On va le mettre en gras et rouge.
Ce que je reproche aux gouvernements, c'est de ne pas avoir vu venir la merde alors que moi, petit con dans mon appartement, je l'ai senti arriver tellement fort au vu du foin que ça faisait en chine, même AVANT le confinement de Wuhan.
Mais bon, qui suis je, je n'ai pas le parcours universitaire de certains pour analyser la chose.
Oui mais c'est propre à chacun...Certains "voient venir le danger de la 5G bien avant tout le monde", ou "certains voient en quoi les vaccins sont dangereux bien mieux que les autres", etc...
On a tous une approche/appréhension d'une maladie ou d'une médecine différente. Certains sont plus prudent, d'autres pas assez.
C'est aux experts de se baser sur les infos qu'ils ont et de se limiter au maximum au rationnel.
Sur quoi de rationnel tu te basais pour dire que ça allait être la merde? Sur quoi de rationnel se basait Thibz quand il annoncait 700,000 décès? Sur les chiffres qu'on avait? Alors c'est pas un bon calcul. Ou alors tu te bases sur autre chose (d'officiel, prouvé et certifié je précise), mais je sais pas quoi (et c'est une vraie question).
C'est plutôt un instinct, un sentiment, qui peut s'avérer juste comme faux. En l'occurence, tu l'as senti, et c'est bien, tant mieux. D'autres avaient senti un danger avec le MERS et le SRAS...A tort. Pour le Covid19, de Block ne l'a pas senti. On peut lui reprocher de ne pas avoir appliquer le principe de précaution au dessus de son sentiment premier, mais pas de ne pas avoir flairé le truc quand, tout ce qu'on avait à l'époque, c'était des chiffres officiels "relativement peu inquiétant" et des on-dit.