D'abord pour les afficionados de la bonne conscience ici, de 1 il n'y dans beaucoups de cas AUCUN PIRATAGE sur les réseaux peer to peer.
En effet pour être un pirate, il faut tirer un profit pécunier par la REVENTE de produit contrefait.
Quand on pense au téléchargement de millions d'albums sur le net, en criant au scandale ça me fait marrer. Toute ces musiques passent sur les radios même parfois en numérique et tout le monde peut les copier, on fait la même chose en mp3 et ils nous en chient des pendules.. faut arreter de déconner.
Le consommateur ne fait ni plus ni moins qu'avant, il partage a titre gratuit. Comme quand il prétait une cassette, copiais une K7 vidéà ou autres......
L'argument qui tue, oui mais... en fait on copie avec la même qualité en mP3. Mon oeil c'est faux.... tout ceux qui ont une vrai chaine hifi vous le confirmerons un MP3 si il n'est pas au moins à 256 kb/s est loin d'être aussi bon que le wave d'origine.
Il est certain que sur un pc ou une chaine compact la différence est difficilement détectable.
Pour les films le raisonnement est identique, quand je vois au makro le film le petit baigneur de louis de funes, je me dis stop au foutage de gueule koi, y a le net, et c'est normal ce film est passé à tous 200 fois sur nos écran de télé et on pouvait l'enregister tant que l'on voulait. Et c'est vieux films ils veulent nous les vendres à 25€, mais super méga péter de rire koa...
En tout cas, moi j'ai téléchargé un max de mp3 et de film, sans aucune gêne, je les ai écoutés. Bon les vieux machins de toute façon il est hors de question que je mette la main à la bourse, ça c'est clair.
Par contre grace au net, aux internautes aussi, j'ai découvert systeme of a down par exemple, après avoir écouté plein de fois les albums en mp3, je me suis payé les albums pour obtenir la meilleur qualité, et en plus comme j'aimais vraiment bien il est normal que j'achete le produit. Au moins dans ce cas là je suis sur d'en avoir pour mes 20€ par album. La musique commercial, de temps en temps je pompe un morceaux, ma petite famille les écoutes quelques fois, et après ça passe à la trappe.....
Du vol , du vol , peut être pour certain, mais pas pour d'autre.... de toute façon, nous les consommateurs qui sommes electeurs, si une application juridique trops restrictive nous dérange, nous avons les moyens de faire pression sur le monde politique, afin qu'ils modifient les lois en notre faveur. De part le monde déjà plein d'association d'internaute/électeur se mettent en marche pour faire changer les lois.
Oui mais alors qu'est-ce qui ne vas pas avec le peer to peer ?
Ben je ne vois aucune justification pour le vol de logiciel, fussent il sur le réseau peer to peer à titre gratuit. Aucun média ne relaie ces oeuvres me semblent-ils... c'est pas comme la musique et la radio, ou les films et la télé.
Ce que je peux comprendre en vol de logiciel, c'est le vol D'OS (que ceux qui ont une version copiée de Windows lèvent la main) , en effet le fait de ne pas posséder ce logiciel, vous interdit l'accès au média moderne, forum citoyen, et comme l'informatique devient tout doucement un droit... Il faudrait
donc garantir un accès minimum gratuit à certaine application de l'os, faire touner le pc, navigateur web, forum, création de site. Je parle de logiciel qui permete d'appliquer des droits civiques de le monde des associations virtuel moderne. Il est évident que les logiciels de jeux et de loisir pure tombe hors de ce cadre.
En gros la révolution citoyenne du net est en marche, et les majors font un combat d'arrière garde. Tour ce qu'elles obtiendront, c'est un boycot de leur ouvre si elle continue à emmerder le publique, qui quoi qu'on en dise continue malgré les multiples critiques à acheter suivant ses moyens des oeuvres originale.
Maitenant critiquer un ado internaute de 15 ans qui à 3000 MP3 télécharger sur le net, alors qu'il n'a que 12 albums en cd, c'est du foutage de gueule. Car auparavant de toute façon il n'avait pas le pouvoir d'achat pour posséder plus d'originaux, alors parler de préjudice, me fait doucement marrer.... il copie ce qu'il n'aurait de toute façon pas acheter.
Maintenant , ne nous leurons pas, le tout gratuit pour tous, c'est pas possible, faut quand même que les créateurs à défaut d'être riche gagne leur pain comme tout le monde.
De toute façon vu les ventes de média, cad les cd + dvd audio + dvd film, les majors n'ont jamais autant vendu. quoi qu'ils en disent, et évidemment que ceux qui n'ont pas de pognon se contente du divx à la place du dvd original. Je voudrais savoir dans ce forum qui a plein de divx et AUCUN ORIGINAL EN DVD ? doit pas en avoir beaucoups.
Maitenant, c'est vrai que la location d'un dvd et sa copie en belgique n'est pas poursuivie ok on paye une partie des droits sur la location, et sur le média que l'on grave, on paye pas
tous ok, mais on crache un peu au bassinet comme au dis, le préjudice n'est pas si important.
Mais quand on voit des oeuvres encore en exploitation dans les salles, ou des cd de musique même pas encore en vente sur le net.. à la base je suis désolé il y a plus qu'un fraudeur, il y a un criminel qui détruit le travail d'autruis avant même qu'il n'aie tirer ne fussent qu'une partie de son travail. C'est exactement comme si vous voliez le salaire de votre voisin.
Si les majors ont leurs part de responsabilité, elle ne sont pas seul. Quand ils veulent vendre des vieilles compils d'artistes vieille de 20 ans avec un nouveau packaging à prix d'or, il est normal qu'il soit copié, je dirais même que c'est obligatoire. Mais sans les majors, combien de super production qui vous divertissent n'aurait jamais existé, vous êtes fan de starwars, indianna jones, retour vers le futur ?? Si il n'y avait pas eu de méga compagnie, pensez vous que les petits producteurs aurait pu produire ce genre d'oeuvre. Oui pour le moment elle se comporte mal, en attaquant le petit utilistateur, qu'elle s'occupe de vente pirate d'oeuvre protégée et non des internautes qui partage leur cd-thèque vidéo-thèque. Mais elle ont aussi participé à l'élaboration d'oeuvre importante, qui dira que ben-hur, 2001 oddisée de l'espace ou il faut sauver le soldat ryan ne sont pas des chefs d'oeuvres.
De toute façon il faudra trouver un compromis acceptable par tous, beaucoups d'oeuvre sur le net, car la connaissance de ces oeuvres entrainnent l'achat, et en même temps un modèle économique viable pour qu'il y aie suffisamment d'argent pour payer les ayants-droit. D'ailleurs certain parlent même de pourcentage en droit d'auteur sur les volumes de transferts sur le net. Pourquoi pas.
Si on pousse le raisonnement plus loin, toujours avec la musique, certaine station de radio émettent avec les titres et artiste en RDS (radio data systeme), si avec un programme je branche mon pc sur cette radio, avec conversion en MP3 et tri par titre et artiste, qu'est-ce que je fait de plus que sur le net ??? idem avec les films sur là télé avec les infos télétexte ! de combien serait ma collection légale ? beaucoups plus que je ne peux voir et écouter. Et si maitenant ses musiques et ses films pris sur les médias je les partage, avec des gens possédant ces chaines de télé ces chaines de radio, ou est le côté malhonnête de la chose. Je rappel que vous payez avec votre taxe radio/télé des droits d'auteur.....
Alors que l'on arrête de parler de morale avec le peer to peer, ok pour les détracteurs pour le MOMENT c'est pas légale, mais si les screeners et autre rips avant sortie sont évidemment très préjudiciables, passé un délais raisonnable cela n'a plus aucune raison d'être. Il faudra législation RAISONNABLE pour le peer to peer, adapté à la liberté des internautes AINSI qu'a la viabilité économique des auteurs.