Oui mais c'est pas pareil, il faut la languette d'ouverture rapide estampillée "Nintendo" sinon ça vaut rien (véridique...) :-D Et il faut aussi les petits papier de garantie Nintendo de 90 jours (dju à l'époque c'était autre chose que nos deux ans actuels :-D) et le papier qu'on envoyait à Nintendo pour devenir membre du club et recevoir les magazines. Là t'as un jeu NES vraiment complet.
Sinon ce débat m'aura permis de changer d'avis sur au moins une chose (comme quoi): finalement les remakes, les adaptations et les émulations sur les consoles actuelles, c'est pas si mal.
Prenons Shenmue 2, vendu sur Dreamcast à >50€: la version Xbox se trouve facilement à un prix beaucoup plus abordable et ne présente quasiment que des avantages par rapport à la version DC. Plus beau, plus fluide (plus de personnages affichés à l'écran et ça ne rame même pas), des loadings beaucoup plus courts que les >40 secondes de la Dreamcast, et pour les trolls qui aiment bien, le jeu ne tient que sur un seul disque au lieu de quatre.
Son seul défaut c'est d'avoir les doublages anglais, mais des bidouilleurs se sont déjà mis à l'oeuvre pour insérer les voix de la version DC dans la version Xbox.
La version Xbox a donc rendu la version Dreamcast totalement obsolète. Le joueur, s'il veut une expérience de jeu complète sur Shenmue 2, choisira la version Xbox, laissant aux collectionneurs le soin de se battre entre eux pour posséder la version Dreamcast.
Merci Sega, merci Microsoft.
Pareil pour Final Fantasy VII: à 50€ sur PS1, autant aller direct sur le PSN et le télécharger pour 10€. On en profitera sur un écran HD, avec une qualité d'image impeccable (ce qui sera loin d'être le cas en jouant sur PS1). L'expérience de jeu? Allons bon, le pad PS3 est quasiment le même que le pad PS1, les analogiques en plus. En plus, là on a la certitude que l'argent ira aux développeurs (au moins à l'éditeur) et non à un vendeur véreux.
Merci Squaresoft, merci Sony.
Zelda 64 sur 3DS? Il a rendu celui sur N64 complètement dispensable pour le joueur: graphismes refaits, nouvelles subtilités de gameplay, etc. Mais c'est toujours le même jeu. Quel intérêt a-t-on donc de vouloir y rejouer sur N64, version inférieure sur tous les points qu'on paiera le même prix que la version 3DS?
Même chose dans une moindre mesure pour Zelda 64 version Virtual Console sur Wii: optimisé 50 Hz (pas de bandes noires à la con), image d'une parfaite netteté (pas de filtre graphique + image en composite à la con de la version N64) et graphismes upscalés en 640x480 (je le sais, j'ai comparé les deux versions). Le tout vendu pour seulement 8€.
Merci EAD Kyoto, merci Nintendo.
Grâce à ce débat sur la collection, je porte maintenant un autre regard sur les éditeurs qui nous resservent leurs vieux plats :-D ça nous permet de rejouer à nos vieux jeux dans des conditions décentes, sans payer plein pot, sans avoir à chercher des jours voire des mois pour trouver la bonne affaire et en ayant la certitude que l'argent dépensé ira dans les bonnes poches.
On n'aura pas les jeux en cartouche/disque... Mais franchement si c'est juste pour jouer osef.
Maintenant, que les collectionneurs s'arrachent entre eux des jeux en boîte, sous blister et tout, c'est leur problème et plus celui des joueurs. Vive le dématérialisé!