useless #
¯\_(ツ)_/¯
Le problème du JV c'est que tu annonces une sortie sans que ce soit terminé. Et comme pour tout, au long du développement il y a des soucis à régler.
Oublie, ça marche pas comme ça. C'est ce que je disais un plus haut dans le thread: ce genre de pratique a beau être désolante, elle est tacitement 100% cautionné par un public très hypocrite (nous tous, moi compris).Mais si ça vous "débecte" tant que ça, il n'y a qu'une manière de faire entendre votre protestation, c'est en n'achetant pas le jeu.
C'est ça le pire oui. Tu as un calendrier marketing à respecter en prime, c'est pas "comme un projet en entreprise".Le problème du JV c'est que tu annonces une sortie sans que ce soit terminé. Et comme pour tout, au long du développement il y a des soucis à régler.
c'est sûr qu'une boîte pareille va se baser sur un dé confinement d'un pays qui n'est pas le leur...Comme par hasard le jeu devait sortir le 19 novembre, le jour du déconfinement mais maintenant il est reporté à décembre.
Quand ils disaient que les fêtes de fin d'année ne seraient pas pareil, ils avaient raison !
Comme partoutLe problème du JV c'est que tu annonces une sortie sans que ce soit terminé. Et comme pour tout, au long du développement il y a des soucis à régler.
La Belgique .. ce marché cléc'est sûr qu'une boîte pareille va se baser sur un dé confinement d'un pays qui n'est pas le leur...
Crunch tout le temps, et crunch obligatoire ces dernières semaines, il y a quelques jours ils avaient dit qu'aucun report n'était envisagé, pour finalement l’annoncé en même temps aux équipes et au publique. Le crunch obligatoire c'est très toxique, et c'est structurelle dans le JV. Plus qu’ailleurs.Après j'rejoins un peu Jean Mourad...Pourquoi on s'horrifie de voir du crunch dans le domaine du JV alors que c'est répandu ailleurs? Des deadlines, y en a partout: en économie, finance, science, informatique, etc...Je connais des gens qui claquent aisément un bon 60-70h/semaine de taff par période d'un mois, qui doivent bosser de 6 à 22h certains jours, etc pour pouvoir boucler un projet.
Alors qu'on s'y oppose, très bien mais qu'on le fasse de manière générale et qu'on boycotte tout ce qui fait du crunch (plot-twist: doit plus rester grand chose haha). Même moi, qui suis mon "propre patron", ça m'est arrivé de bosser 7j/7 hardcore pendant plusieurs semaines car j'devais boucler un projet ou un article pour une certaine deadline.
Je pense que ce qu'il faut avant tout différencier, c'est les studios qui pratiquent le "merde on est à la bourre samère, va falloir mettre un gros coup tous ensemble dans les quelques prochains mois pour boucler le projet". C'est pas top, on est d'accord car c'est les mauvaise prévisions de la direction qui se répercutent sur les employés.
Mais c'est bien différent d'un studio qui pratique le crunch Day One parce que ça fait moins d'employé à payer ou des releases plus rapide et pour qui, cruncher est la norme du travail. Je pense à ND dans ce cas et son TLoU2 mentionné par Durango.
Après je ne sais pas dans quelle catégorie tombe CDPR
oui sauf quand tu viens dire que tu en feras pas pour donner bonne conscience pour l'imposer après c'est pas mal.Oublie, ça marche pas comme ça. C'est ce que je disais un plus haut dans le thread: ce genre de pratique a beau être désolante, elle est tacitement 100% cautionné par un public très hypocrite (nous tous, moi compris).
Quand tu vois useless sortir que "rien ne justifie le crunch" et que c'est inadmissible, mais qu'à côté de ça il t'achète TLoU part II "day one obligé" et te déclare que c'est son GOTY en en chantant les louanges, tu comprends que c'est pas près de s'arrêter.
Et il suffit de regarder ce thread pour comprendre qu'on est tous responsable à notre niveau. Je ne target pas useless en particulier, c'était juste l'exemple évident en raison du scandale de crunch et des conditions de travail affreuses qui a éclaboussé Naughty Dog.
On dénonce la pratique mais on reste pas cohérent avec nous-même jusqu'au bout puisqu'on achète quand même on qu'on a vite fait d'oublier une fois qu'on a les mains dessus.
Ce qui ne change en rien mon post... Ca restera cautionné tacitement par le public. Au contraire, ça renforce sans doute même mon propos. Si tu soutiens que c'est pire (car plus hypocrite encore), va-tu pour autant boycotter le jeu ? Si oui, très bien, tu restes cohérent avec tes propos. Dans le cas contraire, c'est exactement ce que je décrivais plus haut: On pointe du doigt pour se donner bonne conscience mais on cautionne tacitement la pratique.oui sauf quand tu viens dire que tu en feras pas pour donner bonne conscience pour l'imposer après c'est pas mal.
on a dit ça ? le passage en mode obligatoire sur une longue période je crois que c'est assez rare.Les heures supplémentaires imposés et non/mal payees c'est que dans le jeu vidéo?
Ca ne réponds pas à ta question qui était de toute façon une question rhétorique, mais il me semble par ailleurs que les heures supplémentaire liée au crunch de CDPR sont rémunérées et que les devs recevront un bonus 10% des profits généré par la boite en de 2020.Les heures supplémentaires imposés et non/mal payees c'est que dans le jeu vidéo?
bien sur que non mais l'industrie du JV est aujd l'industrie la plus rentable de l'histoire, du coup ça m'étonne pas quel soi pointer du doigts en 1er lieu plus que les autres pour ce genre de pratique.Les heures supplémentaires imposés et non/mal payees c'est que dans le jeu vidéo?
Je suis plutôt d'accord avec ça. Je ne dis pas que c'est une pratique à laquelle on doit se résoudre et accepter avec le sourire, je dis juste que si on veut vraiment faire bouger les choses, ça doit aussi sans doute passer par le consommateur.Je comprend parfaitement ce que veux dire Durango mais si on arrive de je ne sais quel façon à faire changer les choses dans cette industrie, ça ouvrira la voie pour changer les choses partout ailleurs.
mais bon faut t-il encore le faire et trouver le moyen de le faire.
Quel monde débile.