Je comprends pas comment on peut tenir des propos comme "c'est juste une grippe" quand ce n'est pas la première pandémie de covid, que la précédente venait également de Chine et de leur coutume de bouffer des animaux chelous.
Allez.
Ne pas tirer les leçons du passé = incompétence, c'est tout. Le SRAS, même moi (qui avais pourtant 9-10 ans à l'époque) je me rappelle du tapage médiatique qu'il avait fait. Ici, c'est la même chose. C'était absolument prévisible que ce serait pire et que ça se propagerait +++ vu qu'on voyage bcp plus qu'avant et que les densités de population ont augmenté.
Heureusement, nous ne sommes pas ministres. Ce qui est inquiétant c'est que nos ministres tiennent les mêmes propos que les piliers de comptoir comme
Dieu Bisounours
Parce que les premiers chiffres donnait 0,04% de mortalité chez les gens touchés et que c'est de l'ordre de la grippe saisonnière? Parce qu'une région faisant 6 fois la taille de la Belgique pour une densité comparable a eu 3300 décès en 2 mois soit 55 morts par M d'habitants. En France, sur une population comparable, la grippe en tue 10,000 par an et ce, sur une période de +/- 4-5 mois (automne/hiver).
Sur base des chiffres Chinois donc, oui il y n'y avait rien "d'illogique" à la comparer à une grippe en plus grave. D'autant qu'en terme de mortalité, on est encore probablement plus bas que ça vu le nbr assez élevé de cas asymptomatique non testés (j'ai en tête une étude Californienne qui évalue la mortalité à 0,02% mais je dois la retrouver).
La Chine a longtemps filtré les infos qui en ressortait quant au Covid19 chez eux, minimisant beaucoup.
Je suis pas en train de dire "De Block a bien agit, bulletin parfait", mais venir la flamme après coup, c'est un peu facile.
Les souvenirs du SRAS? L'épidémie qui a touché 9 allemands (0 décès), 7 français (1 décès), et 0 Belges? C'est pas d'ailleurs en prévision de cette épidémie qu'on avait commandé full masque FFP2 qu'on a du détruire car périmés?
Si tu parles de tirer des leçons sur des exemples précédents, ne prend pas le SRAS du coup...Aucune épidémie en Belgique, très très peu de décès en Europe et du matériel (et fonds publics probablement) gaspillé. C'est p-e parce qu'on s'est basé sur ça qu'on a tardé à agir (à tort, une maladie n'étant pas l'autre).
Idem pour le MERS, dont le R0 semble inférieur à 1. Pourtant, les deux sont des coronavirus.
Jouer la carte de la densité de la population ou des voyages entre 2003 (SRAS), 2012 (MERS) et 2020 (Covid19), mouais. Les densités ont augmentés, de même que les voyages en avions, mais ont pas sur un facteur 2, 3 ou plus hein. On était à 338 hab/km2 en 2003 contre 374 ajd. Dans les deux cas, ça reste élevé. Cette augmentation est encore moins marquée pour la Chine je pense vu sa politique de réduction des naissances et une migration qui a tendance à être négative. Vu la faible contagion/propagation du SRAS et du MERS, y avait pas d'infos "obvious" que le Covid19 allait être 10 fois pire.
Après, on peut discuter du principe de précaution, ça oui. De se dire "ok, on a pas d'infos qui nous disent clairement "ça va péter", mais dans le doute, on devrait quand même prévoir le pire du pire". Cela a été fait à l'époque je pense pour le SRAS et le MERS avec un "coup dans l'eau", mais cela n'aurait pas du dissuader De Block d'anticiper quand même.
Mais je ne suis pas d'accord quand on lui reproche de penser que c'était une "grippe en un peu plus grave" quand à l'époque, tout ce qu'on savait, c'est que c'était une maladie avec des symptômes grippaux + détresse respiratoire qui avait une létalité comparable à la grippe.
EDIT: dans les préparatif anti-épidémie, je confond peut être gestion SRAS avec gestion H1N1, je vais checker du coup