C'est un des problème de Kojima, imo. Il est toujours créatif, mais si il n'y a personne pour lui mettre des limites, ça part dans tous les sens et on se retrouve avec 1000 idées à moitié finie. J'espère que Death Stranding ne sera pas dans le cas. Cela dit, le gameplay du trailer m'a pas emballé des masse, la baston au corps-à-corps style Batman, c'est pas mon trip. Mais bon, en fonction de l'histoire et de l'univers, pourquoi pas.
L'autre chose que j'aimerais, c'est qu'il modère son obsession du cinéma et qu'il arrête de sucer Hollywood. Il n'a jamais caché son amour pour le 7ième art: Ca se voit très bien dans l'abondance de cinématique dans ses jeux, dans ses clins d'oeil fort appuyés dans certaines mises en scènes, ou même dans certains "génériques" qu'il place dans ses jeux (e.g. le générique de la première mission de MGSV après le prologue, avec sa liste de "guest stars" et ses marques "lunettes et accessoires par XXX")
Voir la pièce jointe 55182
En soi j'ai rien contre, c'est souvent sympa, mais à un moment, sa passion du cinéma fini par nuire au jeu. Qu'il fasse un film si il en a envie, mais si il fait un jeu, qu'il garde en tête que c'est un jeu merde.
On se retrouve avec certains jeux qui ont limite plus de cinématique que de gameplay (MGS IV se trouve dans le Guiness pour le records des plus longue cutscene de l'histoire du jeu vidéo, avec plus de 8 heures de cinématique au total, dont une cinématique de 21 minutes) ou avec des passages qui en deviennent chiant.
Sérieusement, le prologue de Phantom Pain, j'ai trouvé que c'était une énorme purge. T'as l'impression que Kojima voulait faire un film d'une heure mais que quelqu'un lui a rappelé que c'était quand même un jeu vidéo et que, du coup, il a tapé des séquence "gameplay" pour faire genre. Du coup, entre 2 cinématique, tu dois de temps en temps marteler ou maintenir UNE touche.
"Fait ramper le personnage -à la vitesse d'une tortue luth échouée- à travers le couloir jusqu'a la pièce suivante, où une nouvelle cinématique se déclenchera"
Hourra. Palpitant.
A ce prix là, j'aurais encore préféré que la cinématique continue, c'est bon, si c'est pour juste me faire appuyer sur un bouton, autant rien faire. Même la scène "climatique" de la poursuite à cheval n'est qu'une séance de shoot sur rail, mixé avec une symbolique hyper appuyée et peu subtile. Heureusement que le reste du jeu est d'une autre trempe, parce que je me suis rarement fait autant chier que sur se prologue
Mais bon, certains l'ont ultra kiffé de par sa mise en scène donc je suppose que c'est juste une histoire de gout.
J'espère à titre personnel qu'il s'en éloignera pour Death Stranding et qu'il mettra le côté interactif au coeur du jeu, plutôt qu'un côté "spectateur passif".