Ce n'est pas un jeu d'imitation sur Jackass ou autre. L'adolescence est une période de la vie ou l'enfant commence à prendre conscience de notions jusqu'à alors acceptées comme telles. En effet vers 14 - 15, l'adolescent acquiert la capacité de réfléchir, chose qu'il ne pouvait pas faire avant.
Pour prendre une illustration, pensez aux programmes scolaires: A partir de la 4ème humanité, le programme s'axe sur la capacité réflexive del'individu. Avec des vignettes à analyser, etc.
C'est à cet âge que l'ado va penser sa vie, sa mort, l'utilité de son existence... Il doit pouvoir être orienté mais doit expérimenter son environnement. Les conduites dangereuses en sont un exemple.
Si vous voulez quelques exemples déjà plus vieux de conduites dangereuses:
:arrow: Duel en voiture en direction d'une falaise ou d'un mur. Le premier qui freine a perdu.
:arrow: On se met sur les rails d'un train, on saute au dernier moment.
:arrow: (Plutôt pour les USA): La roulette russe, un flingue chargé d'une seule balle: on fait tourner la barillet, on pointe sur la tête et on tire. 1/6 de mourir.
Et les exemples fusent.
C'est idiot dans l'absolu, ça doit être freiné par le monde adulte mais pour l'adolescent, dans la construction de son identité, c'est une étape qui le important.
EDIT: je me suis relu, légère correction des structures lexicales.