Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Je ne me plains pas de la situation, je te montre la situation à laquelle je suis confronté... le pouvoir de propagation du virus n 'est surement pas calculé pour des situations comme celle là ..
Je plains vraiment le chauffeur de bus... mais laisser les enfants à l école est pour moi une aberration ... si on veut limiter la propagation, il faut tout faire.. pas la moitié comme ça se passe maintenant ( enfin) en Italie.
Ce que tu dis ce contredit. "Il faut tout faire pour limiter". Alors ce n'est pas simplement fermer les écoles, mais c'est envoyer tout le monde chez soi avec interdiction de sortir. Si t'es cohérent, c'est là la "vraie" seule mesure logique. Fermer les écoles (mais continuer de travailler) ne serait qu'une "demi-mesure" (et la mauvaise demie qui plus est). Parce que "fermer les écoles pour protéger les enfants et limiter la propagation" et continuer d'aller bosser, c'est contre-productif et dangereux pour tous les enfants qui iront chez leur grand parents.
Or, il faut peser le pour et le contre d'une telle mesures extrême. En confinant tout le monde chez soi pendant 2 semaines - 1 mois, c'est toute l'économie de ton pays que tu fous en l'air en plus de créer une panique généralisée:
1) Ruée sur les biens de première nécessité. On a pris "des demi mesures sans aucun sens" et pourtant, les magasins se vident. Ils se passent quoi pour ceux n'ayant pas eu le temps de s’approvisionner? Les personnes âgées? Les personnes nécessitant des soins particuliers à domicile? Les personnes (dont enfant) nécessitant des médicaments particulier (au hasard, l'insuline)? Si il venait à y avoir des manques sévères, on pourrait voir des gens en situation critique/décès lié non pas au virus mais aux mesures de confinement.
2) Plein d'indépendant ou de petites entreprises vont couler si il y a un confinement généralisé. Je pense déjà que les propriétaires de bar, hotel, etc...vont salement déguster. En créant une crise économique importante dans ton pays (en plus de la crise économique mondiale naissante), tu risques d'envoyer un bon nombre de personnes en situation critique.
La question est: est-ce que ça vaut le coup? Est-ce qu'on peut se permettre d'envoyer potentiellement des milliers de gens au chômage et générer une pénurie générale en médicament voire aliment pour encore un peu plus limiter la propagation du virus? Je n'ai pas la réponse mais c'est clairement pas une question "facile".