Synthetic Load Profiles
Selon le MIG (Message Implementation Guide) applicable en Région de Bruxelles-Capitale, plusieurs profils de consommation ou « Profils de Charge Synthétiques » (SLP pour Synthetic Load Profiles) sont utilisés, entre-autres, pour l’allocation des prélèvements des consommateurs qui ne sont pas équipés de compteurs télérelevés.
A cette fin, 7 profils SLP différents (4 pour l'électricité et 3 pour le gaz naturel) ont été établis pour les différentes catégories d'utilisateurs du réseau qui sont équipés de compteurs classiques. Pour chacun de ces profils, une courbe de charge a été calculée. Celle-ci reproduit toutes les fractions de quart d'heure d'une consommation d'électricité durant une année complète (ou fractions d'heure pour le gaz naturel).
Pour ce qui concerne la mise en œuvre de ces modèles annuels de courbes de charge, le GRD tient compte de la consommation historique d'un certain nombre d'utilisateurs types du réseau choisis sur une base statistique, et qui ont été équipés de système de mesure à relever automatique par quart d'heure ou par heure de leur consommation. Le GRD tient compte également des principales variables influençant la consommation énergétique. Il s’agit particulièrement du calendrier annuel (moment du lever et du coucher du soleil, journées de travail et week-ends, jours fériés et ponts, congés scolaires et jours de congé spécifiques), ainsi que des influences climatologiques (température, vitesse du vent, faible couverture nuageuse).