Abe@Mat a dit:
je ne suis pas "pro-arme" mais je peux comprendre qu'on lègue ce genre de chose quand elles sont chargées de souvenirs, etc...
t'a l'art de détourner les propose des gens et de tirer des conclusions a 0.01¤
une arme de collection peut tuer , donc ca reste une arme
soyons clair (et pas stupide comme certains :roll: ) :
celui qui détenait une arme pour s'en servir (genre arme de poing dans le grand banditisme ou le p'tit voyous qui braque les supérettes) NE L'A PAS RENDUE
reste le cas des gens "normaux" : soit c'est une arme achetée pour sa sécurité
la 2 cas possible :
-> déclaration avec éventuellement inscription dans un club de tir ou permis de chasse pour avoir le droit de la garder
- il souhaite s'en débarasser
-> la nouvelle loi leur permet de le faire sans paperasserie inutile et en toute impunité. (idem a l'amnistie sur les fond à l'etranger, version arme a feu)
soit c'est une arme de collection / sentimentale
la 3 cas possible :
- il la fait "neutraliser" par n'importe quel armurier (on lime le percuteur je pense) et il la rend inoffensive et donc léguale et peut meme la mettre sur la planche arrière de sa voiture
- il la régularise (permis de chasse, de port d'arme, club de tir, ...)
- il n'en veux plus et la remet a son comissariat de quartier
CONCLUSION : PERSONNE N'A ETE OBLIGE DE REMETTRE SON ARME CONTRE SON GRE ET PERSONNE N'A ETE RAQUETTE , ON EST CON OU ON L'EST PAS C'EST TOUS.
SI VOUS ENTENDEZ DIRE QUELQU'UN QUI DIS AVOIR ETE OBLIGER DE RENDRE SES ARMES TRAITE LE DE CON DE MA PART...
ps : par contre je ne nie pas que cette loi c'est de la vaste blague, car les armes ayant vraiment pour but de tuer ou de servir dans des délits ne sont pas visée.
on aurait du "completer" la loi actuelle.
du genre : rendez votre arme ou faite la légalisé en 30 minutes, on va au comissariat le monsieur note le numéro de série de l'arme , en prend une photo + copie de carte d'identité -> le proprio a un casier -> on la brule , il est "clean" on lui file un certificat pour la régularisé. sachant qu'ainsi en plus ils auraient eu +- 95% des armes non déclarée des gens "normaux" soit ceux qui en achète pour le jour ou il devrait avoir a s'en servir (cambrioleur & cie ) pour leur défense en somme.
donc le jour ou un meurte au fusil de chasse -> on sait qui dans les proche / amis / voisin en possédait une, ou bien avant de partir sur une intervention on vérifie si il y a une arme ou non dans le foyer, ...
ABSOLUMENT tous les proprio d'arme a feu qui n'ont rien a se reprocher auraient fait la démarche de la faire légaliser. -> banque de donnée sur au moins les armes des gens "normaux"
honnetement à 10 minutes a pied des HEC on trouve un 7.65 pour 100¤ tous les jours de la semaine... c'est pas des légende urbaine ca existe vraiment (je voulais pas y croire non plus mais quand un pilier de comptoir m'en a ramenée une sous le nez quelques minutes plus tard j'ai du payer la tournée :-D )
car pour les armes des malfrats -> y a pas photo il ne les auront jamais meme en interdisant toutes les armes a feu meme celle pour la chasse ou le sport.
EDIT : accessoirement cette loi a bien servit mon père (enfin plutot le coté "amnistie" de cette loi) car i lavait hérité d'un oncle un peu barjo un pistolet mitrailleur de l'armée Tcheque Skorpion 62 calibre 7.65 ... de quoi se faire passer pour un braqueur de banque en herbe.
avant cette loi il n'aurai jamais osé la rapportée dans un comissariat et il ne voulait pas s'en débarasser n'importe comment (bon au début il l'a gardée aussi se disant ainsi on a une arme au cas ou ... mais quand on sait que ce sont des calibre très répandu dans le grand banditisme ca aurait pu donner des situation de quiproquo surtout qu'il ne conaissait pas non plus le passé de l'arme en question)