[Débat] Le poker est-il un sport?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kou

Elite
"Le poker est-il un sport?" dans le sens : le poker peut-il porter le titre de "sport".

Question qui prête à débat. Il y a deux écoles de toute façon : 1) Les gens contre et 2) Les gens pour

Essayons de voir plus loin...

1) Les gens CONTRE

Cette catégorie de personnes regroupera la plupart du temps les sportifs eux-mêmes (football, tennis, etc...). Pour eux, bien sûr que le poker n'est pas un sport, au même titre que la pétanque ou même les jeux vidéos. Pourquoi? Ils vous répondront qu'un sport doit amener un effort physique, avec la sueur, les blessures et tout ce qui va avec. C'est vrai, on peut considérer le poker, pétanque, jeu vidéo (j'y reviendrai sur ce dernier point) comme étant des sports plutôt de type passif. Bien que rester plusieurs heures sur une chaise n'est pas de tout repos non plus !

C'est, d'après mon expérience, l'argument le plus utilisé par ce groupe de personnes.

Il y a par contre un deuxième point qui découle de ce fait et qui me semble à moi plus crédible. Le fait de faire un sport (collectif ou non) permet de se défouler, d'accroître sa capacité cardiaque, pulmonaire, etc... Il jour donc un effet bénéfique sur la santé et est conseillé, pour ne pas dire imposé, par chacun de nos médecins. Et c'est là que, pour moi, se trouve la différence. C'est pour cela que je préfère classer cela en deux catégories : les sports actifs et les sports passifs.

Interlude

J'ai fais allusion aux jeux vidéos tout à l'heure. Pourquoi? Etant de la génération "Gamer", j'ai souvent été confronté à la même question. Ce n'est pas un sport, etc... En réalité, cela se rapproche du poker. Nous sommes assis de longues heures, concentrés, établissant des stratégies, les revoyant selon celles de son adversaires etc... Voila pourquoi je me suis permis d'inclure les jeux vidéos à la liste poker, pétanque, billard, backgammon, échec et autres...

2) Les gens POUR

Et j'en fais partie. En quoi, mis à part les arguments cités plus haut, et en tenant compte de la notion d'actif-passif, le poker ne serait pas reconnait en temps que sport. Qu'est-ce que le golf, le billard ou le jeu de fléchette ont de plus pour être reconnus unanimement comme étant des sports?

Faisons un rapide comparatif avec le football par exemple :

Football : Nous avons des entraînements.
Poker (ou autre) : Nous en avons également (cash game, play money). Nous lisons même de nombreuses oeuvres afin de nous perfectionner et passons des heures à étudier les grands joueurs, tout comme vous le faite également.

Football : Oui mais c'est en vue de compétitions régionales, nationales ou internationales.
Poker : Nous aussi. Tournoi entre amis, championnat de Belgique, WPT, WSOP, etc...

Football : Nous avons des équipes, des stades, des supporters.
Poker : De grandes rooms possèdent également leurs propres équipes. Tout comme certains forums. Nos stades à nous sont les casinos et cercles de jeu.

Etc... etc... etc...

Je pourrais encore continue des heures comme cela.

Je trouve donc totalement normal que le poker puisse être considéré comme un sport. Je n'ai jamais trouvé d'argument qui puisse me faire penser le contraire.

Alors étonnez-moi
 

- Lo0

Elite
Depuis quand le foot est il un sport ?

Sinon, à l'époque, ( vers les année 1900 ) il y avait bien le sculpture ( entre autre ) comme discipline au JO

Il y a par contre un deuxième point qui découle de ce fait et qui me semble à moi plus crédible. Le fait de faire un sport (collectif ou non) permet de se défouler, d'accroître sa capacité cardiaque, pulmonaire, etc...
Tu peux te défouler au poker, tu accroit ta capacité de reflexion, de concentration... Le poker demande aussi une certainne maitrise de ses émotions, du jeu et pousse le joueur a dépasser sans cesse ses limites.

Ne connaissant que tres peu le poker, je ne sais pas ou le placer, mais ca ne me choquerais pas de la placer dans les sports.
 
G

Gnopui

ex membre
J'aurais tendance à dire que c'est assez mitigé.
Ca a l'air d'un sport sans en être un.

Comme le "sport" électronique, sport est un mot bien galvaudé actuellement.

Pour moi, sport, c'est une dépense de beaucoup d'énergie, par des efforts physiques.

Le sport est un terme définissant un grand nombre d'exercices, physiques voire intellectuels de loisir. Les sports s'exercent sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
Maintenant, si on s'en tient à la définition de wikipedia par exemple, on peut se dire qu'il pourrait être considéré comme un sport
.
 

bOweL

Intestin
sport [spɔʀ]
sport nom commun - masculin (sports)
1. ensemble des activités physiques basées sur l'effort et l'entraînement et pratiquées selon des règles particulières dans un but de compétition ou de délassement
faire du sport

2. activité physique spécifique
préférer les sports d'équipe aux sports individuels

Définition du dictionnaire Encarta. Ca veut tout dire je pense.

Pour moi le poker est un loisir pas un sport.
 

Vixa

Elite
Souvent on juge un sport sur les efforts physiques... mais c'est vrai que la pétanque ou les flechettes, ce n'est pas super physique donc je ne saurais pas répondre. Si le jeu d'échec est un sport, le poker l'est d'office.

Sinon je ne sais pas...mais je me vois mal dire à ma copine "Mais si, je fais plein de sport, j'ai Poker tout les lundi et jeudi..."
 
G

Gnopui

ex membre
J'aurais même tendance à rajouter ceci :
Le terme de "Sport" a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit.
Y'a pas de raison à ce qu'il ne soit pas classé comme sport.
 

Tarnak

Elite
Pour moi, sport = effort physique.

Mais je ne dirais pas que le poker est un loisir. Loisir n'est pas le contraire de sport.
Pour moi un loisir est qq chose qu'on fait de temps en temps pour se divertir. Pour certaine personne le poker est un loisir, ais pour d'autre c'est plus que ca (compétition, etc...)
 

StarflaM

Elite
Le jeu de flèchette est un sport car c'est une activité physique qui requiert une certaine dextérité que l'on peut améliorer au fil des entrainements.

Maintenant, quel est la motivation du topic ? Pourquoi veux tu le classer en tant que sport ?
 

Gegurion

Casse Couille
Le poker est a placer dans la même catégorie que les échecs.
 

Tarnak

Elite
StarflaM a dit:
Le jeu de flèchette est un sport car c'est une activité physique qui requiert une certaine dextérité que l'on peut améliorer au fil des entrainements.
Les jeux videos aussi. Je peux te dire que je transpirais vraiment quand je faisais des matchs sur unreal tournament 2004! Dextérité, précision, jeu d'équipe, réflexion, etc...
 

Bartdude

Touriste
Même au dico, c'est ambigu... Tu avances de bons arguments, dans les 2 sens.

Je pense qu'en restant dans la notion d'activité "physique", le golf, le billard ou les fléchettes font appel à des compétences physiques plus qu'à des compétences intellectuelles, et sont donc plus facilement (mais pas unanimement comme tu le dis) reconnus comme des sports.
Je mettrais le jeu-video dans la même catégorie : ca fait aussi appel à certaines capacités physiques. D'ailleurs suffit de voir comment certains sentent le mouflon en LAN pour s'en convaincre ;)

Je ne mettrais donc pas le poker dans la même catégorie, mais bien dans une catégorie "sport cérébral", au même titre que le backgammon, bridge, échecs, ou même mots-croisés et Sudoku. Bien qu'on peut nuancer cela, j'y arrive par après.

En fait, on pourrait peut-être faire cette classification en se posant la (cruelle) question "Est-ce qu'un tétraplégique peut devenir champion de cette discipline ?".

On pourrait peut-être aussi se pencher sur la part de stratégique et la part de chance qu'un bon niveau requiert. J'ai un peu l'impression que plus la part de chance augmente, plus la discipline est considérée comme un jeu. Quoi qu'on en dise, la plupart des sports ne font pas vraiment appel à la chance, ou en tout cas pas plus que la vraie vie.

Sur ce point, le poker est lui aussi à la frontière. Même le meilleur joueur du monde ne peut éviter les bad beats. On cite souvent Johnny Chan pour son nombre de bracelets, mais combien de tournois n'a-t-il PAS remportés.

J'ai personnellement un peu de mal à considérer le Poker comme un sport pour ces 2 raisons : ca ne fait pas appel à des capacités physiques (maitrise de soi, bluff, calcul de stats sont des capacités mentales) ET ca repose en partie sur de la chance. Bref, c'est un peu au delà de la "frontière", mais au delà quand-même.
Donc en gros je vois ca comme ca :

Sports "physiques":

Foot/basket/volley/kayak/...

Entre les deux, mais un peu physique quand-même :

Billard/Fléchettes/Jeux videos/...

Sports Cérébraux :

Echecs, Mots-croisés, Sudoku, ...

Entre les deux :

Poker, BackGammon, Bridge, ...

Jeux :

Monopoly, Risk, Bohnanza (pour les connaisseurs),...



Bon maintenant je m'en tape, j'aime jouer au poker, ca me suffit :)
 

KAMI

Elite
Gegurion a dit:
Le poker est a placer dans la même catégorie que les échecs.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, car il y a une grande partie de chance dans le poker que tu ne retrouves pas dans les échec.
 

[ zep2k ]

catkiller o/
si il y a l'esport qui est le sport electronique pourquoi pas le psport :)
 

freakyflow

retraité du HxC
Mais lol. LA question indispensable. =]
Tu viens de me pourrir ma prochaine nuit.
Je vais me torturer le molusque longtemps avant de statuer. :-D
 

Leaf

pentoboules (h)
Mais quel débat intéressant :-D

Tu dormiras mieux la nuit quand tu sauras si c'est un sport ou pas ? :D

Mais, c'est vrai que c'est assez mitigé..personnellement je ne considère pas trop ça comme un sport, mais plutot comme un loisir..et un très bon loisir, j'apprécie d'ailleurs beaucoup de jouer au poker, mais bon voilà quoi..ce n'est pas un sport, où est le problème ? De ne pas pouvoir dire " oui, je suis un sportif " en ne faisant que s'asseoir à une table pendant des heures en buvant un whisky et en fumant son cigare ? Pour moi, ça n'enlève rien au fun du jeu et à mon intéret pour le poker, mais bon de la à considérer ça comme un sport à part entière? :-'

Et ok pour les jeux videos, mais bon, c'est du e-sport hein..pas comparable avec du vrai sport où tu cours et où tu sues.. mais bon, il n'y a aucun mal à ça je trouve..ce n'est pas parce que ce n'est pas un véritable sport bien reconnu que cela change quelquechose, si ?

edit : lol freakyflow, même idée, mais je n'avais pas vu ton post quand j'ai commencé à écrire le mien :)
 
1er
OP
Kou

Kou

Elite
Lol les deux derniers posteurs vous êtes vraiment débiles (pour rester poli et courtois ;-D)

Ca ne vous intéresse pas, vous passez votre chemin :] au lieu de venir faire les kèkè ici.

Ce n'est pas une question que je me pose, si vous aviez lu le titre, c'est pour lancer un débat et voir si tout le monde à la même opinion ou pas. Et ensuite pouvoir débattre de cela avec des gens ouverts et qui ont de la suite dans les idées. Et comme le poker est LE phénomène du moment, j'ai choisi ce thème là.

Promis, la prochaine fois ce sera sur CS ainsi vous paraitrez moins c*ns :p
 

Inco

Elite
bon j'ai tapé dans Google poker sport

et voila sur quoi je suis tombé.

La Fédération Russe de l'Agence Fédérale de culture physique et des sports a considéré que le poker pouvait être considéré comme un sport ce qui ouvre une nouvelle voie pour l'implantation du poker dans le pays.
Les tournois de poker ont ainsi réçu le status de compétition officielle sportive.
Dmitri Lesnoy, président de la Fédération Sportive de Russie, organisation créée pour promouvoir le poker, a défendu le poker lors des audiences discutant sur l'éventuel status à lui donner.
Lesnoy s'est attaché aux caractéristiques qui peuvent définir le poker comme un jeu bien plus qu'une question de chances:

* ténacité
* qualifications
* entraînement

Une décision d'autant plus appréciée que en général le gouvernement, sur le thème des jeux d'argent, a une attitude plus que répressive. Il a néanmoins considéré que le poker ne pouvait appartenir à la catégorie du jeu mais à celle du Sport.

source : http://www.poker-actu.fr/poker/actu/335/
 
1er
OP
Kou

Kou

Elite
Voila où je voulais que vous en veniez : le fait qu'il soit considéré comme un sport par la gouvernement nous ouvrirait les portes du paradis. Malheureusement ce n'est pas le cas et nous devons jouer dans l'illégalité.

Merci pour ce très bon post Inco ;)
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
bOweL a dit:
sport [spɔʀ]
sport nom commun - masculin (sports)
1. ensemble des activités physiques basées sur l'effort et l'entraînement et pratiquées selon des règles particulières dans un but de compétition ou de délassement
faire du sport

2. activité physique spécifique
préférer les sports d'équipe aux sports individuels

Définition du dictionnaire Encarta. Ca veut tout dire je pense.

Pour moi le poker est un loisir pas un sport.
A partir de quel moment tu peux considèrer que l'activité physique n'est plus présente lors de divers jeux ? Pour toi, acrtivié physique = obligatoirement courir?
 

poker-enghien

Touriste
hello a tous, moi je fais le w-k des tournois ou cash games gratuis ( lol ) enfin venez m'en parlé sur msn nicopoussin@msn.be c du coté de enghien, faut juste ramenée ca bonne humeure.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut