Suntheran
Fléau des Hordes Mongoles

A toxic mix of recession risks hangs over the world economy
American inflation, Europe’s energy crisis and China’s Omicron outbreak threaten the world economy with a downturn
Oui on est d'accord, disons que y a déjà un avancement dans la réflexion vers quelquche de plus en phase avec le caractère structurelle du problème qu'un rabais de 15 centimes/L pour tout le monde à durée limitée.En principe oui.
D'un autre côté, ne pourrait-on pas profiter de la hausse du prix d'essence pour propulser le covoit', des déplacements plus intelligents, une augmentation de l'offre des TEC?
J'ai écouté une interview et ils parlaient de ce genre d'aides qui en fait, étaient plutôt des incitatifs à continuer de consommer (bon, le fond était plutôt écologique, mais mis à part ce côté, je suis d'accord avec ça).
Enfin, ça c'est dans un monde utopique, peu de gens sont prêt à faire ce genre de "sacrifices".
Primes ciblées, ça sent la mesure inégale et ça, le Conseil d'Etat n'aime pas.Oui on est d'accord, disons que y a déjà un avancement dans la réflexion vers quelquche de plus en phase avec le caractère structurelle du problème qu'un rabais de 15 centimes/L pour tout le monde à durée limitée.
Des primes ciblées pour l'achat de voiture électrique, ça serait idéal mais ça semble compliqué à mettre en œuvre.
Plus de plexiglas dans les TEC alors tout va mieuxLa TEC, par exemple, c’est mort à Liege. L’augmentation de l’offre ne ferait qu’empirer la congestion urbaine (Source : mon TFE sur le projet d’investissement du tram)
J’imagine que dans d’autres villes c’est pareil
Toujours marrant comme position quand on voit la niche fiscale des voitures de société (j'en ai eu 4, ne me frappez pas)Primes ciblées, ça sent la mesure inégale et ça, le Conseil d'Etat n'aime pas.
Après dans le tas, moi je préfère clairement la situation des états-unis qui n'est j'ai presque envie de dire pas une crise mais un simple rééquilibrage.![]()
A toxic mix of recession risks hangs over the world economy
American inflation, Europe’s energy crisis and China’s Omicron outbreak threaten the world economy with a downturnwww.economist.com
Ah c'est clair qu'on est les plus fucked up dans les 3.Après dans le tas, moi je préfère clairement la situation des états-unis qui n'est j'ai presque envie de dire pas une crise mais un simple rééquilibrage.
L'économie est en plein boum et les salariées peu qualifiées reprennent du pouvoir, ce qui leur permet de retrouver du travail et de négocier des meilleures salaires, ce qui à l'origine de l' essentiel de l’inflation et fait que leur pouvoir d'achat augmente (à confirmer sur les données les + récentes néanmoins).
Alors que pour les plus-qualifées qui consomment ces services, leur pouvoir d'achat diminue, leur salaires étant déjà au max (300K pour un Phd dans la domaine tech par exemple...).
En gros, les gens ne veulent plus faire des boulots ingrats à 7.50/h et dans ce sens-là c'est sans-doute un rééquilibrage bienvenue dans un pays qui a une des plus-hautes inégalités salariales et une des plus basse rémunération minimum.
Après, je suis sûr que la FED va parvenir à tout faire péter effectivement.
Chez nous par contre, on va pas trouver du gaz dans les terrils
Après en vrai, pour l'instant si je comprends bien, on nous livre tout notre gaz et y a pas eu de modification de l'offre.Ah c'est clair qu'on est les plus fucked up dans les 3.
En Chine s'ils vaccinent leurs 80+ et arrêtent le zero covid ça peut s'arranger.
Aux US la FED a encore la main.
Chez nous par contre, on va pas trouver du gaz dans les terrils
Yes je vois vraiment pas d'où ça sortC'est complètement stupide leur campagne et dire qu'en économisant l'énergie, on aide l'Ukraine...
Bah non. Ca n'aide pas l'Ukraine mais ça évite de trop dépenser. Point barre.
Je n'ai plus les données exactes. Ce qui était certain, c'est qu'avant la guerre en Ukraine et pour les prochaines années, on allait de plus en plus en dépendre vu que les gisements aux Pays-Bas ne sont pas éternels.En fait j'avais en tête le chiffre de 6%, apparemment c'est vachement plus haut.
![]()
La CREG met en garde : "La Belgique dépend à 40% du gaz naturel russe"
Pour la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG), l'invasion russe en Ukraine doit nous pousser à un "changement de paradigme".www.vrt.be
Dans ce contexte, la campagne a du sens.
Encore heureux ici c'est consignéDes bouteilles de bière fabriquées en Russie ou en Ukraine.
Ou nécessitant du gaz pour la fabrication.
C'est la merde...
Vu l'état des routes, pas d'urgence![]()
Flambée du prix du tarmac : les communes sont inquiètes - Matélé
Le prix du bitume, fabriqué avec du pétrole, a doublé. Ce qui entraine une augmentation de 35 % du tarmac. Le coût des chantiers publics va exploser. Les communes s'inquiètent pour les délais et les budgets.www.matele.be