De retour dans le sujet. J'ai eu mon accord de crédit aujourd'hui (Record Bank). Je vais un peu énumérer le parcours pour que les gens dans ma situation comprennent la manière de procéder (ma situation = je cherche un crédit pour 100% du bien + financement frais de notaire).
Ma situation actuelle = quelques petits crédits en cours pour encore 2 ans, pas de fonds propres et pas possible de financer les frais de notaire (27.000 euros).
Nous avons été chez Axa qui à notre arrivée et après une analyse de notre situation nous expliquait que les démarches n'étaient que futilités et que ça passerait comme dans du beurre. Montage = regroupement des crédits actuels + nouveau crédit pour les frais de notaire à hauteur de 27000 euros et le tout étalé sur 7 ans avec un taux avantageux + crédit hypothécaire pour 100% de la maison.
Résultat : dossier refusé
Nous avons été au Crédit Foncier où on demander 100% de la maison en crédit hypothécaire tout en gardant sous le coude le regroupement de crédit de chez Axa.
Résultat : dossier refusé
Dénominateur commun (que j'ai apprise y a quelques semaines seulement) : une loi est passée en décembre 2017 stipulant qu'il était légalement devenu interdit de faire un prêt à tempérament pour financer des frais de notaires. Axa a détecté le crédit supplémentaire comme étant destiné à des frais de notaire, faisant dès lors capoter mes demandes chez Crédit Foncier et chez Axa.
Si vous êtes dans mon cas et qu'il faut que vous financiez et la maison et les frais de notaire et que vous n'avez pas de fonds propres, 2 solutions s'offrent à vous :
- L'Hypo plus de chez Record Bank : pour "contourner" la loi, Record propose de financer 100% de la maison + 100% des frais de notaire. Ils font un prêt hypothécaire sans hypothèque sur les frais de notaires. Seule condition : avoir une capacité de remboursement assez solide que pour assumer ET le remboursement de la maison ET le remboursement des frais de notaire. Pour nous : échec à cause de nos crédits en cours.
- Le prêt à 105% de chez Record + le reste en fonds propres : Record accepte de prêter 105% de la valeur de la maison pour participer aux frais de notaire mais il faut trouver le reste. C'est ce que nous avons du faire. Grâce à la famille, on a su récolter les 16000 euros manquants.
Voilà, j'espère que ça pourra en éclaire plus d'un. Mais le système est à chaque fois le même quand on comprend comme ça fonctionne. Si vous avez des fonds propres pour la totalité des frais de notaire, vous aurez pas trop de soucis. Le mieux étant d'avoir à la fois les frais de notaire et à la fois une partie du prix de la maison. C'est à mon sens le seul scénario où vous serez en capacité de négocier des conditions d'emprunts.
A souligner également que les sites qu'on trouve facilement en faisant une simple recherche google expliquant qu'ils prêtent 125% du bien pour inclure des frais de notaires sont pour la plupart des courtiers qui travaillent avec Record et Krefima, y a pas de miracle.
Krefima étant une banque qui travaille elle même avec Record quand vous prenez l'option Hypo plus.
En résumé :
Fonds propres pour une partie de la maison + frais de notaire : faites jouer la concurrence des banques et négocier votre taux. (Bnp, Belfius, ING, etc...)
Fonds propres pour uniquement les frais de notaire : faisable de faire jouer la concurrence mais beaucoup moins de possibilité. Vaut mieux partir vers des banques comme le Crédit Foncier, Axa, Hello Bank, Crelan, etc...
Pas de fonds propres du tout mais aucun crédit en cours : hypo plus de chez Record, seul opportunité à ce jour de quand même devenir propriétaire dans les conditions actuelles. Oubliez les négociations de taux, de crédits, ici le but est trouvé un organisme qui accepte de prêté. La situation est pas du tout la même.
Un peu de fonds propres pour une partie des frais de notaire mais quelques crédits en cours : prêt à 105% de chez Record ou Krefima. Et ici pareil aussi, c'est l'inverse total du premier scénario. Si vous arrivez à avoir un accord de crédit, louez le ciel.