C @ n a dit:
Faut dire qu'un animal domestique mange beaucoup plus facilement de la viande qu'un poisson rouge... c'est normal qu'au fil des générations le cerveau ce soit développer.
Comme nous en fin de compte, mais des milliers de génération de retard... sans compter une incapacité à parler de leur part. Evidemment ils ont parfois un langage qui nous surprend. Comme par exemple prendre le bol d'eau vide en gueule et venir le montrer dans le salon pour en réclamer.
Ou encore celui qui va prendre sa lesse et venir se mettre devant toi pour te "dire" :"Hey t'aurais pas oublié ma promenade ???"
Le chien d'un pote, quand un besoin naturel lui prend, vient te coller en gémissant : à partir de ce moment là tu as 3 minutes pour le sortir sinon il te laisse un joli cadeau à tes pieds.
Ce chien a bien évidemment été dressé.
Et là on pourrait se dire : il sait qu'il ne peut pas faire à l'intérieur, donc il anticipe une punition (mon pote ne l'a jamais frappé, pourtant quand le chien a fait une connerie, il agit comme un petit enfant qui sait que l'engueulade n'est pas très loin) et fait tout pour l'éviter : ici demander pour sortir.
Alors conditionnement, apprentissage... je pense que c'est kif kif, c'est juste un niveau différent du nôtre.
Puis pour le principe de l'action suivie de la récompense : il n'y a pas que pour les animaux que sa fonctionne
"si tu travailles bien à l'école tu auras une ps2"
"si tu es sâge tu auras ce que tu m'as demandé"
"tout travail mérite salaire"