que c'était pas limité aux parents qui ont des fonctions d'utilité public, ce qui aurait été abherant.


En fait cela, avait était spécifié dans le communiqué de presse de jeudi soir vers 23h00, et d'autre part comme j'ai encore un enfant en primaire on a eu les mêmes infos par la direction. Perso, j'ai un job dans les fonctions qui sont cités dans mon autre message et qui me permettrais de le mettre à l'école mais je préfère qu'il reste à la maison…. sous cloche quoi …. peut être trop protecteur aux yeux de certains mais cela je m'en care complétement, je préfère éviter qu'il risque d'attraper le pire et ça me convient bien comme ça.
Maintenant, je souhaite bon courage aux profs qui doivent assurer leur poste et qui seront loin d'être en congé, qui de plus pour eux y'a pas de solutions pour leurs propres enfants car, si c'est comme à l'école du mien, ils ont reçu instruction de ne pas pouvoir prendre leurs enfants avec eux. Alors ils font comment ????
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Hein? bah alors qu'ils ne disent pas que c'est irresponsable de la part des gens de profiter d'une bonne dernière soirée avant que ça soit interdit... Ils s'attendaient à quoi?

Que les gens continuent de suivre les mesures de social distancing qu'on leur donne depuis des semaines? Je sais pas hein :rolleyes:
 

Ofing

Elite
On revient toujours , a la même problématique , liberté individuelle , intérêt public et responsabilité de chacun .

Tu prends un resto , qui a conscience du danger du virus , il pourrait etre parfaitement capable d'acceuilir sans aucun risque ses clients ...

Et de l'autre coté , les pouvoir publics doivent prendre les mesures en englobant chaque individus et bha la solution la plus efficace est probablement la meilleur
 

hagen

Winners train, Losers complain.
Merci pour l'éclaircissement, ça fait sens du coup.
Des relations qui sont profs m'avaient dit que c'était pas limité aux parents qui ont des fonctions d'utilité public, ce qui aurait été abherant.
Il y a juste le cas où les deux parents travaillent et que le ou les enfants ne peuvent être garder par qqun d'autres que les grands-parents.

Du coup, bahhh.. si vraiment la seule et unique option c'est l'école bah voilà.

Mais sinon si les parents s'organisaient un peu aussi, au lieu de rassembler un nombre X d'enfants au même endroit, et bien certains qui s'occupent de leur enfant pourraient p-e en prendre d'autres chez eux. J'en sais rien tout est possible mais voilà, il y a des solutions, la dernière devrait être de laisser son enfant à l'école me semble-t-il.
 
  • J'aime
Les réactions: ishou

hagen

Winners train, Losers complain.
car, si c'est comme à l'école du mien, ils ont reçu instruction de ne pas pouvoir prendre leurs enfants avec eux. Alors ils font comment ????
ah boooooooooooon ??? ptdrrrrrrrrrrrrrrrr hahahaha..

Ils sont malins ces gens qui ont donné cette consigne car, effectivement, comment font les profs?

Moi j'ai des collègues qui essaient de s'arranger mais qui vont devoir prendre leur enfant l'un ou l'autre jour avec elles à l'école.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
déjà que les profs foutent pas grand chose, si en plus y a pas école .... :mad:
 

Hyene

💩
déjà que les profs foutent pas grand chose, si en plus y a pas école .... :mad:
Ils ont encore trouver un truc pour rien foutre ceux la
Mes parents/grands parents, je ne vais pas les voir, parce que forcément il y a effectivement toujours un risque que je sois porteur, même s'il est faible, il est présent et je peux le réduire a zero. Alors je fais en sorte que ce soit le cas.
Ca fais surtout une bonne excuse :cool:
 

Nikolas

Cscup
Non et je suis dans l'enseignement, je peux te dire que ça rit jaune (si je puis me permettre XD) ...

Donc crois-moi que je vais préparer une affiche A3 qu'on va mettre à l'entrée de l'école pour bien redire les consignes et qu'on va pas prendre les gosses des gens qui peuvent les garder à la maison, qui sont au chomage, etc. Parce qu'effectivement il y en a qui ne se gênent pas! A se demander pourquoi ils ont fait des gosses et s'ils sont capables de s'en occuper en fait.

Parce qu'ils sont bien gentils les décideurs mais les profs ont aussi des enfants et des familles, alors non contents de s'occuper non stop des enfants des autres toute l'année (et c'est notre job .. no prob .. mais quand tu finis par faire + qu'enseigner et que tu dois même apprendre aux parents comment se comporter et ce qu'ils doivent faire, ça devient lourd) ...et bien on nous envoie encore en 1ères lignes pour les autres et nous bah... on peut se choper le virus, bah oui no prob hein.
Sauf qu'on a aussi des familles donc voilà :p

Je sais que les consignes ne plaisent pas tjrs à tout le monde, mais quand c'est à répétitions dans notre cas (métier) et que t'as l'impression de jamais être considéré... et bien ça gronde :)
Tu ne peux pas faire de tri... donc tout le monde peut mettre son enfant...
 

Nikolas

Cscup
Non les écoles ne restent pas ouverte pour ceux qui veulent y aller mais pour les enfants dont les parents travaillent dans les secteurs suivants : santé, justice, hôpitaux, service publics non mis à l'arrêt (tec, sncb, stib) .
Et qui sont par conséquent obligés de se rendre au travail car ils sont dit d'utilité publique.
Donc, comme je l'ai dis plus haut, les écoles ont pour consignes de sortir les fiches de renseignements obligatoires au moment des inscriptions scolaire et qui sont à renouveler chaque année et de vérifier la fonction des parents et de n'accepter que les enfants concernés.
Cela n'est pas aux choix mais selon des dispositions strictes à respecter de façon obligatoire.
C'est totalement faux... la région wallonnie Bruxelles n autorise pas de tri simplement parce qu ils vont avoir l égalité des chances sur le dos.... Lundi soir, un bilan sera fait et si il y a de l abus, une nouvelle circulaire tombera... Pour le moment, on ne peut pas refuser un élève.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut