Ayant bossé dans une chaîne d’hôtels de luxe, j’en ai vu beaucoup des « influenceurs » qui démarchent très maladroitement des marques pour proposer leurs services.
Ils ont été à un tel point dégueulasses, qu’ils m’ont donné une image exécrable de leur « profession ». Cet exemple avec les dents est excellent et me rappelle un exemple surréaliste qui est survenu dans un hôtel bruxellois, qui montre à quel point les influenceurs ne sont que « paraître ».
Le marketing des hôtels est toujours une tâche propre à l’hôtel, avec certaines directives du siège et parfois une demande de conseil sur des sujets qu’ils gèrent moins bien surtout quand ça touche au digital.
Vers fin 2016, un « wannabe » influencer belge contacte un des hôtels du Groupe basé à Bruxelles. Je dis wannabe parce que le mec sur son compte se met en scene pour des produits et fait presque comme si les marques lui ont demandé de shooter. Du coup le mec essayait de se donner une certaine légitimité.
Manque de bol, je bosse physiquement depuis cet hôtel donc dès que ce genre de demande arrive, on me demande systématiquement mon avis et j’ai TOUJOURS dit : non, pas le bon profil. Du micro-influenceur au rappeur, c’était « OKTHXBYE ».
Heureusement pour l’expérience, la stagiaire de service donne son « OK » à l’influenceur, car elle le trouve « CANON » (c’était le genre de fille très « facile »).
Je remonte l’info au niveau de la direction et ils me disent « maintenant c’est trop tard, on va mal se faire voir etc… ». Je me suis directement dit « OK GL ».
Le jour « J », je ne suis pas là, mais la stagiaire me raconte que le mec débarque avec quelques valises, un photographe, plein de matos etc… et se met en scène. Il s’approprie vraiment l’espace sans respect pour le travail effectué par les femmes de chambre et ne se soucie même pas de ranger proprement derrière lui.
T’as beau lui dire de rester avec, cette idiote de stagiaire le laisse faire tout ce qu’il veut sans même être là pour un peu contrôler et s’étonne des proportions que prend le « shooting ».
Le résultat ? Le mec poste des photos avec pour légende « j’ai passé le weekend à X, dans cet hôtel de luxe dans une de leur plus belles suite » (et t’as des photos de bouffe même que LUI a ramené pour la mise en scène). Plus tard je remarque qu’il poste même une photo « mon endroit de travail du jour est cette suite à l’hôtel untel »… et le ponpon pour Noël ce gars te sort une photo de lui avec un sapin derrière (je suis CERTAIN qu’il n’était pas dans la suite) pour te souhaiter la bonne année et faire genre « j’ai séjourné ici ».
Bref, je savais que c’était full paraître et beaucoup de « fake », mais de voir ça sous cet angle là, je me suis dit quand même que ce gars, il est quand même vachement persévérant dans son délire. De temps en temps je vais matter son profil pour voir quelles nouvelles perles il sort et le résultat est sans appel : il est toujours full of shit mais les marques finissent par lui faire confiance :d