Oui j'ai déjà travaillé dans la vente, je suis assez proche du métier de commerçant par ma famille.
Ce que je veux dire, c'est que aux USA, le serveur il prend soin de toi parce qu'il sait qu'il va toucher son tip(=pourboire) s'il est sympa. Tu vas dans un resto en Europe, on te jette ton steak à la figure et tu dois attendre 1h pour avoir un serveur à ta table.. (quand il n'est pas désagréable).
Partout où tu vas les gens sont gentils, serviables parce qu'ils savent que s'ils font bien leur métier ils auront leur pourboire. Ils t'accueillent avec des "how u doin" etc. C'est très hypocrite je suis d'accord, mais ça change de la mentalité de merde qu'on a chez nous ou en France. Trop de gens oublient que le "client est roi".
Pareil pour les magasins. Je m'étais décidé d'acheter une chaine Hi-Fi... j'ai été à la fnac, le mec m'a pas convaincu, il s'en foutait... achat de 800€ quand même. Il nous a laissé partir alors qu'on en voulait une.
Je vais chez ubaldi (tout ça en France), j'achète EXACTEMENT la même chaine. Pourquoi? Parce que le vendeur a tout fait pour ne pas me laisser sortir sans l'acheter, alors que l'autre en avait juste rien à foutre. Et parce qu'il touche une com'.
Ca fait toute la différence.