On peut discuter et tourner en rond longtemps comme ça...Certains diront que l'Italie, la Chine ou l'Iran ont bcp d'infectés car ils n'ont pas fermé assez vite les écoles (lol pour la Chine), d'autres comme moi diront que c'est leur manque de gestion au départ de la crise qui a causé le problème (et, de facto, nécessité des mesures extrêmes).
En Belgique, on a direct spot les arrivants infectés. On a retracé au mieux leur contact et on est hyper vigilant sur l'apparition de nouveau cas. En résumé, on a eu plusieurs personnes qui sont arrivée d'Italie et qui ont démarré l'épidémie chez nous, mais on savait où regarder.
Chine et Italie ont laissé l'infection se développer avant de commencer à la combattre. Ils partaient pas d'une "dizaine de cas connu à surveiller", mais de centaine disséminés sur le territoire sans savoir où. C'est beaucoup plus chaud à gérer et explique pourquoi la courbe de l'Italie évolue beaucoup plus vite que celle de la France, l'Allemagne ou la notre.
L'évolution chez nous reste pour le moment constante. Je pense qu'à un moment ça va s'accélérer et il faudra réduire mais pour le moment, dans les chiffre, la Belgique s'en sort pas mal imo.