Cela me fait rire qu'on parle des gens qui quittent l'Iran parce qu'ils en ont marre de leur patron... Et en Europe? Les gens en ont pas marre de la situation?
Quand on sait que PSA perd 25% de son CA parce qu'on lui interdit de commercé avec l'Iran et qu'elle soit obligée de fermer des usines alors qu'elle délocalisait 2 fois moins que renault...
A force de s'attaquer à l'Iran, de faire des blocus on a le retour de manivelle (le détroit)...
Ces élites vont amener le 3e guerre à cause de leur stupidité! Mais de toute facon, ce n'est jamais l'enfant de l'élite qui meurt sur les champs de bataille, c'est le sale prolétaire
Qu'est-ce qu'il faut lire ici
Oui PSA perd une partie de son chiffre d'affaire car on lui interdit de commercer avec l'Iran mais cet interdit est également valable pour les autres constructeurs européens et US à cause des sanctions internationales contre l'Iran. PSA était dans l'illégalité et la venue de GM dans son capital fait que ces sanctions sont à présent appliquées. Jusque là la France, l'UE ou les 2 je n'en sais rien fermaient les yeux mais les américains sont un petit peu plus "tatillons" sur ce sujet. Alors oui PSA délocalisait moins mais au final était-ce une bonne solution ? D'autres groupes ont délocalisé tout en gardant une production nationale et ne doivent pas mettre aujourd'hui des milliers de salariés à la porte (le rapport Sartorius ne dit pas autre chose en pointant du doigt les dirigeants de PSA pour incompétence, et oui malheureusement ce sont encore les petits qui se ramassent tout dans la geule).
Celui qui doute encore des intentions de l'Iran de se doter de l'arme atomique est vraiment naïf. Le nombre et le type de centrifugeuses utilisées sont des indices aussi évident que le nez au milieu du visage. D'où restrictions en tout genre pour l'Iran (malheureusement comme souvent, c'est la population qui trinque le plus). Quant au retour de manivelle à Ormuz, je te rappelle que le détroit n'appartient à personne. Selon la Convention des Nations Unies sur les droits de la mer (1982), c'est une zone de transit international empruntable par tous les pays. De plus, un bâtiment de guerre n'a même pas à demander d'autorisation à l'Iran pour l'emprunter. Plus ou moins 35% de la production mondiale de brut passe par là, le "déverrouillage" du détroit est sans doute l'exercice le plus préparé de la marine US donc je crois que l'Iran n'a pas trop intérêt à jouer là-dessus (et ils le savent même si la provocation verbale reste une des armes préférée du régime en place). 35% du trafic mondial bloqué ça veut dire qu'une fois les stocks stratégiques épuisés, ce sont les entreprises qui ferment, les travailleurs qui ne peuvent plus se déplacer etc. Au final c'est monsieur tout le monde, toi, moi qui nous retrouvons au chômage technique, plus payés et donc dans la précarité.
En tout cas, j'espère que nos dirigeants éclairés trouveront une autre solution qu'un conflit armé mais quant au petit laïus sur les fils de ... qui se planquent à l'arrière, j'ai comme un doute. Aujourd'hui, les armées occidentales sont des armées professionnelles, la conscription n'existe plus en Belgique et nos militaires savent ce qu'ils encourent en signant. Je ne suis pas devin mais en cas de conflit mondial, vu l'évolution de l'armement et des technologies, je doute qu'on soit appelé et forcé à charger baïonnette au canon.
Voilà, je ne prétends pas avoir la science infuse mais un peu de modération ne fait parfois pas de mal
Je respecte les opinions de tout le monde mais faudrait arrêter le couplet "les US c'est rien que des méchants qui oppriment les autres et l'Iran en particulier etc". Oui les US font de l'ingérence politique pour défendre leur situation, comme le fait chaque pays mais leurs moyens n'ont aucune commune mesure avec ceux du reste du monde (pour le moment). N'hésitez pas non plus à vérifier un minimum vos sources (Soulfly, je ne vois pas la guerre Iran-Irak de 1980 dans ton tableau ? Chtigaet, les manifestations de 2009 après la réélection d'Ahmadinejad t'en as entendu parlé ?)
merci de m'avoir lu