Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Squall89 hier tu as osé dire que les chiffres étaient stables en belgique et quo'n avait bien géré en tracant les cas... Quand tu as 85, puis 150 cas d'un coup, tu vas chercher ou les ressources pour les tracer? combien de cas aujourd'hui? combien demain?
J'ai dit que les chiffres jusqu'à hier (où on a eu 150 cas) étaient stables dans la mesures où on restait dans une phase linéaire et non exponentielle (c'est hyper important de capter la différence). Les chiffres d'ajd sont un poil plus inquiétant, bien qu'attendu.
En fait tu confonds plusieurs choses. On aura une phase exponentielle, c'est inévitable. La question/ce qui importe, c'est de l'avoir le plus tard possible et de la manière la plus contenue possible.
Là où les mesures belges montrent une certaine forme d'efficacité, c'est justement là dedans. 85 cas en plus? 150 cas? C'est rien, mais rien du tout comparé au + 1200 de l'Italie, + 2000 de l'Espagne, les 800 en France et en Allemagne, même en prenant en compte les différences de démographie (qui peuvent être trompeur, la densité joue énormément aussi, et la Belgique est mauvaise là dedans).
Ce que j'ai dit également, en terme de stabilité, c'est que le ratio de personnes positives sur personnes testées au total était "stable" (entre 7 et 12% avec un pic hier à 15%). Cela peut se traduire par "ok, on pre-screen ceux à tester car on peut pas tester tout le monde, et malgré tout, on garde beaucoup de test négatifs".
Après, si tu veux paniquer et courir acheter du PQ parce qu'on est passé à 85 nouveaux cas puis à 150, grand bien t'en fasse, c'est juste que tu ne comprends pas les principes d'une épidémie et des différentes phases la composant ni que tu aies assez de recul pour constater que a) les autres pays s'en sortent pas forcément mieux que nous, que du contraire et ce b) malgré que certains aient pris des mesures + drastique + tôt que nous.
En fait, pour moi les meilleurs à avoir géré la crises sont la Corée du Sud, tandis que les pires sont l'Italie, l'Espagne et, trèèèès loin derrière, les US.