Par religion, j'entends exactement ce que tu dis, un enseignement divin compact et vierge de souillures :-D
Evidemment, les prescriptions divines dans leur version originale (ou une version la plus originale possible...), sans les conneries ajoutées par les humains (ce qui inclut : 99,999% de ce que les papes ont dit/fait depuis tjs, ce que racontent les Oulama ("Savants" musulmans), etc. Etant donné que tout ce que les humains produisent n'est qu'une interprétation des textes, je n'en tiens personnellement pas compte. Quand je me pose une question sur une situation morale que j'ai du mal à résoudre en raisonnant, je cherche moi-même des informations directement dans le Coran et j'interprète le résultat de la manière qui me semble la plus appropriée. Pas besoin du raisonnement de l'un ou l'autre extrémiste :-D
Et sinon, oui, par la religion on peut y assimiler tout ce que tu as dit, sauf comme je l'ai mentionné plus haut, ce qui a été produit par des hommes, ça ne change rien à ce que j'ai dit, tant qu'on exclut bien évidemment les trucs les plus débiles (ie tuer qqun qui porte des vêtements faits de textiles différents :-D ).
Ha bah forcément, on sera d'accord de pas être d'accord sur les définitions, mais dans la bonne humeur. Pour moi, les religions sont des créations humaine. Je peux difficilement concevoir une religion dépourvue de "ce qui a été produits par des hommes" puisque je pense que le concept de base est produit par des hommes. :-D
Je suis pas du tout d'accord. Quand des crétins font ça, ça n'a rien à voir avec leur foi. Ils voulaient foutre la m... quelque part, ils ont trouvé ça comme excuse, et paf, ça fait des chocapic.
Pas convaincu du tout pour ma part. Dans les actes mentionnés, la religion n'avait rien d'un prétexte, pour moi. Quand tu voyais les hommes et femmes, ils avaient juste rien de fouteurs de merde à la base. La plupart, c'était des quarantenaires sans antécédents avec le justices, ni envie de rébellion particulière. C'est juste des vieux fanatiques qui ont pété un plombs, après ce qui devait être pour eux "la goutte qui fait déborder le vase" aveuglé et profondément convaincu que ce qu'ils faisaient étaient bien et juste. Faire voir la parole de dieu, toussa. Mais bon, chacun juge la situation comme il veut.
Pour moi, c'est un peu comme les femmes qui tuent des enfants en afrique parce qu'ils sont convaincu d'y voir le démon. Alors je suis d'accord, dans plus en plus de cas, on s'en sert maintenant comme prétexte pour éliminer des gosses qui font chier, mais parfois, c'est de bonne foi (haha). Il ne faut pas oublier qu'à la base, il y a une vraie peur du diable, instillée par les missionaires ou la religion en général, et que les gens y croient dur comme fer, et on réellement tué en pensant bien faire. La peur était sans doute à la base juste une technique pour mater plus facilement les gens et accélerer la conquête, n'empêche que ça a donné des gens extrêmement religieux qui font de la merde A CAUSE de leur croyance. La religion est passé d'un prétexte, d'un outil, à la cause pour des gens qui ont une foi aveugle.
Et pas besoins d'aller à l'autre bout du monde et il y a 2000 ans pour ça, ma grand mère me racontait qu'elle avait passé des nuits blanche terrorisée parce qu'elle n'avait pas osé confesser ses moindres péchés et qu'elle avait une peur bleue, réelle, de l'enfer. Ou que des gamines se prenait des coups de badine parce qu'elles n'avaient pas voilé un miroir en sortant de la douche, et que se voir nu c'était impur, un bon vieux péché. :-D
Ca fait un peu sourire maintenant, mais je pense pas que ça soit si extraordinaire, les dérives de ce genre. Comme le dit Ochinko, tu peux difficilement nier que ces dérives sont dûe à la religion. Même si tu peux toujours trouvé un moyen détourné de dire que ce n'est pas à 100% la faute de la religion à la base, mais plutôt une mauvaise interprétation bla bla. Le fait est là : Sans croyances religieuses, ma grand-mère n'aurait pas eu des cauchemars à cause de l'enfer, et des gosses seraient peut-être toujours en vie. Après, sans religion, tu perd du bon aussi, donc je ne pense pas qu'il faille tout jeter aux orties.