Les chercheurs prévoient le début d'un nouveau cycle de 11 ans d'activités solaires accrues vers le mois de mars 2008, le cycle solaire 24. La première tache solaire de ce nouveau cycle est apparue jeudi dernier. Selon Douglas Biesecker, physicien solaire au NOAA's Space Weather Prediction Center, cette tache constitue le premier signe du début de ce nouveau cycle. L'intensité des tempêtes solaires croîtra au cours des prochaines années pour atteindre son apogée en 2010 ou 2011.
Durant une tempête solaire, des particules hautement chargées sont éjectées du soleil. Si elles se dirigent vers la Terre, elles peuvent perturber les communications satellites, les réseaux électriques, les signaux GPS. Évidemment, selon ces chercheurs, l'avertissement doit être pris davantage au sérieux en raison de notre dépendance de plus en plus grande aux dispositifs électroniques et aux technologies satellites.
Cependant, inutile de vous construire un bunker immédiatement; les chercheurs attendent l'apparition des premières taches pour déterminer l'intensité du cycle d'activités solaires. Selon eux, plus les nouvelles taches apparaissent rapidement, plus le cycle sera dominant et intense et les tempêtes solaires seront plus fréquentes. Nous ne saurons donc pas avant quelque temps encore s'il y a véritablement raison de s'inquiéter.
Source: cellular-news.com