Bon, on s'organise un petit "raid" Ecolo ?
J'ai ici un brouillon d'un mail qu'on pourrait leur envoyer (élus locaux, point de contact du parti, ministre Groen au fédéral,...).
Vous voyez quelque chose à modifier (le but étant de rester clair, non agressif et concis)? :
Je me permets de vous contacter suite aux récentes décisions et prises de positions d'Ecolo concernant le nucléaire.
Depuis plusieurs mois, notre gouvernement fédéral communique de plus en plus sur la sortie du nucléaire, point qui figure au programme de votre parti depuis sa création. Si à la base, je comprends cette volonté de bannir le nucléaire, j'ai l'impression que cette bataille est devenue 100% idéologique, quitte à oublier tout pragmatisme.
En effet, je ne comprends pas comment à l'heure actuelle, où la lutte contre le CO2 devrait être notre préoccupation première, Ecolo milite toujours aussi fortement pour la suppression du nucléaire au motif de la dangerosité des installations et des déchets, pour ensuite s'accorder sur la création de nouvelles centrales au gaz.
D'un côté, nous avons du CO2 dont nous pouvons quantifier les dégâts, les morts et l'impact sur le court/moyen terme, et de l'autre nous avons le nucléaire qui malgré ses incidents les plus graves (Tchernobyl et Fukushima ) n'ont provoqués que peu de dégâts (encore une fois, comparé au CO2), qui n'a que très peu d’impact sur le court/moyen terme (oui, il y a les déchets mais si la terre est invivable à cause du dérèglement climatique dans 2 siècles, les déchets radioactifs ne doivent peut-être pas devenir notre priorité) et qui est une industrie qui à force de recherche et développement, pourrait être de plus en plus sûre et générer de moins en moins de déchets (qui sont les deux principaux arguments contre le nucléaire).
Et le renouvelable dans tout ça ? Toutes les éoliennes et tous les panneaux photovoltaïques au monde ne peuvent pas compenser leur défaut principal : leur intermittence. On aura donc toujours besoin de production d'énergie pilotable sur le côté (sauf si on stocke, mais les batteries haute capacité et écologiques, ce n'est pas pour demain). Ainsi à l'heure actuelle, Ecolo préfère choisir comme énergie pilotable le gaz (ou autre énergie fossile) et donc grosse émettrice de CO2, à la place du nucléaire ? Et encore plus quand on voit les envolées du prix du gaz et les tensions géopolitiques entre l'Europe et nos principaux fournisseurs, je ne comprends vraiment plus la logique d'Ecolo.
Comment, avec cette posture idéologique, pouvez-vous encore prétendre défendre l'écologie et le monde de demain ? Comment pouvez-vous dire que vous vous préoccupez du citoyen alors que plus nous serons dépendant aux énergies fossiles, plus nous devrons payer cher notre approvisionnement énergétique ?
Je serais curieux d'avoir votre retour sur cette problématique et ravi de pouvoir échanger sur les solutions qu'Ecolo compte apporter lorsque le nucléaire sera définitivement à l'arrêt en Belgique.